En direction des professionnels – colloques, séminaires, conférences, informations, journées …

image_pdfimage_print

 

Les informations sont classées par ordre chronologique décroissant

0.0. Informations 2014

 

Décembre 2014

 

0.0.  « Addictions et Insertion » – 19 décembre 2014

à BOURSE DU TRAVAIL DE SAINT-DENIS – 9-11, rue Genin – 93200 Saint-Denis (M° Porte de Paris)

L’Observatoire addictologie 93 organise son 5ème séminaire annuel

Vous trouverez ainsi en pièces jointes de ce mail :

Mail d’invitation au nom du Bureau de « L’Observatoire Addictologie 93 »

Programme de la journée du 19 décembre 2014

Bulletin d’inscription

Pour toute question relative à ce séminaire : Tel. 01.48.57.14.21.).

 

 

 

0.0. Déjeuner débat Tabac et prévention : vers de nouvelles approches – Le lundi 15 décembre 2014 de 12h00 à 14h00

à la Bourse du travail de Bobigny

Il a longtemps été considéré que tout fumeur dépendant n’avait d’autre solution que l’arrêt total et définitif du tabac. Ce dogme a pour conséquence de culpabiliser et de laisser sans solution un nombre important de personnes, conscientes des risques mais ne parvenant pas à s’arrêter totalement. Or, la Réduction des Risques (RdR) s’applique à tous les produits psychoactifs, mais de façon différente, en fonction des caractéristiques propres à chaque substance et à leurs modes et circonstances de consommation.

  • Quelles sont les grands principes de la RdR et comment les appliquer au tabac ?
  • Y’a-t-il un réel intérêt à diminuer le nombre de cigarettes sans être totalement abstinent ?
  • Quelles sont les alternatives au tabac fumé et quels sont les intérêts et limites de la cigarette électronique dans le paysage de la RdR ?

Grégory PFAU, Docteur en Pharmacie, exerce depuis 2007 dans le secteur spécialisé de l’accompagnement des usagers de drogues, qu’elles soient licites, illicites ou réglementées. Il est :

  • Coordinateur de la mission XBT, médecins du monde (Analyse de drogues comme outil de réduction des risques),
  • Coordinateur du dispositif TREND/SINTES à Paris (étude des nouvelles tendances de consommations de produits psycho-actifs) pour l’Observatoire Français des drogues et toxicomanies (OFDT/association Charonne),
  • Praticien attaché à l’unité d’addictologie de la Pitié-Salpêtrière.

Plus d’informations

Inscription

 

 

 

13èmes Journées TROUBLES MENTAUX, VIEILLISSEMENT & DÉMENCES : PSYCHIATRIE DE L’ADULTE ÂGÉ
& NEUROLOGIE COGNITIVE – 12 décembre 2014

Plus d’informations et inscriptions

Programme

 

 

 

8ème Journée d’échanges et d’étude “Isolement et précaires solitudes” – 9 décembre 2014 de 9h15 à 17h15

Mairie du 19e arrondissement, Salle des fêtes, 5 – 7, place Armand Carrel – Paris, Métro : Laumière

Entrée libre

Inscription préalable jusqu’au 30 novembre, nombre de places limité, par voie postale en renvoyant ce bulletin de participation, dès à présent, au siège social de l’association : L’ÉPOC, 18 rue Georges Thill – 75019 Paris ou le 9 décembre, selon les places disponibles.

 

 

0.0.

0.0. Handicap : l’intégration à quel prix ? – le lundi 8 décembre à 19h30 

à la Pépinière Mathis –  75019 PARIS

Échanges et débat organisés par Epsilon Melia autour de la projection du film “Ces sourds qui ne veulent pas entendre”

Inscription sur lesrencontresepsilonmelia@gmail.com

Plus d’informations

 

 

 

0.0. Présentation d’Outils de coopération – Le 8 décembre prochain, de 14h à 17h

Atelier autour d’outils tel que « Le cube », « Le parachute », « Le bamboléo », « Le visionary » et bien d’autres qui vous permettront d’organiser des animations ayant pour but d’améliorer la coopération avec vos publics ou entre collègues.

Ces ateliers ont pour but de porter à la connaissance des professionnels les qualités des outils pouvant être mis à leur disposition. Ces rencontres favorisent l’appropriation d’outils par la mise en situation des participants.

S’inscrire

 

 

 

0.0. Alimentation, santé, précarité : État des lieux, actions, perspectivesLe 5 décembre 2014 de 8h30 à 17h30

Ce colloque, organisé par la Mipes et le Conseil régional d’Ile de France, a pour objectif de susciter la réflexion et de favoriser les échanges sur les thématiques croisées de l’alimentation, la santé et la précarité, afin d’encourager le développement de dispositifs adaptés au contexte économique et aux réalités sociales, dans le but de de promouvoir une alimentation de qualité, accessible à tous.

4 tables rondes :

  • Alimentation sous contrainte économique
  • Quels leviers d’action aujourd’hui pour une alimentation saine et accessible à tous.
  • Comportements alimentaires et situation de précarité
  • Quelles perspectives ? un regard sur l’alimentation, facteur de bien-être et de cohésion sociale

Le programme

Inscriptions en ligne

 

 

 

 

 

0.0. « Santé et habitat » – le mardi 2 décembre de 19h à 21h

à la Mairie du 3e arrondissement

Dans le cadre des ateliers des premiers mardis du mois, l’OPAH 2D2E a le plaisir de vous inviter à participer à ce nouveau rendez-vous  : Les relations entre l’habitat et la santé se manifestent de plusieurs façons, à travers l’air que l’on respire, dans les matériaux utilisés pour notre habitat, dans les produits utilisés au quotidien, pour faire le ménage, pour repeindre son intérieur.

  • En première partie des professionnels qui effectuent des mesures dans les logements, vont vous informer sur les produits qu’il faut chasser de son intérieur car ils sont nocifs, les bon gestes à adopter pour respirer sans craindre l’intoxication de soi-même et de ses proches.
  • En deuxième partie des architectes travaillant depuis des années sur des projets vous feront part de leur expérience en matière de choix de matériaux, d’amélioration de l’efficacité énergétique, de surélévation .. tout en valorisant l’éco conception et l’éco réhabilitation .
  • Enfin il vous sera possible de discuter avec des professionnels travaillant avec des artisans engagés résolument dans la prise en compte de l’environnement, de la santé. A travers ces approches que l’on peut qualifier de développement durable, il sera montré pourquoi il ne faut pas confondre ce qui est dans la nature avec ce qui est bon pour la santé.

S’inscrire à l’événement

 

 

 

0.0. VIH : vaincre le poids du genreUne prévention en santé sexuelle au féminin et au masculin – le lundi 1er décembre de 14h à 17h

à la Mairie de Paris Place de l’Hôtel de ville, 75004 Paris (Auditorium) 

À l’occasion de la Journée de lutte contre le sida, Le Planning Familial vous invite à son colloque : Dans le monde aujourd’hui, plus d’un séropositif sur deux est une femme! Ce n’est pas une fatalité biologique, mais une injustice sociale. Ce sont surtout les inégalités de genre qui font courir aux femmes un risque de contamination plus élevé, à travers les violences sexuelles ou le manque d’accès aux informations et aux ressources.

Présent aux côtés des associations en Afrique depuis plus de dix ans, Le Planning Familial est un pionnier dans la prise en compte de la féminisation du sida.

Dans le cadre de la journée de lutte contre le sida, il vous invite à la Mairie de Paris pour un colloque sur son programme Santé, Sexualité, Droits et Genre (SSDG) mené au Burkina Faso, au Cameroun et Madagascar. L’occasion de présenter les actions innovantes et les partenariats développés sur le continent africain, d’écouter les témoignages d’acteurs-trices de terrain et d’échanger sur les perspectives d’avenir (cf. programme).

Inscriptions obligatoires jusqu’au mercredi 26 novembre (dans la limite des places disponibles): communication@planning-familial.org

 

 

 

Novembre 2014

 

« L’ADOLESCENCE  À L’ÉPREUVE DU CORPS » – le Vendredi 28  Novembre 2014

à l’espace Reuilly – 21 rue Hénard – 75012 Paris

Organisé par l’Ecole des Parents et des Educateurs d’Ile-de-France (EPE IDF) avec la participation de l’INPES

L’adolescence ne commence qu’après les transformations que la puberté imprime sur le corps. Le narcissisme de l’adolescent est alors mis à mal, car bien souvent il ne sait comment faire avec ce nouveau corps embarrassant et surtout désormais apte aux relations sexuelles.

Cette nouvelle donne modifie les relations avec son entourage et l’adolescent tentera soit de rapprocher, soit, au contraire, une mise à distance du corps de l’autre via internet en particulier. Le corps est aussi le lieu de marques (tatouages, piercings…) ou d’attaques auto infligées (scarifications, prises de risques, tentatives de suicides…)

Tout au long du processus de subjectivation, l’adolescent devra ainsi progressivement habiter son corps et se réconcilier avec lui.

Des professionnels de l’adolescence venus d’horizons divers travailleront autour de ces questions pour tenter d’apporter des éclairages sur ces problématiques si souvent rencontrées dans la pratique.

Le programme

Renseignements et inscriptions :

 

0.0.  

0.0. « Territoires, incubateurs de santé ? » – jeudi 27 novembre de 16h-19h

à Assemblée nationale – Palais Bourbon, 126, rue de l’Université, 75007 PARIS (6ème bureau – à indiquer à l’accueil)

Élus, santé publique & territoires” a le plaisir de vous inviter à la prochaine séance du séminaire permanent autour de la dernière publication des Cahiers de l’Institut d’aménagement et d’urbanisme (IAU) et de l’Observatoire régional de la santé (ORS) d’Île-de-France.

Le courrier d’invitation contenant le détail de la rencontre ainsi que les éléments pratiques.

En questionnant les liens entre Santé et Urbanisme, ce Cahier présente des expérimentations locales ainsi que des analyses et témoignages sur des thèmes spécifiques en France.

Ainsi, c’est une ressource et un outil précieux en matière de mise en œuvre de politique(s) locale(s) de santé.

Modalités : Veilliez à vous munir d’une pièce d’identité pour les formalités de contrôle de sécurité. L’accès au 6e bureau se fera en groupe, alors pour des raisons pratiques nous vous demandons de vous présenter 30 min avant (dès 15h30) afin que les formalités d’accès puissent s’effectuer dans les temps.

Inscription : Afin de facilité ces procédures, merci de procéder à votre inscription via le formulaire  en ligne

 

 

 

0.0. Paris se mobilise face aux violences faites aux femmes – autour du 25 novembre

à Paris, dont le 19e

Comme chaque année,  la Mission égalité femmes-hommes de la Mairie de Paris se mobilise face aux violences faites aux femmes, dans ce combat de tous les jours les associations, les mairies, nos partenaires ville – PAD, les services sociaux, les MJD … ont organisés des rencontres, des projections/ débats, des permanences juridiques… pour permettre au public parisien de trouver des espaces de paroles et d’information.

La brochure/programme des événements à Paris.

 

 

 

«Nous avons quelque chose à vous dire» le 29 novembre de 17h à 20h30

au Centre d’animation Curial, 16, rue Colette Magny

Organisée dans le cadre de la journée de lutte contre les violences faites aux femmes, par le collectif des Libres Terriennes, de l’association Libres Terres des Femmes (LTDF), et la compagnie La Déferlante

Au programme : conférence, exposition, interventions artistiques, théâtre et lectures suivi d’un cocktail dînatoire.

0.0. La participation : laboratoire de la politique de la ville ? – mardi 25 novembre, de 9 h à 17 h

à la Bourse du travail de Saint-Denis (9-11 rue Génin, 93200 Saint-Denis – Métro Porte de Paris).

Journée organisée par Profession Banlieue (Seine-Saint-Denis), CRPVE (Essonne) et Pôle de Ressources du Val d’Oise.

