Certaines personnes ont du mal à se défaire de la mauvaise habitude de fumer des cigarettes, pourtant tous les fumeurs doivent s’y résoudre à un moment donné. Il existe de nombreux moyens pour arrêter de fumer. Certains fumeurs utilisent les substituts nicotiniques ou le Zyban pour les aider à arrêter. Mais s’il y a une méthode qui a déjà fait ses preuves, c’est l’utilisation de la cigarette électronique comme moyen pour arrêter de fumer. Voyons comment cette méthode fonctionne et si elle aide réellement le fumeur à atteindre son objectif. 

Prenez conscience que fumer la cigarette nuit gravement à votre santé

De nombreux fumeurs sont conscients que la consommation de cigarettes nuit gravement à leur santé. Cependant, la nicotine contenue dans le tabac crée une dépendance, ce qui rend l’arrêt du tabac difficile. À ce titre, vous pouvez vous renseigner sur la façon dont la cigarette nuit à votre santé. Le tabagisme provoque le cancer du poumon et d’autres maladies respiratoires. Il augmente également le risque de maladie cardiaque et d’accident vasculaire cérébral.

Réduisez progressivement votre consommation de cigarettes

Une fois que vous avez pris conscience, vous devez réduire votre consommation de cigarettes. Arrêter de fumer d’un seul coup peut être accablant pour certaines personnes. Si vous n’êtes pas prêt à arrêter complètement, essayez de réduire le nombre de cigarettes que vous fumez chaque jour. Moins vous fumez fréquemment, plus il vous sera facile de réduire encore votre consommation.

La cigarette électronique est un moyen plus sain et plus sûr

L’utilisation de la cigarette électronique est l’une des meilleures astuces pour arrêter la cigarette. C’est un moyen sain et sûr d’arrêter de fumer. Elle vous permet de choisir la quantité de nicotine que vous voulez inhaler à chaque bouffée, de sorte que vous pouvez réduire progressivement sa consommation. Bien que la cigarette électronique contienne de la nicotine, cette substance ne provoque pas de cancer du poumon, elle peut donc être considérée comme inoffensive de ce point de vue.
Les cigarettes électroniques vous permettent de contrôler votre consommation de nicotine. Elles ne produisent que de la vapeur d’eau. Elles ne tachent pas non plus les dents ou les doigts et ne laissent pas d’odeur désagréable dans les cheveux ou les vêtements, et ne provoquent pas de mauvaise haleine. Une nouvelle étude internationale a montré que les e-cigarettes sont plus efficaces pour aider les gens à arrêter de fumer par rapport aux autres méthodes. Il s’agit d’une étude de la Cochrane Library, publiée dans le British Medical Journal. Cette étude a en effet examiné les résultats de deux études antérieures et a révélé que les fumeurs avaient 28 % plus de chances d’arrêter de fumer avec des e-cigarettes qu’avec des patchs ou des gommes à la nicotine.

Choisissez bien votre cigarette électronique

Le nombre de fumeurs est en baisse constante en France depuis de nombreuses années. C’est le cas de nombreux autres pays. Les cigarettes électroniques font partie des moyens qui ont permis de réduire cette consommation. En effet, avec ce dispositif, il est possible de satisfaire son addiction à la nicotine sans tous les ingrédients nocifs présents dans une cigarette traditionnelle. Aussi, le choix de la bonne cigarette électronique est crucial. Le marché offre un grand nombre de modèles différents et il est facile de s’y perdre. Pour choisir votre cigarette électronique : vous devez considérer les critères comme :

  • le coût de la cigarette électronique ;
  • l’autonomie et capacité de la batterie ;
  • le type de résistance ;
  • la capacité du réservoir ;
  • le mode de recharge ;
  • le type d’utilisation de la cigarette électronique.