La vue est un sens très délicat pour tout humain. En effet, son utilité n’est plus à démontrer. Cependant, il peut arriver que la vue d’une personne soit altérée par des défauts visuels. L’astigmatisme est l’un des troubles de la vue les plus récurrents. Le constat est que plusieurs personnes ignorent ce défaut visuel. Si vous faites également partie de cette catégorie de personnes, vous êtes au bon endroit. Découvrez dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur l’astigmatisme.

Qu’est-ce que l’astigmatisme ?

À l’instar de la myopie, l’astigmatisme est un défaut visuel fréquent. Ce défaut visuel est causé par une déformation ou une irrégularité de la cornée. La cornée est la partie transparente qui se situe en avant du globe oculaire. L’astigmatisme se manifeste par une déformation des images sur les côtés et une confusion des caractères proches. Une opération astigmatisme permet de soigner ce mal.

Dans certains cas, l’astigmatisme est causé par une mauvaise courbure du cristallin. Le cristallin est la lentille dont est doté l’œil d’une personne. Dans ce cas, les rayons lumineux ne convergeront pas vers un seul point focal. Ces rayons se focaliseront en plusieurs autres points. Par conséquent, l’image que devra analyser le cerveau ne sera pas nette et précise.

Quels sont les signes de l’astigmatisme ?

Il est difficile de déceler les symptômes de l’astigmatisme. En effet, le degré de la déformation ou de l’irrégularité de la cornée rend cette tâche difficile. Plus ce degré est élevé, plus il sera difficile de trouver les symptômes de l’astigmatisme. De même, l’ampleur de la déformation ou de l’irrégularité de la cornée renseigne également sur le type d’astigmatisme dont souffre un patient.

On traite d’astigmate, une personne qui voit les contours des objets qu’elle regarde. De même, lorsque cette personne regarde les lignes, elles sont floues de près comme de loin. Un individu astigmate ne perçoit pas bien les éléments ayant un faible contraste. Aussi, il développe une grande sensibilité à la lumière. Il est ébloui avec une grande facilité.

Un individu souffrant d’astigmatisme confond généralement certains chiffres. De même, cette personne voit une périphérie des images déformées. Aussi, elle louche régulièrement. Il existe d’autres signes de l’astigmatisme. Il s’agit entre autres :

  • De la fatigue oculaire ;
  • Des migraines ;
  • Des picotements des yeux ;
  • Etc.

Comment traiter l’astigmatisme ?

Comme énoncé plus haut, un patient peut subir une opération afin de traiter l’astigmatisme. Cependant, cette solution s’utilise en dernier recours. Au cours d’un examen de la vue, si votre médecin traitant détecte que vous êtes astigmate, alors il vous fait subir un traitement. Si pendant le traitement aucun changement n’est observé, il passera à l’option de l’opération.

Le traitement dont il est question ici se résume au port de lunettes dotées de verres toriques. Ce sont des verres conçus pour corriger l’astigmatisme. Il est recommandé de se rendre chez un opticien. Il vous aidera à faire un bon choix.

En résumé, il faut retenir que l’astigmatisme est un défaut visuel fréquent. Il peut être traité s’il est décelé à temps. Pour ce faire, il faut observer certains signes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here