Le massage est une gestuelle thérapeutique dont la première pratique remonte à près de 4000 ans av. J-C. Dans ce pays, le massage occupe une place particulière. Il est même enseigné dans les universités. En occident, même si le massage était préconisé dans les civilisations grecques et romaines, on ne lui accordait pas autant d’importances qu’en orient. Toutefois, il faut reconnaitre aujourd’hui qu’une forme de redécouverte des vertus du massage s’observe un peu partout. Pourquoi ce nouvel engouement ? Voici alors pour vous 7 bienfaits du massage…

Le massage a des vertus relaxantes


Se relaxer est certainement l’une des premières vertus du massage. En effet, il ne faut pas confondre ici la relaxation, une autre discipline, avec le massage et ses vertus relaxantes. Mais le massage de par ses vertus relaxantes permet de bénéficier de tous les avantages d’une bonne relaxation. Il permet de ce fait de soigner les insomnies, de lutter contre :

  • le stress ;
  • les céphalées ;
  • les diverses formes d’anxiété ;
  • la dépression ;
  • etc.

Dans ce contexte, le massage doit occuper une place centrale dans la vie des travailleurs. Cela est d’autant plus important que près de 29 % des salariés français sont dépressifs. Toutefois, tous les massages n’ont pas le même but. Pour bénéficier des vertus relaxantes du massage, le massage coréen et le massage amma sur chaise sont les plus adaptés.

Le massage a des propriétés anti-inflammatoires

Êtes-vous demandé une fois, la raison qui pousse les sportifs à se faire régulièrement masser ? Au-delà des sportifs, on utilisera le massage également après des efforts contraignants physiquement. En effet, il a été prouvé que le massage aurait des effets comparables à un traitement à base d’antalgiques. C’est donc pour cette raison qu’en cas de raideur musculaire ou encore de douleur articulaire, il est conseillé de se faire un bon massage. Alors quel type de passage privilégier ici ?

Le massage sportif est particulièrement recommandé. Néanmoins, bien d’autres gestuelles thérapeutiques peuvent vous amener à recouvrer une belle forme physique. Ainsi, le watsu pratiqué dans un bassin d’eau chauffé à 35 ° est un excellent remède contre les douleurs et autres tensions musculaires. Le massage points déclencheurs et le massage suédois cinétique MD sont également parfaits pour bénéficier des propriétés anti-inflammatoires d’un massage.

Le massage booste le système immunitaire

Qu’est-ce que le système immunitaire ? Le système immunitaire est un mécanisme naturel de défense développé au sein de l’organisme humain. C’est grâce au système immunitaire que l’organisme est protégé des bactéries, virus et autres agents pathogènes.

Le système immunitaire est très lié au système lymphatique. Sans ce dernier, le corps serait à la merci de n’importe quel agent extracellulaire.

Pour pouvoir booster ce système qui est naturel, un massage régulier de 45 minutes environ par semaine serait très efficace. Le rôle du massage va constituer à stimuler la circulation de la lymphe dans le corps humain. Cette stimulation a un impact positif sur le système immunitaire.

Alors, quel type de massage préconisé pour booster votre système immunitaire ? Le Massage Rx est le plus adapté. Le massage RX regroupe une gamme variée de massages. En misant sur un drainage lymphatique manuel, vous pourriez booster aisément votre défense immunitaire.

Le massage corrige les déséquilibres posturaux

Il est très courant de croiser dans la société des personnes souffrant de déséquilibres posturaux. Ces problèmes qui ont des causes diverses peuvent néanmoins être corrigés. Parmi les nombreuses astuces utilisées pour y faire face, le massage est l’une des plus privilégiées.

Le massage dans le traitement d’un déséquilibre postural va consister à améliorer votre posture. Pour ce faire, il faut cibler la cause du déséquilibre, la corriger, mais aussi traiter les douleurs qui pourraient en résulter. Un bon massage est déjà arrivé à bout d’une gamme variée de déséquilibres posturaux. Il faut juste choisir le massage adapté.

En parlant donc de massage adapté, le massage aux pierres chaudes constitue un excellent moyen de traiter un déséquilibre postural. Le Massage des tissus profonds, ainsi que le massage des points gâchettes offre également de bons résultats…

Le massage aide à augmenter le désir sexuel

La baisse de la libido est un problème qui s’observe de plus en plus dans de nombreux couples. Elle concerne aussi bien la femme que l’homme. Les raisons liées à ce manque de plaisir sont nombreuses. Il peut s’agir du stress, de la ménopause ou encore de certaines maladies qui impactent la sexualité.

Le massage permet dans bien des cas de booster une libido en baisse. À ce titre, il peut se pratiquer en couple ou en compagnie d’un professionnel. Dans le premier cas, un massage par stimulation des zones érogènes peut permettre de faire renaitre le plaisir.

