Situé dans le XXe arrondissement de Paris à proximité de la gare de l’Est, l’hôpital Saint-Louis propose de nombreuses spécialités médicales et chirurgicales. Ce centre médical est spécialisé en hématologie, cancérologie, dermatologie et transplantation. Il dispose d’un service de prise en charge des grands brûlés.
Sommaire
L’adresse
42 rue Bichat, 75010 Paris
Les horaires
- Du lundi au vendredi : de 7 h à 20 h
- Weekend et jours fériés : de 9 h à 17
Les données de contact
Standard : 01 42 49 49 49 – 01 42 49 99 24
L’hôpital Saint-Louis, une pléiade de spécialités
L’hôpital Saint-Louis dispose de plusieurs dizaines de spécialités, dont :
- l’hématologie ;
- l’immunologie ;
- l’oncologie ;
- la radiothérapie ;
- les greffes de moelle osseuse ;
- la dermatologie ;
- la chirurgie maxillo-faciale ;
- l’endocrinologie — diabétologie ;
- l’hépato-gastroentérologie ;
- l’urologie ;
- la néphrologie ;
- la médecine interne ;
- la pneumologie ;
- la réanimation médicale ;
- la réanimation chirurgicale ;
- la chirurgie générale endocrinienne et digestive ;
- les chirurgies plastiques, reconstructrices et esthétiques ainsi que les traitements des brûlés ;
- les maladies infectieuses et tropicales ;
- les services des urgences ;
- le centre de régulation des naissances.
Ces consultations spécialisées restent payantes et remboursables par la sécurité sociale et votre complémentaire santé.
L’hôpital Saint-Louis constitue aujourd’hui une référence en matière de traitement des brûlés. Fin 2017, le service des grands brûlés de l’hôpital Saint-Louis a réalisé une prouesse en sauvant de la mort un jeune homme de 33 ans brûlé sur la presque totalité de son corps (95 %). Grâce à la greffe de la peau de son frère jumeau, l’équipe du Pr Maurice Mimoun en chirurgie plastique et reconstructrice et l’équipe du Pr Alexandre Mebazaa en anesthésie-réanimation ont réussi cet exploit. En effet, le recours à la peau d’un jumeau homozygote (issu du même œuf) permet d’éviter totalement le rejet de greffe et les traitements immunosuppresseurs associés.
L’hôpital Saint-Louis, le centre clinique et biologique des MST en pleine évolution
Depuis le 1er janvier 2016, les consultations de dépistage anonyme et gratuit du VIH, des hépatites et des infections sexuellement transmissibles (CDAG et CIDDIST) ont laissé place aux CeGIDD (centres gratuits d’information, de dépistage et de diagnostic).
Le Centre clinique et biologique des MST de l’hôpital Saint-Louis s’est conformé à la réforme. Il propose donc une offre de dépistage gratuit et anonyme du VIH, des hépatites et des IST. La prise en charge des maladies identifiées à l’issue des dépistages reste gratuite lorsque lesdites maladies ne nécessitent pas un suivi spécialisé.
Cette offre de soins reste également accessible aux patients qui ne disposent pas d’une couverture sociale.
En complément du CeGIDD, l’hôpital Saint-Louis propose une consultation spécialisée en dermato-vénérologie et pour les autres pathologies qui requièrent une expertise importante.
Bon à savoir…
Conformément à la réglementation, vous devez désormais vous présenter à l’accueil du Centre MST de l’hôpital Saint-Louis avec votre carte vitale, une pièce d’identité et un justificatif de domicile récent.
Par ailleurs, pour les dépistages gratuits et anonymes à l’hôpital Saint-Louis, des horaires particuliers sont mis en place. Vous devriez, en conséquence, appeler le centre pour confirmer la disponibilité du service de dépistage avant d’effectuer tout déplacement.