La participation : une injonction permanente depuis les premiers jours de la politique de la ville, et même antérieure à elle, dans les relations entre société civile et gouvernance ! Au point parfois de lasser avant même d’être inscrite dans les politiques de droit commun.

Aujourd’hui pourtant, l’enjeu est d’une nature et d’une intensité nouvelles. La participation est clairement réaffirmée dans la loi comme condition de réussite et d’efficacité de la politique de la ville, avec, et c’est une nouveauté, l’apparition de mesures concrètes : des conseils citoyens dans les quartiers et des habitants dans les instances de pilotage. L’urgence est démocratique et sociale car il est primordial d’écouter aussi ceux qui ne sont pas rompus au débat public local pour définir, suivre et évaluer avec eux les changements à entreprendre dans leur quartier.

L’ambition n’est pas mince, et les tâches à accomplir peuvent sembler ardues. Les conditions de la participation sont-elles aujourd’hui réunies et les acteurs sont-ils prêts ? Ce changement de paradigme est-il à la portée de la politique de la ville ?

Certes, des pratiques existent déjà, mais peinent toujours à dépasser le stade de l’exemplarité. Elles sont menées par des collectifs citoyens, des associations, des intervenants en appui aux services et aux élus, des agents de la fonction publique territoriale. Certaines sont anciennes, d’autres encore expérimentales. Les unes dans la coopération, les autres dans la négociation. Écouter les témoignages de ceux qui les portent renseigne de façon concrète sur les fondements, les processus et l’aboutissement de ces rencontres humaines que propose la participation, ce pas-à-pas qui peut être lent, mais qui permet souvent d’aller plus loin.

Sur la paillasse du laboratoire de la politique de la ville, c’est le sens de l’histoire de nos villes et de nos institutions démocratiques qui est à questionner, les méthodes et les pratiques qui sont à disséquer. Non pour les reproduire d’emblée, mais pour comprendre comment elles participent à redéfinir, à étayer la coopération entre les acteurs, à renforcer la légitimité des politiques publiques. Où il apparaît que mettre l’habitant au cœur de l’action publique, c’est mobiliser des moyens, communiquer une détermination, un professionnalisme voire une passion – et même parfois de la jubilation.

Suivez et prenez-part à l’événement sur twitter via le hashtag #JRparticipation
 

JOURNEE INTERNATIONALE DE LUTTE CONTRE LES VIOLENCES FAITES AUX FEMMES – 25 NOVEMBRE 2014 de 14h à 17h

au 10 rue Vivienne 75002 PARIS  ou 2 rue Hittorf 75010 ¨PARIS (Lieu à préciser selon les inscriptions)

 

POUR DÉNONCER CES VIOLENCES, L’ASSOCIATION DÉPARTEMENTALE DE PARIS  DU MOUVEMENT FRANÇAIS POUR LE PLANNING FAMILIAL ORGANISE POUR CETTE JOURNÉE UNE SENSIBILISATION POUR LUTTER CONTRE LES VIOLENCES A L’ENCONTRE DES FEMMES

A l’attention des professionnel-les et toutes les personnes prêtes à agir contre ce fléau.

 

Inscription par mail avant le 20 novembre au : Mfpf75@wanadoo.fr

 

 

 

0.0. Les 8èmes Rencontres de l’Institut Renaudot  “Construire ensemble : un défi pour vivre mieux”, les 21 et 22 Novembre

à Paris

Partager, pour avancer plus encore dans une approche sociétale solidaire, voici l’ambition de ces Rencontres auxquelles vous invite largement l’Institut Renaudot et les membres du comité de pilotage.

Des défis et questions que le comité de pilotage propose de mettre au cœur des 8èmes Rencontres et qui vont traverser toutes les activités.

Une initiative partenariale très importante… ! Nous, associations, organismes, professionnels et bénévoles qui œuvrons dans le domaine de la promotion de la santé avons co-rédigé un “Manifeste pour une reconnaissance et un financement fiable de la promotion de la santé, de l’éducation pour la santé, de la prévention collective et de la santé communautaire”

Dès à présent le programme et formulaire d’inscription des 8èmes Rencontres.

Et pour plus d’informations

 

 

 

0.0. RENCONTRES SOLIPAM – 20 novembre 2014

à l’hôpital des Diaconesses, Paris 12e

Le programme

 

 

 

0.0. Quelles solutions pour accompagner les personnes en situation d’addiction aux jeux ? – MERCREDI 19 NOVEMBRE 2014 (De 08h30 à 10h00)

au CAFÉ MONDE ET MÉDIAS

INSCRIPTION GRATUITE MAIS OBLIGATOIRE

Sur les 2 millions de joueurs en France, 600 000 seraient en situation d’addiction*. Reconnues que très récemment, les addictions aux jeux d’argent et de hasard sont pourtant source de souffrance sociale et psychologique. Face à l’insuffisance des solutions existantes, le GROUPE SOS, acteur historique de la lutte contre les addictions, a engagé une réflexion pour développer de nouveaux dispositifs adaptés à cette problématique.

Avec Maryse Bellucci, Déléguée régionale IDF Prévention et Soin des addictions (GROUPE SOS), Dominique Salgas, Chef de service CSAPA Prévention et Soin des addictions (GROUPE SOS) et Jean-Pierre Couteron, Psychologue clinicien et président de la Fédération Addiction.

 

 

 

0.0. Recherche interventionnelle contre le cancer : réunir chercheurs, décideurs et acteurs de terrain – 17 et 18 novembre 2014

Bibliothèque nationale de France (site François Mitterrand)

L’Institut national du cancer organise, les 17 et 18 novembre 2014 à la Bibliothèque nationale de France, un colloque scientifique international. Ces journées, associant chercheurs, décideurs et acteurs de terrain, présenteront les avancées et les défis de la recherche interventionnelle contre le cancer.

La recherche interventionnelle, héritière des acquis de la recherche communautaire ou participative, vise à produire des savoirs et savoir-faire utiles à la décision en santé publique face au cancer : prévention, dépistage, gestion et organisation des soins, après-cancer. Les intervenants présenteront les résultats de projets menés en France, en Europe et en Amérique du Nord, issus du champ du cancer et d’autres pathologies pour identifier des « bonnes pratiques » transférables.

Partenaires de ces journées
– L’European Society for Prevention Research (EUSPR)
– L’Institut National de Prévention et d’Education pour la Santé (INPES)
– Le Canadian Institutes of Health Research (CIHR) – Institute of Population and Public Health (IPPH)
– L’Institut de Recherche en Santé Publique (IReSP)
– Le National Cancer Institute (NCI) et son programme Research-tested Intervention Programs (RTIPs)
– La Société Française de Psycho-Oncologie (SFPO)
– La Société Française de Santé Publique (SFSP)

Pour vous inscrire, rendez vous sur notre site http://www.event-e-cancer.fr

 

 

 

0.0. Promotion de la santé en milieu de soins : séminaire le 13 novembre

L’Inpes, en tant que coordonnateur du Réseau français des hôpitaux et structures de santé promoteurs de santé (HSPS), organise le séminaire national Devenir hôpital ou structure de santé promoteur de santé : quels avantages ?, le jeudi 13 novembre 2014, au ministère de la Santé à Paris.

Cette journée sera consacrée à la mise en œuvre d’une démarche de promotion de la santé en milieu de soins. La parole sera donnée aux professionnels de terrain des structures de santé, ainsi qu’à leurs différents partenaires institutionnels et associatifs autour des thèmes suivants : l’amélioration de la qualité de vie des usagers, le développement d’un milieu de travail favorable à la santé, la coopération avec le territoire et la prise en compte de l’environnement.

 

 

 

Soirée sur les soins primaires : “du médecin traitant à l’équipe de soin de ville”, le 12 novembre à 20h

à Paris

Soirée organisée par la Femasif et MG France

Plus d’informations

 

 

 

0.0. Le Psycom et le CEAPSY vous ouvrent leurs portes – Vendredi 07 novembre 2014, à partir de 13h

au 11, rue Cabanis – 75014 Paris (métro ligne 6 arrêt Saint-Jacques ou Glacière)
Quelles actions pour mieux informer sur les troubles psychiques ?
Comment agir contre la stigmatisation des troubles psychiques ?
Comment identifier les solutions de soins, d’accompagnement et d’entraide en Ile-de-France ?
Quel partenariat entre le Psycom et le CEAPSY ? Quelles avancées du décloisonnement sanitaire/médico-social/social?
Cet après-midi porte-ouverte sera l’occasion de rencontrer les équipes du Psycom et du CEAPSY.
Le Psycom vous présentera :
– ses brochures d’information sur les troubles psychiques, les soins et les droits.
– “Histoire de Droits” : son nouveau kit pédagogique sur les droits des usagers en psychiatrie.
– ses outils de lutte contre la stigmatisation : arbre aux idées reçues, mythes et réalités de la santé mentale, actions de sensibilisation des élus,…
– ses actions pour développer les dispositifs de participation des usagers et pour aider à  la prise de parole des personnes concernées (usagers, proches et professionnels)
Renseignements au 01 45 65 86 74 ou à secretariat@psycom.org

 

 

 

0.0.  La place du droit dans l’action sociale et médico-sociale – le jeudi 6 novembre 2014 de 9 h à 12h

de Pierre-Brice Lebrun

à l’IRTS de Montrouge (Hauts-de-Seine)

Il répondra à toutes les questions lancinantes que se posent les structures, sur le partage du secret, l’administration des médicaments, la responsabilité des professionnels, les parents séparés, divorcés, alcoolisés, les autorisations de soins et d’opérer, etc.

Entrée libre

Pour plus d’informations et s’inscrire

 

 

 

Octobre 2014

 

0.0. 5ème colloque international du Réseau UNIRéS : « Educations, santé et mutations sociales : nouveaux enjeux, nouveaux défis ? » 16 et 17 octobre 2014

à la MGEN à Paris

Inscriptions jusqu’au 15 septembre 2014

Organisées par UNIRéS, avec le soutien de l’INPES, la participation de la MGEN, et sous l’égide du Réseau national des ESPE, ces deux journées s’inscriront tout autant dans la continuité des 4 colloques précédents que dans un contexte de profonds bouleversements. La loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’École de la République oblige, en effet, à réinterpréter plusieurs questions, dont celles des partenariats, des apprentissages et des inégalités à l’école, en lien avec l’environnement de l’École.

Ce colloque permettra, en outre, de réunir les acteurs impliqués dans la recherche, la formation et l’intervention en éducation à la santé et constituera ainsi un temps privilégié pour poser de façon critique la question des liens entre les concepts d’éducation, de santé et de mutations sociales en esquissant de nouvelles perspectives pour l’intervention éducative, la formation professionnelle et la recherche.

Nul doute qu’il permettra également, comme dans le cadre des colloques précédents, le développement de nouvelles collaborations au service de la formation.

Vous pouvez retrouver toutes les informations relatives au colloque sur notre site Internet http://unires-edusante.fr/.

La plaquette et l’affiche

 

 

 

Pollution, perturbateurs endocriniens : quels risques ? – jeudi 16 octobre 2014 de 19h à 20h30

Duplex entre la Cité des sciences et de l’industrie de Paris (CSI) et le Muséum de Toulouse

Plus d’informations et inscriptions

 

 

 

ATELIER THEATRE OUVERT A TOUS – 16 OCTOBRE 2014 à 15h30

Atelier théâtre proposé à l’occasion de la Semaine Bleue, dans le cadre des ateliers d’expression du Centre Thérapeutique Popincourt pour tous ceux qui sont intéressés par le jeu théâtral et afin de découvrir quelques unes de ces pratiques : *assouplissement corporel, *jeux de théâtre, *improvisations…

Sur inscription : 01.42.78.19.87 ou auprès de l’accueil du CMP
Centre Popincourt, 6 rue de l’Asile Popincourt, 75011 Paris

Plus d’informations

 

 

 

0.0. « La parentalité dans tous ses états », Mardi 14 octobre 2014 de 9h à 13h30

Mairie du 11ème dans la salle des mariages.

