Anciennement REPOP, le REPPOP représente le réseau de prévention et de prise en charge de l’obésité pédiatrique. Mis en place en 2003, l’objectif des réseaux REPPOP consiste à prévenir et à prendre en charge la surcharge pondérale des enfants de 2 à 18 ans au plus près de leur domicile. Dix (10) REPPOP départementaux ou régionaux existent en France, en métropole et outre-mer, réunis au sein d’une coordination nationale depuis 2006. Une charte les fédère, et ils disposent d’un mode de fonctionnement et des outils communs. Cependant, chacun conserve des particularités liées aux origines de sa mise en place et aux spécificités de la région. Le REPPOP Île-de-France intervient à Paris et ses environs.

L’adresse

149 rue de Sèvres, 75015 Paris

Les horaires

  • Lundi : de 9 h – 12 h 30 et 14 h -18 h 00
  • Mardi : de 9 h – 12 h 30 et 14 h -18 h 00
  • Mercredi : de 9 h – 12 h 30 et 14 h -18 h 00
  • Jeudi : de 9 h – 12 h 30 et 14 h -18 h 00
  • Vendredi : de 9 h – 12 h 30 et 14 h -18 h 00
  • Samedi : de 9 h – 12 h 30 et 14 h – 18 h
  • Dimanche : fermé

Les données de contact

Standard 1 : 01 42 73 05 53/01 47 34 92 39

Standard 2 : 01 39 23 97 78 uniquement le département 78

 

Le REPPOP Île-de-France, une prise en charge de l’obésité pédiatrique par des professionnels

Le REPPOP Île-de-France regroupe des médecins spécialisés dans la lutte contre l’obésité chez les enfants. Ce réseau compte également des diététiciens et des psychologues. C’est le médecin référent qui assure le suivi d’un enfant qui peut, compte tenu de la situation de ce dernier, faire appel à des diététiciens et psychologues pour compléter la prise en charge de l’enfant.

Ces professionnels adhèrent librement à l’association. L’équipe de coordination assure la formation initiale et continue des professionnels du réseau.

Le REPPOP Île-de-France assure la coordination des soins. Il fonde ses actions sur trois axes :
  • la prévention de l’obésité ;
  • le dépistage précoce ;
  • une prise en charge multidisciplinaire, personnalisée et de proximité.

Cette prise en charge financière partielle, régulière et prolongée comprend un suivi pluridisciplinaire avec la possibilité de participation à des activités sportives.

Les consultations médicales, dont le paiement incombe à la famille, restent remboursables par l’assurance-maladie et la complémentaire santé (CMU et AME possibles). Quant aux consultations diététiques et psychologiques, le REPPOP Île-de-France les prend en charge. Cependant, une participation de 10 € maximum par consultation incombe à la famille. Cette participation reviendra au professionnel de santé. Enfin, l’Agence régionale de santé d’Ile-de-France finance les ateliers dont le programme varie par département.

Le REPPOP Île-de-France, un marché aux idées

Outre les ateliers au profit des enfants et de leurs familles, le REPPOP Île-de-France propose des astuces, recettes et informations pratiques pour aider au quotidien à prévenir et à combattre l’obésité des enfants. Les parents peuvent ainsi consulter les idées pour bien manger et bien bouger. Une liste de parcs et espaces naturels pour des promenades en famille reste disponible sur le site internet de REPPOP Île-de-France. Enfin, le REPPOP Île-de-France rend sur son site internet une série de questions-réponses très instructives. Ces questions-réponses permettent aux parents de se faire une idée sur la question de l’obésité de leurs enfants.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here