Situé dans le XIXe arrondissement de Paris, le centre médico-psychologique rue de Crimée assure une prise en charge spécialisée psychiatrique, psychologique et/ou sociale pour adultes. Rattaché au secteur adulte 25 (75G25), le centre médico-psychologique travaille en collaboration avec l’unité d’hospitalisation Maison-Blanche et le centre d’accueil thérapeutique à temps partiel (CATTP) la Comète.

L’adresse

99, rue de Crimée 75019

Les horaires

 

  • du lundi au jeudi : de 9 h à 20 h
  • le vendredi : de 9 h à 17 h

Les données de contact

Standard : 01 42 49 21 50   –    01 42 49 18 45

Fax : 01 42 06 66 84

Le centre médico-psychologique, des compétences diverses

Le centre médico-psychologique propose des prises en charge psychiatriques et psychologiques de proximité aux adultes dans le XIXe arrondissement de Paris. Elle coordonne l’ensemble des actions des équipes soignantes. Des professionnels de la santé en général, et de la santé mentale en particulier y officient pour le bien-être des malades.

Le centre médico-psychologique, des activités de proximité

Le centre médico-psychologique offre à ses usagers des consultations psychiatriques. Il organise des actions de prévention, d’orientation, d’évaluation, de soins ambulatoires avec des interventions à domicile, et s’adresse à toute personne malade mentalement. Il interagit dans les structures (EHPAD, foyer logement, foyer occupationnel…). Il s’occupe également de la réadaptation de ses patients (groupes de parole, activités spécifiques comme la relaxation). Par ses activités au regard des besoins diversifiés de ses patients, le centre médico-psychologique doit permettre des soins au plus près de la population. Ses missions sont structurées autour de deux axes stratégiques de prise en charge. Les missions dites « premières » s’adressent à la population en général. Quant aux missions dites « spécifiques », elles prennent notamment en charge :

 

  • la gérontopsychiatrie ;
  • la précarité ;
  • les auteurs de violences intrafamiliales ;
  • les auteurs de violences sexuelles.

Trois concepts clés constituent le fondement des actions thérapeutiques du centre médico-psychologique : l’accueil, les soins et l’accompagnement de leurs patients. L’objectif final de ces différentes actions, c’est de contribuer à rendre autonomes au plan comportemental les patients du centre médico-psychologique. Cet objectif se réalise dans le cadre d’une prise en charge psychiatrique et sociale de proximité.

Le centre médico-psychologique, un coordonnateur des actions des équipes soignantes

Pivot de l’organisation des soins du secteur, le centre médico-psychologique travaille en collaboration avec les intervenants libéraux, hospitaliers et le réseau médico-social. L’équipe du centre médico-psychologique propose et organise l’orientation de ses patients vers les institutions les mieux adaptées à leur pathologie. Administrativement, ce centre médico-psychologique est rattaché à l’unité d’hospitalisation Maison-Blanche et au centre d’accueil thérapeutique à temps partiel (CATTP) la Comète.

Le centre médico-psychologique, des professionnels au service de votre santé mentale

Plusieurs acteurs contribuent à la bonne exécution des missions du centre médico-social Belleville. Ce sont notamment : les psychiatres, psychologues, infirmiers et infirmières, aides-soignants, ergothérapeutes, cadres supérieurs de santé, cadres de santé, agents des services hospitaliers, psychomotriciens, secrétaires. Chacun œuvre pour le rétablissement total des patients du centre médico-psychologique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here