De plus en plus, beaucoup de personnes font recours au massage pour évacuer le stress, gérer la dépression afin de retrouver un mieux-être. Il existe de nombreux centres où se pratique le massage corporel. Mais tous n’utilisent pas la même méthode. En effet, il existe de différents types de massages, dont le massage shiatsu. S’inspirant de la médecine traditionnelle chinoise, le massage shiatsu est basé sur les flux d’énergie présents dans l’organisme.

En quoi consiste réellement le massage shiatsu et quels peuvent être ses bienfaits pour le bien-être ?

Qu’est-ce que le massage shiatsu ?

Avant d’aborder en quoi consiste le massage shiatsu, il convient de rappeler qu’il s’agit d’une technique de massage pour tous les âges. Le shiatsu permet de maintenir ou d’améliorer le bien-être de l’organisme et du psychisme. En d’autres termes, le massage shiatsu est une pratique de massothérapie qui se pratique par le toucher afin de ramener l’équilibre corporel. La pratique du shiatsu permet de rétablir la circulation de l’énergie vitale. Pour le faire, le masseur utilise les mains en l’occurrence les pouces, les doigts, les paumes, les poings, les coudes, les genoux et dans une certaine mesure les pieds sur des zones précises du corps du massé. Dans certains cas précis, le masseur peut utiliser d’autres techniques telles que le pétrissage ou la rotation des articulations dans le but d’activer l’énergie vitale.

Afin de permettre à toutes personnes de s’offrir un massage shiatsu à la maison, il existe aujourd’hui des sièges pratiques pour faciliter le shiatsu. Découvrez les meilleurs sièges sur shiatsufrance.fr afin de choisir celui qui vous convient le mieux.

Les bienfaits du massage shiatsu

Les bienfaits d’un massage shiatsu sont énormes. De façon plus précise, il permet de :

  • Soulager la constipation : pratiqué sur la zone abdominale, le shiatsu contribue à détendre les muscles ainsi que les intestins et le colon ;
  • Détendre le corps : après un massage shiatsu, vous êtes plus détendu et calme. Ce qui contribue à mieux dormir ;
  • Soulager les problèmes psychologiques : il est pratiqué en cas de dépression nerveuse, d’anxiété, d’angoisse, de toxicomanie, de troubles sexuels ;
  • Soulager les problèmes respiratoires : asthme, rhume, sinusite, il renforce le système immunitaire ;
  • Réduire les douleurs musculaires : le shiatsu aide à relâcher la tension.

Outre ces différents avantages reconnus à la pratique du massage shiatsu, il permet de soulager de nombreux maux tels que le syndrome prémenstruel, les effets secondaires de la chimiothérapie, les migraines et les problèmes de peau. En gynécologie, la pratique du massage shiatsu permet de soulager les nausées matinales pendant la grossesse, les soins post-partum et les troubles du cycle menstruel. Par ailleurs, le shiatsu est utilisé également pour soulager ou gérer les symptômes des maladies chroniques ou incurables.

Massage shiatsu : précautions à prendre !

Il ne faut pas confondre le massage shiatsu à un traitement médical. Lorsque vous développez des pathologies, il est recommandé de solliciter l’avis d’un médecin avant d’appliquer le massage shiatsu.

Dans les cas de lésions cutanées, d’inflammation, d’hémorragie, d’ulcère, de fièvre ou de troubles cardiaques, la pratique du massage shiatsu est à proscrire. De même, vous devez éviter le massage shiatsu après une opération chirurgicale.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here