Il peut être alors fait avant le passage à l’acte ou pendant les moments de détente. Quel que soit le moment, le massage sensuel ou érotique est une bonne façon de redécouvrir son corps et celui de l’autre.

Avec un professionnel le massage sensuel n’a pas pour objectif d’aller à l’acte. Il s’agit d’une thérapie d’éveil des sens. Mais de façon plus spécifique, le professionnel réveille le désir et ouvre la voie à une sexualité apaisée…

Aujourd’hui, plusieurs formes de massages ont pour but de vous accompagner dans votre sexualité. Ainsi, en couple, le massage nuru originaire du Japon peut être pratiqué. Avec un professionnel, le massage tantrique et bien d’autres formes de massages érotiques et sensuels permettent de stimuler la libido.

Le massage est excellent pour doper le moral de la femme enceinte


Le massage est utile également pour les femmes enceintes. Ces dernières rencontrent au cours de cette période de nombreux problèmes. Le plus souvent, il s’agit de douleurs articulaires et lombaires, de gonflement des pieds, de fatigue, etc.

Le massage leur procure une gamme variée de bienfaits. Il soulage en effet les douleurs articulaires et lombalgiques qu’elles ressentent, leur procure une sensation de bien-être, améliore leur respiration ou encore remonte leur moral. Par ailleurs, d’après de nombreuses études, le massage fait aux femmes enceintes permet de réduire les risques de naissances prématurées.

Alors, pour quel type de massage opter ? Le massage prénatal est de loin celui qui est conseillé aux femmes enceintes. Toutefois, on leur conseille d’éviter toute forme de gestuelle thérapeutique le premier trimestre de la grossesse. De la même manière, à partir du huitième mois de grossesse, il faut éviter un massage afin de ne pas causer de contractions accidentelles. N’hésitez pas à consulter un spécialiste du massage à Paris pour en savoir un plus.

Le massage détoxifie le corps

Le massage a de nombreuses vertus. Ainsi, outre son apport dans la stimulation du système lymphatique, le massage permet également de booster le fonctionnement des glandes de l’organisme. Dans ce contexte, il participe à l’élimination des déchets présents dans le corps.

On recommandera également un massage en cas de fibromyalgie ou encore de douleur circulatoire. En effet, sans faire disparaitre le mal, le massage permet d’atténuer ses effets nocifs. Combinés à d’autres traitements, il se révèle donc décisif dans l’élimination des déchets au sein de l’organisme, mais aussi efficace dans le traitement des fibromyalgies.

Pour bénéficier des vertus détoxifiantes du massage, il faut s’orienter surtout vers le shiatsu. Il s’agit d’une forme de massage venue du Japon. De par ses gestuelles, le shiatsu améliore la circulation sanguine et débloque les énergies du corps. Toutefois, le massage suédois est aussi une bonne alternative.

Au-delà de ses 7 bienfaits, le massage a également bien d’autres vertus. Il serait long de tous les lister. Toutefois, une incursion dans les différentes formes de massages permettra d’en savoir un peu plus. Ainsi, combien de formes de massages existent-ils réellement ?

Il existe une infinité de formes de messages. Généralement sur les sites internet essayant d’en faire une liste exhaustive on en compte 10. Toutefois, Wikipédia présente sur sa plateforme vingt-deux formes de massages. On peut citer entre autres :

  • le watsu ;
  • le massage anma ;
  • le massage-danse ;
  • le massage balinais ;
  • le massage hawaïen ;
  • le massage abdominal ;
  • l’holomassage ou massage holistique ;
  • le massage traditionnel thaïlandais, Nuad Bo’rarn ;
  • etc.

Toutes ces formes de messages ne sont pas pratiquées dans le monde occidental. En occident, les massages les plus populaires sont en effet :

  • le Massage suédois : celui-ci est très populaire aussi bien en Europe qu’en Amérique du Nord. Il est en effet apprécié pour ses nombreuses vertus tonifiantes, relaxantes, etc. ;
  • le shiatsu : alliant uniquement des techniques de pression, ce massage thérapeutique est très indiqué pour résoudre les tensions musculaires ;
  • le massage californien : un peu moins populaire que le massage suédois, il est toutefois aussi bien apprécié notamment pour ses vertus antistress ;
  • le massage thaïlandais : il est surtout populaire en Europe et a beaucoup de ressemblance avec le yoga. Il est intéressant de le pratiquer en cas de stress. Il calme également les tensions musculaires et tonifie les muscles ;
  • le massage Tui na : il s’agit d’un massage traditionnel chinois qui est beaucoup pratiqué dans le monde occidental. Il est efficace pour évacuer le stress, améliorer la circulation sanguine et surtout débloquer les énergies.

Pourquoi faire le massage ? Il est intéressant de faire le massage dans la mesure où une seule forme de massage peut vous procurer plusieurs vertus. De la même manière, pour des besoins spécifiques, on vous conseillera également des massages adaptés. Quel que soit le cas, le massage est essentiel pour se détendre et se soigner.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here