Conférence débat organisée par le Conseil Local en Santé Mentale du 11e arrondissement.

Plus d’informations

 

 

 

0.0. Séminaire Inégalités Sociales de santé : Quels besoins de connaissances, aux niveaux national et local, pour définir, mettre en œuvre et suivre les politiques et actions dans le champ des inégalités sociales et territoriales de santé, notamment la réduction de celles-ci ? – le mardi 14 octobre

à l’Invs

Le programme

Se rendre à l’Invs

 

 

 

0.0. “La Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE), une lecture genrée” – le mardi 14 octobre, de 18 h à 20 h 30

à Paris

Conférence-débat organisée par Adéquations et Réussir l’égalité Femmes-Hommes

Pour informations et inscriptions

 

 

 

0.0. Les 5èmes Rencontres Nationales de la Réduction des Risques – les 13, 14 et 15 octobre 2014

A chaque édition nous nous adressons à vous, acteurs de la politique des drogues, pour construire un programme qui réponde à vos envies et à vos besoins.

En 2012, plus de 600 personnes ont participé aux précédentes rencontres. Vos contributions nous ont permis de mettre en place, aux côtés des formats plus classiques que sont les forums, les posters et les plénières, un véritable Village RdR, ouvert au public, comprenant des stands, des installations, une exposition, des véhicules, un cinéma et une agora.

Cette richesse est visible en ligne sur les vidéos tournées lors des 4èmes Rencontres Nationales.

Pour contribuez cette année cliquez ici : rdr2014.a-f-r.org

 

 

 

0.0. Atelier Outils “Câlins-Malins” et “Ados sexo” – Lundi 13 octobre de 14h à 17h

à la Mission métropolitaine de prévention des conduites à risques , 41, rue Delizy – Bâtiment A – 93500 PANTIN

Pour plus d’informations

Pour s’inscrire

 

 

 

0.0. Cancer du sein – Point de vue des chercheurs – Lundi 13 octobre 2014

à Paris

Le cancer du sein touche aujourd’hui 1 femme sur 8 en France et en Europe. 50% des cas de cancer du sein et 58% des décès surviennent dans des pays moins développés (GLOBOCAN). Et que dire de la progression des troubles de la santé reproductive féminine, comme l’endométriose qui toucherait 10 à 15% des femmes en âge de procréer? Des données convergentes (OMS, PNUE, études scientifiques) mettent en avant le rôle des expositions à des perturbateurs endocriniens dans la progression de ces maladies. En France, les politiques de santé publique et de santé environnementale sont en cours de renouvellement, à l’image du Plan National Santé Environnement 3 ou du Plan Santé Travail : la Conférence environnementale en cours sera décisive. Le temps presse pour donner à la prévention primaire des expositions environnementales la place qu’elle y mérite. WECF invite des scientifiques américains de premier plan, spécialistes de la santé reproductive des femmes et du rôle des expositions environnementales sur la santé à partager leurs approches : Quelles actions politiques mettre en œuvre pour une prévention primaire? Quels facteurs environnementaux cibler en priorité? Quel rôle pour les professionnels de santé ? Autant de questions qui seront au cœur de cette conférence de presse : une occasion unique de connaître des approches pour améliorer la prévention primaire en pratique.

Pour plus d’informations

 

 

 

Soins palliatifs – Vendredi 10 octobre 2014, de 18h30 à 20h
Auditorium de la Cité des sciences, niveau 0

Dans le cadre du cycle des Rencontres de la Cité de la santé en langue des signes organisé  en partenariat avec l’Unité d’information et de soins des sourds (UNISS) du Groupe hospitalier Pitié-Salpêtrière, AP-HP.
Avec Antonio Ugidos, délégué général de l’Association de soins palliatifs fondatrice.


Pour tous les publics : sourds, malentendants et entendants

Pour plus d’informations

 

 

 

0.0. Forum pour l’accès aux droits – les 10 et 11 octobre 2014

à l’université de Paris 8 – Saint Denis

Le forum abordera notamment les droits d’accès à la formation, l’emploi, la santé, mais aussi les questions de justice.

 

 

 

0.0. 3ème Assises départementale de la Santé – 10 octobre 2014

Evry

Pour plus d’informations

 

 

 

0.0. 9e journée des réseaux de périnatalité – le jeudi 9 octobre 2014

à la Faculté de médecine Pierre et Marie Curie, Campus des Cordeliers, Amphithéâtre Farabeuf ,15 rue de l’Ecole de médecine 75006 Paris

Organisée par le Réseau Périnatal Paris Nord & Est en partenariat avec l’Agence Régionale de Santé et les réseaux de périnatalité d’Ile de France

 

 

 

0.0. L’implication des jeunes dans le trafic local de drogues – Le jeudi 9 octobre 2014 – de 12h00 à 14h00

Bourse de Travail de Bobigny – Place de la Libération – 93000 Bobigny

M° Bobigny-Pablo Picasso – ligne 5 – Tramway T1 station Libération

Organisé par la Mission Métropolitaine de Prévention des Conduites à Risque

Pour plus d’informations

Pour s’inscrire

 

 

 

0.0. Réseaux sociaux : Quels bénéfices et quels risques pour nos enfants ? – le jeudi 9 octobre 2014 à 19h

à la Bibliothèque Georges Brassens – 38, rue Gassendi – 75014 Paris

Mieux comprendre les conduites à risques à l’adolescence et réfléchir sur un positionnement adapté en tant
que parents, telle est l’optique de la Mairie de Paris en engageant un cycle de conférences-débats ouvert aux
parents, aux familles et à l’entourage des jeunes.

Pour plus d’informations

 

 

 

0.0. Réunion de présentation de l’appel à projet 2015 se tiendra le Mardi 7 octobre à 17h30

En salle des mariages de la mairie du 19e

Cette réunion se tiendra en présence de Monsieur AHOUDIAN, Adjoint au Maire chargé de la politique de la ville et des relations avec les centres sociaux et les Foyers de Jeunes Travailleurs.

 

Deux points seront à l’ordre du jour :

1-      Point d’étape sur la nouvelle géographie prioritaire du 19e arrondissement

2-      Modalités de dépôt des dossiers, dans le cadre de l’appel à projet politique de la ville 2015

 

Sur ce dernier point, nous attirons votre attention sur l’importance pour les associations de prendre rendez-vous  avec les membres de l’Equipe de Développement Local (EDL) du 19ème, afin de faire le point sur les projets que vous souhaitez déposer. Pour ce faire, vous trouverez ci-après une liste des référents de l’EDL par association. Pour les associations qui ne seraient pas dans la liste, merci de prendre contact avec l’EDL au 01 40 38 36 04 pour fixer une rencontre.

Les adresses mails des membres de l’EDL sont les suivantes :  raphaelle.riobe@paris.fr ; laurence.gregoire@paris.fr ;arthur.pasquet@paris.fr ; julie.bedochaud@paris.fr

 

 

 

0.0. Journée Nationale des Aidants – le 6 octobre 2014

De nombreuses structures (associations, mutuelles, entreprises, collectivités, etc) se sont réunies pour porter ensemble cette édition 2014, et animer partout en France des événements pour soutenir les aidants et sensibiliser la société au phénomène de l’aide.

Pour plus d’informations

 

 

 

0.0. “Accompagner en soins palliatifs, jusqu’où ? …” : congrès de l’UNASP – Samedi 4 octobre 2014, de 9h à 18h

Auditorium de la Cité des sciences, niveau 0

L’Union Nationale des Associations pour le développement des Soins Palliatifs organise son 16e congrès, en partenariat avec la Cité de la santé.
Pour plus d’informations

 

 

 

 

0.0. Rencontre-débat autour du thème de la prise en charge des femmes enceintes présentant une vulnérabilité psychosociale – le Jeudi 2 Octobre de 18H30 à 20H30

A La Pépinière Mathis, 9 rue Mathis, 75019 Paris, Métro Crimée (ligne 7), entrée par l’Allée des Orgues de Flandre

L’association ETAP a le plaisir de vous inviter à cette rencontre ouverte à tous les professionnels intervenant auprès des femmes enceintes dans le 11ème, 19ème et 20ème arrondissements:

  • un premier temps sera consacré à la présentation des actions de l’association mises en place avec le soutien de l’ARS et des Ateliers Santé Ville des arrondissements concernés.
  • La deuxième partie sera réservée aux échanges entre professionnels autour d’un buffet dinatoire.

Inscription : Merci de confirmer votre présence en envoyant un mail à l’adresse etap.assoc@gmail.com au plus tard le  30 Septembre 2014.

N’hésitez pas à diffuser l’information aux professionnels des 11ème, 19ème et 20ème arrondissement et à venir nombreux!

 

 

 

→ Septembre 2014

 

Colloque sur la maltraitance à enfants – 30 septembre 2014

dans le Grand Amphithéâtre de la Sorbonne

Le fait que, en France, deux enfants par jour meurent sous les coups de leurs parents nous permet d’appeler cela un fléau sociétal. Autant les associations qui militent sur ce fléau que les universités se mobilisent et vont ensemble présenter des grandes propositions aux pouvoirs publics au terme d’une deuxième journée, le lendemain, durant laquelle dans le Grand amphithéâtre de l’Université Paris Descartes seront débattues les propositions émises la veille dans la visée de l’organisation d’une grande cause nationale sur ce thème.

Pour plus d’informations

 

 

0.0. Septième Journée : « Villes et santé : diagnostics territoriaux » – le vendredi 26 septembre 2014 de 9h00 à 17h00

à Paris (lieu à confirmer ultérieurement)

 

L’équipe enseignante du Master Géographie, Santé, Territoires, Environnement (GEOSANTE) de l’Université Paris Ouest Nanterre/Paris Est Créteil-Val de Marne, et l’association «Élus, Santé Publique & Territoires »(ESPT) ont le plaisir de vous inviter à la restitution des travaux des étudiants (année 2013-2014).

Cette journée est le résultat de la collaboration entre l’équipe universitaire du Master Géosanté et l’association ESPT dans le cadre du programme « Villes et santé ».

L’ambition de ce programme est de développer des partenariats entre les collectivités locales et les chercheurs autour des questions de santé publique, afin de créer les conditions d’un dialogue et d’un enrichissement mutuel entre le monde de la recherche et celui de l’action publique.

Nous vous remercions de diffuser l’information à vos réseaux,

La journée est ouverte à toutes personnes concernées et intéressées par la démarche.

Entrée libre (gratuite) sur inscription préalable dans la limite des places disponibles : Découvrez le programme provisoire ci-joint.

L’entrée est libre sur inscription préalable :  Pour vous inscrire, cliquez sur le lien suivant : formulaire d’inscription

Pour plus d’informations

 

 

 

 

« CONSTRUIRE DES DYNAMIQUES TERRITORIALES FAVORABLES A LA SANTE – 24 et 25 septembre 2014

à Nancy

Quels acteurs? Quelles actions? Quelles articulations? Quelles évaluations? ».

Le CNFPT (Centre national de la fonction publique territoriale) organise la 7ème édition des Rencontres territoriales Collectivités territoriales et santé publique.  Ce colloque s’adresse à l’ensemble des acteurs dont l’activité participe à l’organisation de la santé à un niveau territorial : professionnels intervenant dans le champ de la santé, de l’environnement, du social, responsables de service, coordinateurs, chargés de mission de services santé, élus, associations d’usagers, organismes œuvrant dans le champ de la promotion de la santé, …

Ces 2 journées sont devenues un lieu de rendez-vous pour les acteurs de santé. Cette rencontre favorise réflexions et échanges entre professionnels territoriaux, élus et partenaires. Elle vise à les aider dans leurs projets locaux de santé et à mutualiser leurs bonnes pratiques en santé.

