Aviez-vous la phobie des soins dentaires ? Où serait-ce votre enfant qui l’a ? Dans l’un ou l’autre des cas, il faut faire appel à des soins dentaires sous Meopa. En fait, la plupart du temps, cette phobie survient malheureusement pendant l’enfance ou parfois suite à une expérience terrifiante que vous aviez vécue chez un dentiste. Grâce à cette solution, vous pouvez désormais vous rendre chez votre dentiste sans avoir trop à y penser dès la veille. Dans cet article, découvrez combien coûte une séance de soins dentaires sous Meopa.

Soins dentaires sous Meopa : De quoi s’agit-il ?

Meopa, qui signifie Mélange Équimolaire d’Oxygène et de Protoxyde d’Azote, est en fait un mélange équilibré de gaz qui constitue une sédation consciente par inhalation. En effet, il existe plusieurs solutions de ce genre. Mais, parmi celles-ci, le meopa dentiste constitue la meilleure méthode de sédation consciente, et il intervient plus dans les soins dentaires.

Pour qui est destiné ce type de soin ?

Depuis les années 1990, cette solution a été reconnue comme gaz médical et ce n’est qu’en 2009 qu’il a été possible de l’utiliser hors de l’hôpital c’est-à-dire dans les cabinets. Cependant, le recours au dentiste meopa a apporté un soulagement aux personnes qui développent une phobie aux soins dentaires ou aux personnes qui ne sont pas habituées. Le Meopa est utilisé pour :

  • Les personnes âgées ;
  • Les enfants anxieux ;
  • Les adultes ;
  • Les personnes fragiles.

Il faut toutefois noter que l’utilisation de ce mélange a des effets qui diffèrent d’un patient à un autre. C’est donc un protocole qui est mis en place pour une courte durée. De toute façon, vous pouvez choisir le mode de sédation qui vous convient.

Le Meopa : Quels sont ses effets ?

Puisqu’il s’agit d’une solution gazeuse, l’inhalation conduit premièrement le gaz dans les poumons. Ensuite, le sang reçoit le mélange de gaz et puis le cerveau. Ce parcours offre des effets apaisants et euphorisants. L’usage du Meopa n’annule pas l’utilisation de l’anesthésie locale. Le meopa vous permet plutôt de supporter la piqure de l’anesthésie. Le plus intéressant dans cette pratique, c’est qu’elle peut être répétée pour vous permettre de suivre vos soins sans peine. Principalement, on retient trois effets du Meopa à savoir : un effet anxiolytique ; un effet antalgique ; et un léger effet amnésique.

Comment cela se passe-t-il ?

Comme d’habitude, vous vous allongez sur le fauteuil du dentiste. Vous recevez ensuite un petit masque au visage. C’est alors à travers ce masque que le gaz vous parvient. Vous pouvez donc respirer le gaz autant de fois que vous le pouvez.

Combien cela peut-il vous coûter ?

Concernant le coût du Meopa, il peut varier. En effet, comme il s’agit d’une solution de gaz que vous pouvez inhaler plusieurs fois, vous êtes facturé par minute d’utilisation. Par exemple, vous pouvez être facturé selon les critères de facturation par majoration de 10% du coût total ; la facturation du coût du masque qui s’élève à environ 5 euros ; et la facturation sur le cout du gaz. C’est-à-dire à chaque fois que vous utilisez le masque, soit 1,20 euro par minute.