Le colloque se déroulera dans le nouveau centre des congrès de Nancy (qui jouxte la gare TGV).

Le programme ainsi que le bulletin d’inscription.

Pour mémoire, la vidéo « synthèse » de l’édition 2012 peut être visionnée grâce au lien suivant : http://video.cnfpt.fr/questions-cles/colloque-collectivites-territoriales-et-sante-publique-2012-nancy Les actes du colloque 2012 sont consultables sur le site : http://www.cnfpt.fr/content/revivre-manifestations-linset-nancy?gl=NjliOGJkMzI

 

 

 

0.0. “Viol dans la relation de couple : démonter la stratégie des agresseurs, faire valoir ses droits ! ”  – le mercredi 24 septembre de 14h à 16h

dans les locaux de LTDF (111 boulevard Mac Donald 75019 paris)

Le « Café droits des femmes » est un moment d’échange convivial, d’écoute et d’information ouvert à tous et toutes sur les thèmes liés à la promotion de l’égalité femmes-hommes : parité, contraception, emploi, formation, prévention des violences, vie politique……

Intervention de Marie-France Casalis, Formatrice au « Collectif féministe contre le viol » et membre du Haut conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes.

Attention, uniquement sur inscriptions (max 15 personnes) à cette adresse mail: ltdfcantier@orange.fr

Pour venir à LTDF: Métro Porte de la Villette ou Tramway T3 arrêt Canal St Denis.
Si vous prenez le métro : en sortant du métro Métro Porte de la Villette, passez sous le pont( chemin de fer) et tournez tout de suite à gauche sur le boulevard Mac Donald( un café fait l’angle) puis continuez tout droit, passez devant l’immeuble ORANGE jusqu’au 111  boulevard Mac Donald

L’affiche

 

 

 

0.0. 2ème Journée de la Maison des Ados Robert Debré : « Les décrocheurs »,  le 23 Septembre 2014

au lycée  Diderot,  Amphithéâtre CHUNA BAJTSZTOCK , 61 rue David d’Angers – 75019 PARIS

Ces journées sont une occasion importante d’échanger avec les différents professionnels de la santé des adolescents du territoire Nord-Est parisien.

Retenez dès à présent cette date sur vos agendas, le programme définitif et les informations pratiques seront disponibles début Juillet.

Le bulletin d’inscription et le programme

 

 

 

0.0. “Démocratie et santé mentale : Quelles politiques ? Quels acteurs ? Quels partenariats ?” – les 18 et 19 septembre 2014

A Nantes

L’association nationale des villes « Elus, Santé Publique & Territoires », le Centre Collaborateur de l’Organisation Mondiale de la Santé pour la recherche et la formation en santé mentale (CCOMS, Lille, France) et le Collectif national des Semaines d’Information en Santé Mentale (SISM) ont le plaisir de vous annoncer leurs prochaines journées nationales

En outre, un appel à poster est ouvert jusqu’au 30 juin, les modalités de soumission sont précisées ci-joint.

Vous trouverez l’annonce de ces journées que nous vous remercions de partager et diffuser autour de vous.

Entrée libre sur inscription préalable dans la limite des places disponibles :

 

 

 

0.0. “Rapprocher usagers et agents des services publics : un enjeu démocratique” – Mardi 16 septembre 2014 de 17h à 19h

à : Salle de Conférence de la Délégation à la Politique de la Ville et à l’Intégration, 6, rue du Département, 75019 Paris, M° Stalingrad

Intervention de Suzanne Rosenberg

Malaise, colère, désespoir… animent certains usagers des services publics, notamment dans les quartiers populaires, tandis que les agents sont confrontés à une violence qui génère souffrance et incompréhension. Suzanne Rosenberg a mis au point la méthode de la qualification mutuelle pour surmonter l’impasse. A travers l’animation de groupes rassemblant usagers et agents du service public, elle montre qu’il est possible, à condition de prendre le temps d’entendre la colère et de réinterroger le fonctionnement de notre démocratie, de faire des situations de crise un moteur positif au service d’une société plus juste.

Inscription obligatoire

 

 

 

0.0. CONFÉRENCES – LE SECRET PROFESSIONNEL ET LE SECRET PARTAGÉ – le mercredi 3 septembre 2014 de 9 h 30 à 17 h 00 (deux séances)

de Pierre-Brice Lebrun

Conférence organisée par la Ligue française pour la santé mentale, 11 rue Tronchet – 75008 PARIS, 01 42 66 20 70 – lfsm@orange.fr

 

Téléchargez la présentation et le bulletin d’inscription

INSCRIPTION : 30 euros

 

 

 

→ Juillet 2014

 

0.0. 32ème Atelier de la Dihal – ATELIER GRAND FORMAT : “La participation des personnes accueillies ou accompagnées : regards européens & perspectives françaises” – le mercredi 2 juillet 2014 de 9h00 à 17h00

à Paris

 

La participation des personnes les plus vulnérables aux politiques qui les concernent est devenue dans plusieurs pays d’Europe un principe fondamental qui concoure à une meilleure efficacité des politiques publiques de solidarité et de lutte contre les exclusions.

En France, après la loi 2002, ce principe a récemment été réaffirmé par le plan pluriannuel de lutte contre la pauvreté et pour l’inclusion et par la loi “Alur”.

Cependant, remettre les usagers au cœur des dispositifs induit des nouvelles manières de penser et de nouveaux modes de faire tant dans le champ de l’action publique que dans celui de l’action sociale.

  • Comment mobiliser les personnes ?
  • Comment intégrer la parole des usagers dans les instances de gouvernance ?
  • Quelles sont les démarches participatives initiées en Europe ?
  • Quelles perspectives pour la participation des personnes accueillies ou accompagnées dans le contexte national ?

A travers la présentation de différents acteurs impliqués dans les démarches participatives en France et chez nos voisins européens, cet atelier sera l’occasion de débattre de ces problématiques, d’identifier les freins et de proposer des leviers à la participation des personnes accueillies ou accompagnées.

Cet atelier est organisé avec la contribution du Conseil consultatif des personnes accueillies ou accompagnées (CCPA) et de la Fédération européenne des associations nationales travaillant avec les sans-abri (Feantsa).

Inscription

 

 

 

Juin 2014

 

0.0. 1ère Journée du réseau des psychologues de la drépanocytose : ” CONTINUITE ET DISCONTINUITE DANS LA DREPANOCYTOSE ” – le 26 juin 2014

à l’hôtel Scipion Paris 5ème

Cette rencontre se déroulera la veille de la Journée Nationale des Centres de Références et de Compétences des pathologies rares du gloube rouge.

L’affiche et le programme avec toutes les informations (inscription obligatoire).

 

 

0.0. Table ronde – “Accompagner les parents, est-ce gouverner les familles?” – le 25 juin de 9h à 11h

au comptoir général, 80 quai de Jemmapes, Paris 10e

Le programme

 

 

0.0. Forum “Travailler ensemble pour l’insertion des jeunes  Accès à la santé ” – Lundi 23 juin 2013 de 9h à 16 h 30

Au CIDJ 101 Quai de Branly -75015 -Paris

Ce Forum est à destination des professionnels de la santé, de l’accès au droit et des travailleurs sociaux.

Il s’articulera de la manière suivante :

  • La matinée sera consacrée à 3 ateliers portant sur :

. La santé (au sens large)
. Les addictions
. La santé psychique

  • Des stands avec de la documentation seront mis à la disposition des participants l’après-midi.

Merci de confirmer votre inscription avant le 7 juin à : cdad.tgi-paris@justice.fr

Le programme et le bulletin d’inscription

0.0. Colloque “Lutter contre les inégalités sociales et territoriales de santé” le 17 juin 2014

à Bobigny

Colloque organisé par le Collectif Atelier Ville Ile-de-France en partenariat avec Profession Banlieue

 

 

0.0. Conférence-débat sur le décrochage scolaire le 17 juin

au CIDJ

Pour tout savoir sur ce qu’est le décrochage, sur les causes, les symptômes et les conséquences, sur l’évolution des approches, les dispositifs de prévention et de “raccrochage”, sur les façons pour le réseau IJ de s’impliquer à travers exemples et échanges, inscrivez-vous en envoyant un mail à formation-reseau@cidj.com avec vos nom, prénom et nom de la structure.

Un programme riche avec des interventions du rectorat de Paris et de Créteil, de la Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire, de la Région Ile-de-France et des témoignages de structures du réseau IJ engagées dans cette lutte contre le décrochage.

 

 

Séminaire “Corps, Langages, Pensée, chez l’Enfant et l’Adolescent 2014” – Le jeudi de 14h à 16h de Janvier à Juin 2014

à l’Établissement Public de Santé Maison Blanche, 6-10, Rue Pierre Bayle – 75020 Paris, Métro : Philippe Auguste

  • Jeudi 16 janvier 2014 « Interaction, signal social et psychopathologie », M. David COHEN, professeur – Université Pierre et Marie Curie ; chef du service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent – Groupe Hospitalier Pitié-Salpêtrière –
  • Jeudi 6 février 2014 « Signes précoces des bébés à risque autistique : une approche translationnelle, de la recherche aux applications cliniques », Mme Lisa OUSS, pédopsychiatre et psychothérapeute – Hôpital Necker –
  • Jeudi 20 mars 2014 « Destins de garçons en marge du symbolique », Mme Virginie CHARDENET, anthropologue
  • Jeudi 3 avril 2014 « Le diagnostic psychiatrique : un fait de civilisation ? », M. Roland GORI, professeur de psychopathologie clinique – Université d’Aix Marseille – ; psychanalyste
  • Jeudi 22 mai 2014 Projection du film « Annonces » suivie d’un débat, Mme Nurith AVIV, réalisatrice, M. Guy SAPRIEL, discutant
  • Jeudi 19 juin 2014 « Les maltraitances ordinaires des adolescents dans notre culture », M. Charles MELMANN, psychanalyste

0.0.

 

0.0. Colloque « Bien être à l’adolescence » – 16, 17 & 18 juin 2014

au Campus de Bobigny, UFR Santé, médecine et biologie humaine

L’adolescence est l’âge de tous les possibles, la recherche du bien-être en est l’un des puissants moteurs. Découvrir leurs nouvelles capacités, les expérimenter, essayer et risquer sans mettre en péril leurs potentialités, tels sont les défis auxquels doivent faire face les adolescents.

Se construire adulte est souvent fait d’allers et retours entre autonomie et contraintes, nécessitant pour l’adolescent des rencontres et des points d’appui auprès d’adultes, parents et professionnels, solides et non stigmatisants. Comment conforter et soutenir la place de ces derniers souvent mis en difficultés ? Comment, assurer le bien-être physique, psychique et social des jeunes, c’est-à-dire les éduquer, les protéger, et les soigner, quelles que soient leurs conditions sociales économiques et culturelles ? Accompagner, impliquer, lâcher-prise, autonomiser sans abandonner, tels sont les défis pour les adultes.

Quels dispositifs sont les plus adaptés pour promouvoir l’épanouissement et le bien-être des adolescents, dans leur santé, leur vie sociale et leur intimité ?

Ce 18ème congrès européen de l’International Association for adolescent Health (IAAH) est organisé par la Société Française pour la Santé de l’Adolescent et le Diplôme inter-universitaire Médecine et Santé de l’adolescent, à l’occasion de leurs 16èmes Journées Nationales. Cette rencontre internationale de professionnels d’horizons très divers permettra d’enrichir nos compétences par des échanges d’expériences et de pratiques différentes selon les pays et les systèmes de santé. La participation de jeunes au congrès apportera leur éclairage stimulant sur ce qu’ils attendent des adultes et leur vision des dispositifs à leur disposition…

Pour s’inscrire ou répondre à l’appel à communication

 

 

 

0.0. 90è rencontre “RdR: regards critiques et perspectives”, le lundi 16 juin 2014, de 9h30h à 16h

à la mairie du 10è arrondissement de Paris

Organisée par le Crips Île-de-France en partenariat avec l’AFR et ASUD.

Le programme et le courrier d’invitation

 

 

 

0.0. Atelier découverte d’outils : Nutrition – le 16 juin 2014 (10h00 – 16h00)

en Seine Saint Denis

Le Pôle Régional de Compétences en Éducation Pour la Santé, Promotion de la Santé Ile-de-France vous invite à participer à une journée de présentation d’outils sur le thème “Nutrition”.

Objectif : Renforcer les compétences des professionnels quant à l’utilisation d’outils pédagogiques en EPS/PS

Contenu :

  • Appréhender la place et le rôle de l’outil pédagogique dans un projet en promotion à la santé
  • Permettre aux professionnels de découvrir et de manipuler des outils pédagogiques
  • Réfléchir aux atouts, limites et possibilités d’adaptation des outils pédagogiques
  • Témoigner et échanger sur l’utilisation des outils pédagogiques

Public : Acteurs de prévention et de promotion de la santé du territoire francilien.

Coût : Gratuité car financée par l’INPES et l’ARS Ile-de-France dans le cadre des activités du PRCEPSPSIdF

S’inscrire

 

 

0.0. Accès aux droits à la santé des migrants vieillissants – le lundi 16 juin 2014 de 9h30 à 17h

à la salle des fêtes de la mairie du 20e arrondissement située 6, place Gambetta 75020 PARIS

Journée organisée par les étudiantes de l’IUT Paris Descartes en Carrières Sociales option Assistance Sociale, en partenariat avec COALLIA, le Groupe de recherche et de réalisation pour le développement rural (GRDR) et la mairie du 20e

L’affiche et le communiqué de presse

 

 

 

Conférence : “Viellissement : naisssance d’une nouvelle société”, Samedi 14 juin 2014 de 9h à 18h

à la cité des sciences et de l’industrie

Plus d’informations et inscription

 

 

 

 

0.0. Portes Ouvertes du groupe hospitalier Saint-Louis, Lariboisière, Fernand Widal, samedi 14 juin juin de 11h à 16h

Le programme

 

 

0.0. « Education thérapeutique du patient en maison et pôle pluridisciplinaire de santé » – SAMEDI 14 JUIN 2014 de 10h à 18h

à la faculté de médecine de Créteil

L’Association française pour le développement de l’éducation thérapeutique (Afdet), et le Département de médecine générale de l’Université de Paris-Est Créteil (DMG-Upec), avec le soutien de la FémasIF (Fédération des Maisons et Pôles de Santé d’Ile de France) organisent une journée nationale d’échanges sur le thème :

« Education thérapeutique du patient en maison et pôle pluridisciplinaire de santé »

  • Quelle approche ?
  • Quelles activités ?
  • Quelle organisation ?
  • Quelle formation ?
  • Quels financements ?

Le nombre de places étant limité, nous vous invitons à vous inscrire dès maintenant à l’aide du bulletin d’inscription à télécharger.

 

 

0.0. Portes Ouvertes de parADOxes – le jeudi 12 juin à partir de 17h

au 212 rue St Maur 75010 Paris, 2ème cour rdc 5ème porte à droite

Merci de nous confirmer votre venue à paradoxes@lalune.org

Pour plus d’informations

 

 

0.0. Éthique et travail social : Des principes aux pratiques – Le mercredi 11 juin 2014, de 17 heures à 19 h 30

dans les locaux du Palais de la Femme, 94 rue de Charonne 75011 Paris

Pour plus d’informations

 

 

0.0. Séminaire jeunesse : «Le numérique», les usages d’Internet et les transformations numériques de l’espace public : médias, sociabilités, participation et vie privée “, vendredi 6 juin 2014, de 9h30 à 12h30

au Centre d’Animation Louis Lumière (20ème)

Journées organises par la Fédération de Paris

Les inscriptions en ligne

 

 

0.0. Rencontre – débat : la prise en charge des femmes enceintes présentant une vulnérabilité psychosociale – Le Jeudi 5 Juin de 18H30 à 19H30

Centre social Annam, 4 rue d’Annam 75020 (Métro Gambetta)

L’association ETAP, partenaire du Réseau de Périnatalité Paris Nord-Est, vous invite à une rencontre – débat sur le thème de la prise en charge des femmes enceintes présentant une vulnérabilité psychosociale

Lors de cette rencontre ouverte à tous les professionnels de la périnatalité et de la petite enfance du 11ème, 19ème et 20ème arrondissements, un premier temps sera consacré à la présentation des actions de l’association mises en place avec le soutien de l’ARS et des Ateliers Santé Ville des arrondissements concernés. La deuxième partie sera réservée aux échanges entre professionnels autour d’un buffet dinatoire.

Inscription : Merci de confirmer votre présence en envoyant un mail à l’adresse etap.assoc@gmail.com au plus tard le 28 Mai.

 

 

0.0. Atelier découverte d’outils : VIH/IST – le 5 Juin 2014 (10h00 – 16h00)

au CoDES 93, Bobigny

Le Pôle Régional de Compétences en Éducation Pour la Santé, Promotion de la Santé Ile-de-France vous invite à participer à une journée de présentation d’outils sur le thème “VIH/IST le 5 Juin 2014 dans les locaux du CoDES 93

Objectif : Renforcer les compétences des professionnels quant à l’utilisation d’outils pédagogiques en EPS/PS Contenu :

  • Appréhender la place et le rôle de l’outil pédagogique dans un projet en promotion à la santé
  • Permettre aux professionnels de découvrir et de manipuler des outils pédagogiques
  • Réfléchir aux atouts, limites et possibilités d’adaptation des outils pédagogiques
  • Témoigner et échanger sur l’utilisation des outils pédagogiques

Public : Acteurs de prévention et de promotion de la santé du territoire francilien.

Coût : Gratuité car financée par l’INPES et l’ARS Ile-de-France dans le cadre des activités du PRCEPSPSIdF S’inscrire

 

0.0. Les 9e journées de la prévention – Les 3, 4 et 5 juin 2014

à Centre Universitaire des Saints-Pères, Paris

L’Inpes organise les 9e journées de la prévention

Pour plus d’informations

Les synthèses en ligne

 

 

 

0.0. TABLE RONDE : “Soigner et accompagner les adolescents en souffrance” – Lundi 2 juin 2014 de 18h à 20h30

à la Mairie du 3ème arrondissement, Salle des Mariages, 2 rue Eugène Spuller (Paris 3ème)

Inscription gratuite mais obligatoire

La notion de souffrance psychique des jeunes est souvent évoquée sans plus de précisions sur ses caractéristiques. La période adolescente est généralement associée à la notion de mal-être et de crise. Celle-ci peut-être d’autant plus vive chez des enfants et des jeunes qui ont pu connaître des carences parfois cumulées. Qu’en est il exactement de cette période de la vie décisive dans le processus de construction individuel de chacun, tant sur le plan psychologique que social ?

Comment distinguer, au travers des manifestations de mal-être d’un adolescent, ce qui relève d’une souffrance « normale », de ce qui pourrait correspondre à une pathologie? Comment ne pas réduire l’adolescent à la manifestation de ses symptômes?

Les jeunes pris en charge par les services de protection de l’enfance (Aide Sociale à l’Enfance/Protection Judiciaire de la Jeunesse), au regard de leurs parcours de vie très souvent « cabossés », cumulent un certain nombre de facteurs de risque spécifiques. Il est souhaitable que cette souffrance soit repérée et accompagnée afin de limiter les risques de basculement vers la pathologie. Sans prise en compte de cette souffrance, la réalisation du projet d’insertion s’avère bien souvent impossible.

Cette table ronde a vocation à réfléchir à « comment prendre soin, accompagner et soutenir » ce passage difficile et déterminant, en proposant des réponses diversifiées et complémentaires qui s’inscrivent de façon cohérente, dans un accompagnement éducatif et clinique personnalisé, soucieux de permettre à chaque jeune de réaliser son projet de vie.

Intervenants :

  • Philippe JEAMMET, professeur émérite de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, président de l’Ecole des parents et des Educateur d’Ile-de-France
  • Serge HEUZE, Directeur IR-ITEP, Secrétaire général de l’AIRe (Association nationale des Instituts Thérapeutiques Educatifs et Pédagogiques et de leurs Réseaux)
  • Nicolas PERALDI, psychologue, psychanalyste

 

 

0.0. “Lien familial, silences et transmission en contexte de migration : Sens des conduites à risques et pratiques préventives” – Lundi 2 juin 2014 de 13h30 à 17h30

Salle de Conférence de la Délégation à la Politique de la Ville et à l’Intégration, 6, rue du Département, 75019 Paris, M° Stalingrad

En partenariat avec la Mission métropolitaine de prévention des conduites à risques, le Pôle ressources et la mission Intégration, Lutte contre les discriminations, droits de l’homme de la Délégation à la politique de la ville (Mairie de Paris) ont le plaisir de vous inviter à leur prochain « zoom » : Pour mieux appréhender la complexité de la question des conduites à risques en contexte de migration, Pascale Jamoulle, anthropologue spécialiste de l’exil et de la précarité, a mené une recherche commanditée par le Conseil général de la Seine-Saint-Denis, qui a fourni la matière d’un livre Par-delà les silences, Non-dits et ruptures dans les parcours d’immigration (La Découverte). Ce travail propose des portraits de migrants et d’enfants de migrants et relate « le travail de métissage culturel » par lequel les personnes peuvent unir et relier leur passé et leur présent ainsi que leurs différents référents identitaires – les uns issus d’identifications à la culture et à la société d’origine et les autres issus d’identifications à la culture et à la société d’accueil. Cependant, la précarité, la relégation et les discriminations peuvent créer une insécurité identitaire, figer ce travail d’élaboration psychique et devenir un terreau pour les conduites à risques et/ou les formes les plus variées de replis sur soi ou sur la communauté de proximité.

Pour les jeunes issus de ces familles, il s’agit d’éviter une triple rupture : avec leur histoire, la culture d’origine et la réussite sociale dans le pays d’accueil. Les métissages peuvent être riches ou appauvris selon ce qui a été ou non transmis de la culture d’origine et selon la manière dont le pays d’accueil aborde le devenir du « migrant ».

Ce « travail » de tissage de liens – de métissage culturel – peut être dynamisé par des rencontres, notamment avec des professionnels du social et de l’éducatif, capables d’accueillir leur parole et d’accompagner ce processus d’élaboration d’une « identité narrative ». C’est donc toute l’importance du travail social, éducatif et de prévention que l’anthropologue met en exergue et illustre concrètement dans son étude.

Rendre possible ce travail de narrativité, sortir du silence sur les migrations d’hier et d’aujourd’hui, contribuer à réduire les conflits de culture et les rejets culturels et à lutter contre les discriminations …, autant de pistes que propose Pascale Jamoulle pour prévenir la vulnérabilisation des sujets et leur entrée dans des conduites à risques. Autant de perspectives possibles à débattre avec les professionnels de première ligne accompagnant ces publics.

Intervenante :

  • Pascale Jamoulle, Anthropologue spécialiste des questions de l’exil et de la précarité, Université de Mons et de Louvain-la-Neuve.

Discutant :

  • Charles Di, Ethno-psychologue, CHU Avicenne, Bobigny.

Animatrices :

  • Catherine Halpern, Responsable du Pôle ressources, DPVI.
  • Carmen Bach, Cheffe de la Mission métropolitaine de prévention des conduites à Risques, DASES.

L’inscription auprès du Pôle Ressources est obligatoire. Pour vous inscrire, merci de remplir en ligne le formulaire

 

 

 

Mai 2014

 

0.0. Projection : “Les passeurs de soins” – mercredi 28 mai 2014 à 19 heures

salle Charles Brabant à la Scam, 5 avenue Vélasquez 75008 Paris (métro Villiers ou Monceau)

Dans l’agglomération rouennaise, une équipe psychiatrique, la première de France, part quotidiennement à la rencontre de ceux qui ne se soignent jamais, et qui vivent dans la rue, les grands précaires, clochards, migrants, jeunes en errance. Elle les rencontre dans les centres d’hébergement, et tente de restaurer la dimension psychique et historique de ces personnes. En étroite collaboration avec les travailleurs sociaux, psys et infirmiers, elle les amènent, peu à peu, à reprendre soin d’eux.

Un film documentaire de Philippe Masse – 2013 – 52’

Flyer de présentation

 

 

0.0. Atelier “Images ou Mirages ?” – Lundi 26 mai de 10h à 13h

à l’Antenne Jeunes Flandre, 49 ter avenue de Flandre – 75019 Paris

L’association Trèfle AMCCF 75 a le plaisir de vous inviter à la présentation de son Atelier Images ou Mirages?

Pour en savoir plus

Pour faciliter l’organisation de cette matinée, nous vous remercions de nous signaler votre présence. (nicole.loustau@laposte.net ou thomas.giezek@laposte.net)

Nous nous tenons à votre disposition pour toute information complémentaire.

 

 

0.0. REUNION DES PARTENAIRES DU CLIC : “VEILLIR CHEZ SOI” – Jeudi 22/05/2014 de 14h30 à 17h

à la Mairie du 20e – 6, place Gambetta – 75020 PARIS, Metro ligne 3 et 3 bis (Gambetta) Bus 60-61 64 69 (Gambetta)

En partenariat avec le Centre Popincourt : Vincent LAPIERRE, Psychologue, Responsable du Pôle de Psychogérontologie & le Clic Paris Emeraude Est (Centre local d’information et de coordination gérontologique des 11e-12-20e arrondissements)

VEILLIR CHEZ SOI :

  • Qu’est-ce que l’autonomie ?
  • Qu’est-ce qu’un risque acceptable ?

Intervenant : Dr Matthieu LUSTMANN, Medecin généraliste et sociologue

  • 1 Présentation thématique (1h)
  • 2 Discussion autour du sujet (1h)
  • 3 Echanges sur l’actualité du territoire et des partenaires (30 mn)

Pour plus d’information, contacter le clic : 01 40 19 36 36

contactparisest@clicparisemeraude.fr

 

 

0.0. Les colloques de MG France : Le médecin généraliste pour la santé de l’enfant – Jeudi 22 mai 2014 de 9h30 à 13h30

à La Bellevilloise, 19-21 rue Boyer 75020 Paris

Informations et invitation

 

 

 

0.0. Présentation d’outils pédagogiques de prévention : le débat théâtral – Mercredi 21 mai 2014 de 14h30 à 16h30

au centre d’animation La Tour des Dames, 14-18 rue de la Tour des Dames 75009 Paris

La compagnie Entrées de Jeu vous invite à la présentation de ses deux nouveaux débâts théâtraux de prévention

  • TROP, C’EST TROP ! : Le harcèlement en milieu scolaire (collège et lycée) – Créé dans le cadre du programme Agir contre le harcèlement à l’école
  • FAUT PAS DÉBLOGUER : Premières consommations de drogues chez les collégiens

Invitation réservée aux professionnels et aux associations de parents

Cette invitation a pour objectif de vous présenter un outil au service de vos actions de prévention.

Issu du théâtre forum, le débat théâtral est une formule interactive qui offre au public présent la possibilité d’échanger des points de vue et des expériences sur des sujets problématiques, et d’expérimenter par le jeu des comportements différents.

 Trop, c’est trop ! met les jeunes en action face des situations de harcèlement en milieu scolaire :

  •  En tant que victime,

. Comment mettre fin à ce jeu infernal ?
. Comment ne pas céder à la violence physique, comme unique moyen de réponse ?
. Comment sortir de l’isolement et oser en parler aux adultes ?

  • En tant que témoin,

. Comment peut-on interrompre cette mécanique infernale ?
. Comment prévenir des adultes sans subir les représailles promises aux “balances” ?

 

Faut pas débloguer met le public de collégiens en action face à des situations de premiers usages de drogues (alcool, cannabis, cigarette, médicaments) :

  • Quelles sont les raisons pour lesquelles on va commencer ou non à consommer une drogue ?
  • A partir de quel moment devient-on dépendant ?
  • Comment définir des limites ?
  • Quoi faire vis-à-vis d’amis qui tombent dans l’excès ?

Nous vous invitons également à consulter notre site internet, www.entreesdejeu.com

Le nombre de places étant limité, nous vous remercions de bien vouloir nous confirmer votre venue à entreesdejeu@wanadoo.fr

 

 

0.0. Colloque international : Etat socio-sanitaire des personnes âgées immigrées, Etude comparative en France, en Europe et dans les pays d’origine les 19 et 20 mai 2014

Au CISP, 6 avenue Maurice Ravel 75012 Paris

Organisé par Migrations Santé

Entrée libre, dans la limite des places disponibles, inscription obligatoire

Programme et inscription

 

 

0.0. Portes ouvertes à la Maison de Santé Pyrénées Belleville – Samedi 17 mai de 14 à 17h en deux sessions de 1h30

au 391 rue des Pyrénées, 75020, M° Pyrénées

Vous êtes un(e) professionnel(le) de santé intéressé(e) par les équipes de soins de 1er recours ?

Vous êtes en réflexion pour monter un projet ou déjà dans la dynamique de montage d’une maison ou d’un pôle de santé ?
Alors, venez rencontrer l’équipe de la MSP Pyrénées Belleville / Pôle de Santé des Envierges chez elle dans sa Maison de Santé le samedi 17 mai prochain. La Maison de santé Pyrénées Belleville regroupe une dizaine de professionnels de santé : médecins généralistes et infirmièr(e)s.

Plus d’informations sur l’équipe, son projet de santé (…). La visite sera l’occasion de discuter avec une partie de l’équipe des modalités concrètes d’organisation du travail collectif et pluriprofessionnel.


Inscription obligatoire , une inscription par personne
Si nous devions limiter les inscriptions, les membres de la FémasIF seraient prioritaires.

N’hésitez pas à faire circuler l’information parmi vos collègues !

 

 

0.0. Cycle d’Informations Sociales et Sanitaires (CISS) : “la prévention et le dépistage des hépatites et du VIH” – Vendredi 16 mai 2014 (15h-17h) et Samedi 24 Mai 2014

à la Maison des Associations du 3ème , 5 rue Perrée, 75003 Paris,(métro Temple ou République)

La séance sera animée par Aline Peltier, animatrice de prévention, responsable du pôle “Hôpital Hors les Murs” à l’association AREMEDIA (Paris 10ème).

L’interprétariat en mandarin sera assuré par Huang Yu-Hsuan, médiatrice-interprète à l’Association franco-chinoise Pierre Ducerf.

Cette séance sera suivie d’une opération de dépistage anonyme et gratuite le 24 mai 2014. Nous vous tiendrons informés du lieu et des heures de ce dépistage.

L’affiche

 

 

0.0. Journée de rencontre :”le jeune et ses appartenances aux groupes” – Jeudi 15 mai 2014 de 9 h à 17 h

au SDIS de Saint Brice

La Direction Prévention Santé du Conseil général du Val d’Oise et l’Education nationale vous convient à cette journée, à destination des professionnel(le)s, abordant la thématique “vie affective et sexuelle” auprès des jeunes (collégiens, lycéens).

Le programme détaillé, ainsi que l’adresse de la salle vous seront envoyés, par mail, lors de la confirmation de votre inscription.

Le nombre de places étant limité, merci de vous inscrire auprès de maryse.level@valdoise.fr, en précisant vos nom, fonction, organismes.

 

 

3èmes rencontres Sainte Anne : “Parentalité et Maladie Psychique, Quel sens dans un parcours de vie ?”, mardi 13 mai 2014

à Amphi Institut de Puériculture de Paris– rez-de-chaussée  – 26 boulevard Brune – 75014 Paris

Réservé aux personnels soignants uniquement

Inscriptions auprès de la CICO par téléphone au  01 45 65 83 08

 

 

0.0. Présentation d’Outils – Lundi 12 Mai de 14h à 17h

Journée académique de la réussite éducative à Paris : “Bien-être et santé” – mercredi 7 mai 2014

à l’école nationale supérieure des arts et métiers (ENSAM) au 151 boulevard de l’Hôpital, Paris 13e.

Le programme de la journée et le descriptif des ateliers

Pour s’inscrire à la journée et aux ateliers

 

 

0.0. Invitation au 30èmes Mardi de l’Institut Renaudot « Environnement et santé : Croiser les réflexions et les pratiques » – le 06 mai 2014 de 19 heures à 21h30

à la Maison des Acteurs du Paris Durable, 21, rue des Blancs Manteaux, 75004 Paris, Métros : Rambuteau ou Hôtel de Ville

Une rencontre-échange entre l’Institut Renaudot, le Groupement Régional d’Animation et d’Information sur la Nature et l’Environnement (GRAINE) d’Île-de-France… et vous!

Entrée libre

Sous réserve d’inscription préalable (places limitées) à l’adresse suivante : contact@institut-renaudot.fr

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter!

Le flyer de présentation

 

 

 

→ Avril 2014

 

0.0. Colloque : La maîtrise des écrans – Mercredi 30 avril 2014 de 10h à 17h

à la mairie du 19e

Il s’agira de questionner notre rapport aux écrans et les limites de leur consommation abusive.

Pour plus d’informations et pour vous inscrire

 

 

0.0. Les Jeudis de la Santé : « Vaccine or not vaccine ?» – jeudi 10 avril, 19 heures

a l’Institut Pasteur

«Libération», en partenariat avec la Mutualité Française, vous invite au deuxième «Jeudi de la Santé» à l’Institut Pasteur le jeudi 10 avril à 19 heures.

Le thème de cette rencontre ? Les vaccins : «Un des plus efficaces et des plus beaux outils de santé publique», selon la plupart des experts. Et pourtant, en France, ça patine. On vaccine souvent massivement et on vaccine mal. Alors, doit-on vacciner ?

Venez en débattre avec Gérard Bapt (député PS), Brigitte Autran (immunologiste, responsable de la recherche sur les vaccins à l’Agence de lutte contre le sida) et Serge Montero (président du comité Vaccins du Leem).

Plus d’infos sur Libération.fr

Entrée gratuite, réservation conseillée

Inscrivez-vous dès maintenant !

 

 

0.0. “Le mois de l’intercultualité” – 12 mars, 19 mars et 2 avril.

L’ALJT organise le mois de l’interculturalité.

Des actions ont lieu dans le 19e les 12 Mars, 19 Mars et 2 avril.

En raison de la “rencontre citoyenne” du 19 mars, l’évènement “Féminin Masculin” initialement prévu le 19 mars est reporté au 2 avril.

 

 

Mars 2014

 

0.0. Invitation au 29èmes Mardi de l’Institut Renaudot « Ça ne se fera plus sans nous ? » – le 25 Mars de 19h à 22h

à l’AGECA – 177 rue de Charonne 75011 Paris, Tél. 01 43 70 35 67

En juillet 2013, Marie Hélène Bacqué et Mohamed Mechmache remettaient le rapport « Pour une réforme Radicale de la politique de la ville, Ça ne se fera plus sans nous. Citoyenneté et pouvoir d’agir dans les quartiers populaires » au Ministre de la Ville.

Les objectifs de la soirée-débat du Mardi 25 mars : Mieux connaître ce rapport, mieux comprendre ses relations avec les démarches communautaires…, savoir ce qu’il en est advenu…, en discuter, voire envisager les suites possibles des propositions de ce rapport dans le cadre des 8èmes Rencontres de l’Institut Renaudot.

Le flyer de présentation et le rapport

 

 

0.0. 8ème Journée d’Études de la Société Française pour la Santé de l’Adolescent : “Professionnels de l’adolescence, Sommes nous tous thérapeutes… ?” – Le jeudi 20 mars 2014

à la Maison des Associations de Solidarité, Paris 13ème

Les journées d’études de la SFSA ont pour vocation de permettre la rencontre entre les différents professionnels impliqués dans le soin aux adolescents. Elles sont centrées sur un partage des savoir-faire et des pratiques professionnelles. Leur objectif est de favoriser l’élaboration d’un corpus commun concernant la prise en charge globale de l’adolescent et de sa famille dans une approche pluridisciplinaire.

  • L’adolescent voit dans tout professionnel un adulte. Comment en retour le professionnel répond-t-il à cette attente? Dans la relation proposée, quelle place prend la dimension thérapeutique ?
  • Les actions thérapeutiques ne sont pas toutes portées par des personnes qui sont identifiées comme thérapeutes. Elles reposent sur le souhait de prendre soin du jeune.
  • Comment cela s’ articule-t-il avec le désir de l’adolescent ?
  • Accepter une relation thérapeutique renvoie à une relation de dépendance à l’adulte alors que l’adolescent essaie de s’en dégager.
  • Comment chacun d’entre nous pense-t-il la construction de la relation thérapeutique avec un jeune ? Quelle place pour le jeune dans cette construction ?
  • Comment la multidisciplinarité nous permet-elle de ne pas se laisser enfermer dans une relation d’emprise ?

Cette journée tentera de répondre à ces différentes questions selon une approche interdisciplinaire et donc intersubjective.

Comité de pilotage : MP.Archambeaud médecin, J.Chambry pédopsychiatre, C. Dijuste psychothérapeute, V. Leralle conseillère conjugale et familiale, M. Thiolon conseillère conjugale et familiale, A. Tonelli médecin

Pour s’inscrire

 

 

0.0. “Pratiques d’intervention auprès des immigré(e)s âgé(e)s : Enjeux et perspectives” – Mercredi 19 mars 2014 – 9h30 – 17 30

à la DPVI, 6 rue du Département 75019 Paris

Rencontre débat organisé par le GRDR et ses partenaires

Programme

 

0.0. Semaines d’information sur la santé mentale – Mardi 18 mars 2014 de 18h à 20h30

à l’amphithéâtre Morel, Centre hospitalier Sainte‐Anne, Paris

A l’occasion des Semaines d’information sur la santé mentale, le Psycom vous invite à échanger avec trois auteurs.

  •  Marie Alvery et Hélène Gabert – « J’ai choisi la vie », Editions Payot & Rivages
  • Polo Tonka – « Dialogue avec moi‐même », Editions Odile Jacob

Sur inscription : 01 45 65 62 11 // inscription@psycom.org

 

 

0.0. Réunion école-soin : “Comment lire les troubles du comportement en milieu scolaire ?” – lundi 17 mars 2014 de 12h à 14h

au Centre Henri Michaux – 114, avenue de Flandre – 75019 Paris

Organisée par le Dr C. ZITTOUN et M.LUCENET

Pour plus d’informations et s’inscrire

 

 

0.0. Journée portes ouvertes – le 12 Mars de 14h à 18h

au centre Françoise Minkowska, 12 rue Jacquemont, 75 017 Paris

Le Centre Minkowska (santé mentale dans le champ transculturel) vous invite le 12 mars à une après-midi porte-ouverte, de 14h à 18h.

L’inscription est obligatoire. Wadoux@minkowska.com, Tél : 01 53 06 84 94.

 

 

0.0. Prev’en action : Quelles approches pour prévenir et réduire les risques de dépendance au tabac chez les jeunes – le 12 Mars 2014 de 19h à 21h

au Cybercrips (RDC de la tour Montparnasse)

Dans le cadre de sa mission de soutien aux professionnels, le Crips Ile-de-France vous invite à la première Prev’en action :  format de rencontre adapté aux échanges entres professionnels qui équilibre apport d’éléments “théoriques” et “pratique du terrain”.

Le programme de la soirée est le suivant :

  • Animateur de séance : Hélène Martine, Chargée de prévention au Crips
  • L’usage du tabac chez les jeunes : identifier les facteurs de consommation et les limites de la prévention : Olivier Phan , addictologue, responsable de la Consultation jeunes consommateurs du centre Pierre-Nicole à Paris et membre d’une unité de recherche de l’Inserm en charge des troubles alimentaires de l’adolescent.
  • Témoignage : Jean-Baptiste Lusignan, Chargé de projet du Crips

Les échanges se poursuivront autour d’une collation.

Inscriptions auprès de Virginie Hédouin par courriel : vhedouin@lecrips.net ou tel : 01.56.80.33.54

 

 

 

0.0. Conférences : DISCRIMINATION, VIOLENCE ET SANTE

dans les locaux de la Ligue Française pour la Santé Mentale à Paris 8ème

La Ligue Française pour la Santé Mentale a le plaisir de vous annoncer ses prochaines conférences :

  • La violence a-t-elle un genre? Mardi 25 février 2014 de 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h
  •  Violences conjugales, victimes, auteurs, enfants témoins : Mercredi 5 mars 2014 de 9h30 à 12h30 et Jeudi 6 mars 2014 de 9h30 à 12h30

Renseignement, par téléphone au 01 42 66 20 70, par courrier électronique ou via le site Internet http://www.lfsm.org

 

 

 

0.0.  Débat :  « Droit et liberté des femmes. Sexualité, IVG, contraception… Où en sommes-nous ? » – Jeudi 6 mars 2014 – 14h00 – 18h00

Salle des Fêtes de l’Hôtel de Ville, entrée au 3 rue Lobau 75004 (M° Hôtel de Ville)

A l’occasion de la Journée Internationale des Femmes 2014, Fatima Lalem, adjointe au Maire de Paris chargée de l’Egalité femmes-hommes, a le plaisir de vous inviter à un après-midi de débats et d’échanges autour du thème : « Droit et liberté des femmes. Sexualité, IVG, contraception… Où en sommes-nous ? »

Trois tables rondes rythmeront l’après-midi :

  • « Représentation et image de la sexualité des femmes »
  • « IVG et contraception : entre tabou et réalité des politiques publiques »
  • « Prévention et éducation à l’égalité, et à la sexualité des jeunes »

 Un cocktail clôturera cette après-midi.

Merci de vous inscrire dès à présent à l’adresse mail suivante : 8mars.sg@paris.fr

Télécharger le programme

 

 

Février 2014

 

0.0. Journée : “Accès à l’innovation en cancérologie : Quelles évolutions pour les patients en 2014 ?” – Vendredi 14 février 2014 de 9h00 à 16h30

à Athènes Services – 8 Rue d’Athènes – 75009 Paris

Au lendemain de l’annonce du Plan Cancer III, le 4 février, par le Président de la République et à quelques mois de la future loi de Santé Publique, Décision & Stratégie Santé vous invite à participer à un grand débat sur l’accès des patients à l’innovation médicale, en prenant l’exemple de la cancérologie.

Avec le progrès médical, de nouvelles stratégies thérapeutiques se dessinent. L’enjeu est d’assurer le meilleur traitement au meilleur moment de la maladie de chaque patient. Cela soulève des questions essentielles qui seront débattues lors de ce Focus de la Santé.

Pour enrichir les débats une grande enquête d’opinion auprès des patients et de leurs proches est mise en ligne sur les sites cancercontribution.fr et bepatient.com/lab pour analyser leurs perceptions sur les traitements mis aujourd’hui à disposition face à cette maladie, ainsi que leurs attentes et craintes éventuelles.

Patients, professionnels de santé, représentants institutionnels et personnalités politiques seront présents.

Programme

Inscription gratuite dans la limite des places disponibles.

Renseignements et inscriptions : Anne-Laure Perez – Décision & Stratégie Santé
Tél. : 01 73 28 16 13 – @ : anne-laure.perez@decision-sante.com

 

 

0.0. Conférence débat – Concert : “La Vie après l’Excision” – samedi 8 février à 14h30

à la mairie du 20e arrondissement de Paris, place Gambetta.

Conférence débat organisée en partenariat avec Espoirs et Combats de Femmes, ainsi qu’Osez le Féminisme.

Pour plus d’informations

 

0.0.

0.0. Colloque “Excision : les défis de l’abandon” – samedi 6 février de 9h à 18h

au Centre de Conférences du Ministère des Affaires Etrangères, à Paris

Les actrices et acteurs de la mobilisation Excision, parlons-en vous invitent au colloque “Excision : les défis de l’abandon”, qui se déroulera le 6 février de 9h à 18h au Centre de Conférences du Ministère des Affaires Etrangères, à Paris.
L’inscription est obligatoire, en envoyant un email à : inscription@excisionparlonsen.org.
Tous les détails du colloque et le programme de la journée sont disponibles en ligne :  http://www.excisionparlonsen.org/colloque-excision-les-defis-de-labandon/

 

 

0.0. Conférence : Lutte contre le cancer : quels nouveaux espoirs ? – Jeudi 6 février à 19h

à la Cité des sciences et de l’industrie Auditorium, entrée libre

Le cancer est la première cause de mortalité en France.
Grâce aux progrès thérapeutiques et aux diagnostics plus précoces, les perspectives de guérison sont à portée de main. Médecine personnalisée, vaccination, molécules prometteuses : quelles sont les avancées concrètes pour lutter contre le cancer ?

Proposé par l’Inserm, le cycle de conférences citoyennes “Santé en questions” est un moment d’échanges entre le public, les associations et les scientifiques.
Venez participer au débat !

En duplex entre l’auditorium de la Cité des sciences et de l’industrie à Paris et la Faculté de médecine de Tours.
Entrée libre.

Pour en savoir plus

 

 

0.0. Soirée projection documentaire: 18èmes Journées Nationales de Prévention du Suicide : S’engager pour la prévention du suicide : du citoyen à l’état – Mardi 4 Février 2014, 19h30

au Centre Popincourt

Dans le cadre des 18èmes Journées Nationales de Prévention du Suicide : S’engager pour la prévention du suicide : du citoyen à l’état, « Le Voyage d’une vie » de Maryse Chartrand », un documentaire sur la vie après le suicide.
Suivi d’un débat avec la réalisatrice.
Pour plus d’informations

Entrée libre, réservation auprès du Centre Popincourt : centrepopincourt@orange.fr

 

 

0.0. Les deuxièmes assises de la Fédération Européenne des Associations luttant contre l’Isolement et pour la Prévention du Suicide (FEALIPS) : « Coopérations et mutualisations en prévention de l’isolement et du suicide, Quelles implications ?! Quels engagements ?! » – Mardi 4 Février 2014

A l’auditorium de la Halle Saint-Pierre, Paris

Entrée libre sur inscription
Programme et inscription

 

 

Janvier 2014

 

0.0. 4èmes rencontres internationales du CCOMS pour la recherche et la formation en santé mentale “Comment promouvoir  les expériences d’empowerment / autonomisation des usagers et aidants en santé mentale en Europe ? Indicateurs et bonnes pratiques” les 30 et 31 janvier 2014

à Lille

Pour plus de renseignements, contactez :
Pauline Guézennec
Chargée de mission CCOMS

pguezennec@epsm-lille-metropole.fr

03 20 43 71 05

 

 

0.0. Conférence “La cigarette électronique : Quels risques? Quels bénéfices? Quelle réglementation?” – 24 janvier 2014 de 15h à 18h

au Cnam, Amphithéâtre Abbé Grégoire, 292 rue St Martin, Paris 3ème.

La cigarette électronique s’est invitée sans y être conviée dans le champ de la prévention du tabac. Sa diffusion spontanée semble avoir fait chuter les ventes de cigarettes en 2013. Est-ce une mode? Une approche résolument nouvelle pour les addictions? L’industrie pharmaceutique et celle du tabac sont-elles bousculées par cet intrus? Des spécialistes et des usagers viennent nous éclairer sur ce qui en train de devenir une question de société.

Pour consulter le programme et s’inscrire

 

 

0.0. Ateliers de la santé – 21 janvier, 14 février, 14 mars et 11 avril 2014

à Profession Banlieue, 15 rue Catulienne 93200 Saint-Denis

Profession Banlieue a le plaisir de vous inviter aux “Ateliers de la santé” qui étudieront les incidences, les effets ou les complémentarités entre la santé et un autre domaine des politiques publiques. L’objectif étant de rechercher les conditions pour que les politiques de santé deviennent un déterminant des politiques publiques.

Ces quatre ateliers Santé et éducation, Santé et médiation sociale, Santé et insertion sociale et professionnelle et Santé et développement durable seront animés par Vincent Baudot, consultant à Icône Médiation santé et se tiendront les 21 janvier, 14 février, 14 mars et 11 avril 2014 à Profession Banlieue.

Pour consulter le programme, pour s’inscrire

 

 

Séminaire “Corps, Langages, Pensée, chez l’Enfant et l’Adolescent 2014” – Le jeudi de 14h à 16h de Janvier à Juin 2014

à l’Établissement Public de Santé Maison Blanche, 6-10, Rue Pierre Bayle – 75020 Paris, Métro : Philippe Auguste

  • Jeudi 16 janvier 2014 « Interaction, signal social et psychopathologie », M. David COHEN, professeur – Université Pierre et Marie Curie ; chef du service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent – Groupe Hospitalier Pitié-Salpêtrière –
  • Jeudi 6 février 2014 « Signes précoces des bébés à risque autistique : une approche translationnelle, de la recherche aux applications cliniques », Mme Lisa OUSS, pédopsychiatre et psychothérapeute – Hôpital Necker –
  • Jeudi 20 mars 2014 « Destins de garçons en marge du symbolique », Mme Virginie CHARDENET, anthropologue
  • Jeudi 3 avril 2014 « Le diagnostic psychiatrique : un fait de civilisation ? », M. Roland GORI, professeur de psychopathologie clinique – Université d’Aix Marseille – ; psychanalyste
  • Jeudi 22 mai 2014 Projection du film « Annonces » suivie d’un débat, Mme Nurith AVIV, réalisatrice, M. Guy SAPRIEL, discutant
  • Jeudi 19 juin 2014 « Les maltraitances ordinaires des adolescents dans notre culture », M. Charles MELMANN, psychanalyste

0.0.

 

0) Violences conjugales et parentalité : protéger la mère, c’est protéger l’enfant – Mercredi 8 janvier- 18h à 19h

au Café monde et médias, Esplanade piétonne, Place de la République (Paris 10ème)

En France, tous les deux jours et demi, une femme meurt sous les coups de son conjoint.
Ces chiffres alarmants, régulièrement repris dans les médias, masquent toutefois une problématique sous-jacente à celle des violences conjugales : la place de l’enfant. La parentalité, définie comme la capacité des parents à répondre aux besoins fondamentaux des enfants, se brise sous les coups des conjoints et peut avoir des conséquences dramatiques pour les enfants.
Outre les traumatismes liés à la vision de parents agresseurs / agressés, des études ont ainsi montré que 40% des enfants exposés à des violences conjugales sont eux-mêmes victimes de violences physiques ou psychologiques directes par le même auteur.

Edouard Durand est magistrat et a exercé les fonctions de juge aux affaires familiales et juge des enfants. Il viendra présenter son ouvrage Violences conjugales et parentalité : protéger la mère, c’est protéger l’enfant, (ed. L’Harmattan, 2013), et esquisser des solutions afin de permettre une protection effective de la mère et de l’enfant.

Inscription gratuite mais obligatoire

 

 

Décembre 2013

 

0.1. Petit déjeuner de l’innovation sociale : Perte d’autonomie chez les séniors, quelles solutions ? – Mardi 17 décembre 2013 – 8h30

au Café monde et médias (place de la République, Paris 10ème arrondissement)

Quelle alternative à la prise en charge en EHPAD ?
Comment accompagner les seniors dans la perte d’autonomie ?

Avec la participation de :

  • Benjamin Zimmer, Responsable Développement et Innovation (Soliage)
  • Annie de Vivie, Fondatrice de Agevillage
  • Guy Sebbah, Directeur général adjoint (GROUPE SOS)
  • Maryse Duval, Directrice générale adjointe (GROUPE SOS)

Inscription en ligne

 

 

 

Projection-débat  : Ces Sourds qui ne veulent pas entendre ! – Vendredi 13 décembre à 18h30

à la Cité des sciences et de l’industrie, Auditorium, niveau 0.

Projection-débat autour du film de Sarah Massiah et Angélique Del Rey, en présence des réalisatrices.

  • Progrès technologique incontestable dans la réhabilitation de la surdité, l’implant cochléaire n’est pas considéré comme un progrès par tout le monde : certains sourds refusent cette prothèse.
  • Comment comprendre que l’audition ne leur manque pas ?
  • Dans nos sociétés, tout ce que la technique rend possible, institue un pouvoir de fait auquel nous prenons peu le temps de réfléchir : le rejet par des sourds de l’implant sera l’occasion d’y réfléchir.

Avec Olivier SCHETRIT, doctorant en anthropologie visuelle, chercheur au CNRS (Centre national de la recherche scientifique) – EHESS (École des hautes études en sciences sociales) Collège de France.

Vidéo en LSF

Cette rencontre est interprétée en LSF. Entrée libre et gratuite.

Contact : bsi.sourd@universcience.fr

 

 

0.1. Petit déjeuner de l’innovation sociale : Soutien à la parentalité, quelles solutions ? – Jeudi 12 décembre 2013 – 8h30

au Café monde et médias (place de la République, Paris 10ème arrondissement)

Entre accompagnement, prévention et protection de l’enfance, comment soutenir les familles dans leur fonction parentale ?
Comment le soutien à la parentalité, dans une approche globale et partenariale, concourt à la protection de l’enfance ?

Avec la participation de :

  • Stéphanie Bosc Marchetti, responsable de la structure petite enfance Les Enfants d’Abord (GROUPE SOS), initiatrice du projet LEA.
  • Ellen Lorenceau, psychologue de la crèche Les Enfants d’Abord (GROUPE SOS).
  • Sébastien Martin, psychologue et psychanalyste, spécialiste des questions relatives à la petite enfance et à la parentalité

Inscription en ligne

 

 

0.1. Journée d’échanges et d’étude EPOC : Trajectoires d’errance(s), Temps du lien social – mardi 10 décembre 2013 – 9h/17h30

à la Salle des fêtes de la Mairie du 19e.

Bulletin d’inscription

 

 

0.1. Rencontre : “VIH et grande précarité : où en sommes-nous ?” – lundi 9 décembre 2013 – 14h/17h

au FIAP Jean Monnet.

Le Crips Île-de-France a le plaisir de vous inviter à sa 89è rencontre qui aura pour thème : “VIH et grande précarité : où en sommes-nous ?“.

Bulletin d’inscription à renvoyer impérativement avant le 5 décembre.

 

 

0.1. Petit déjeuner : “Santé mentale et précarité : quelles solutions ?” – Mercredi 4 décembre 2013 – 8h30

au Café monde et médias (Place de la République, Paris, 10ème arrondissement).

En Ile-de-France, un tiers des personnes sans logement souffre de troubles psychiatriques sévères et 28,5% d’entre elles sont dépendantes ou consommatrices régulières de substances psycho-actives. Une fréquence 3 à 5 fois plus élevée que dans le reste de la population*. Face à la difficulté de la prise en charge dans les structures existantes, le GROUPE SOS a imaginé la création de dispositifs innovants pour accompagner les personnes en situation de précarité atteintes de troubles mentaux.

  • Quel type d’accompagnement proposer aux personnes en situation de précarité atteintes d’un trouble mental ?
  • Faut-il repenser les structures d’accueil existantes ?
  • Quelle formation dispenser aux équipes ?

Inscription gratuite mais obligatoire

 

 

0.1. Débat public : « Les jeunes et la santé : comment être plus solidaires ? » – lundi  2 décembre 2013 à 14h

au Palais d’Iéna.

Sur la base d’un cahier d’acteurs élaboré par un groupe d’une vingtaine de jeunes, l’objectif de ce débat public est de recueillir la parole des jeunes âgés de 16 à 25 ans en les interrogeant sur les difficultés qu’ils peuvent rencontrer et sur leur conception de la solidarité en santé, axe de réflexion majeur de la Conférence Nationale de Santé.

Les besoins exprimés et les propositions formulées contribueront à l’élaboration de la loi de santé publique annoncée pour  l’année 2014.

Inscription en ligne

 

 

Novembre 2013

 

0.1. Petit déjeuner de l’innovation sociale : Femmes et addictions : quelles solutions ? – Mardi 29 novembre 2013 – 9h

au Café monde et médias (place de la République, Paris 10ème arrondissement)

Les femmes consomment-elles moins ou sont-elles moins repérées ?
Faut-il créer des structures d’accueil spécifiques pour les femmes ?

Des experts du sujet approfondiront avec vous ces questions et le GROUPE SOS vous dévoilera ses solutions innovantes.

Avec la participation de :

  • Badra Anglo, chef de service du CSAPA PSA Marseille
  • Betty Azocar, chef de projets à la Mission Métropolitaine de Prévention des Conduites à Risques
  • Ysabel Roux, chef de service à l’association Charonne

Inscription en ligne

 

 

Colloque : Violence ordinaire et résilience dans les systèmes familiaux – Mercredi 20 Novembre 2013 – 13h/20h

au centre d’animation Place des Fêtes.

Rencontre interprofessionnelle ayant pour objectifs de :

  • échanger sur les alternatives aux corrections physiques dans l’éducation des enfants au sein des familles;
  • aider les professionnels en alimentant leur réflexion grâce à des intervenants issus de milieux professionnels complémentaires ;
  • fournir des pistes pratiques afin de sortir de la banalisation de la violence ordinaire faite aux enfants ;
  • proposer des alternatives pour un soutien à la parentalité tenant compte de la réalité des familles et des récents résultats de recherche portant sur la résilience.

Télécharger au format PDF la plaquette du colloque et le formulaire d’inscription

 

 

0.1. Débat de l’innovation sociale : Quel respect des droits pour les Mineurs Isolés Étrangers ? – Mardi 19 novembre 2013 – 18h30-20h

à la Mairie du 3ème arrondissement (Paris)

Véritable enjeu au sein des départements, ces jeunes migrants arrivent sur le territoire français sans famille et sont donc livrés à eux-mêmes. Face à leur grande vulnérabilité, un accompagnement spécifique est nécessaire.

Sous l’éclairage de plusieurs articles de la CIDE qui concernent notamment l’accès aux soins et à la formation, les intervenants apporteront un nouvel éclairage sur ce type de prise en charge.

En présence de :

  • Marie Derain, Défenseure des enfants
  • Hervé Lefeuvre, Inspecteur d’académie et responsable du CASNAV Paris ( Centre Académique pour la Sxcolarisation des enfants allophones Nouvellement Arrivés et des enfants issus de familles itinérantes et de Voyageurs)
  • Docteur Rameth Radjack, pédopsychiatre à la Maison des Adolescents – Maison de Solenn à l’hôpital Cochin.
  • Gwenaëlle Blaison, psychologue du service d’Archipel du GROUPE SOS (service dédié au MIE à Paris)
  • Dominique Ruelle-Pintor, chef de service du Foyer éducatif de Moissac

Inscription en ligne