Avec le poids de l’âge, il devient plus difficile pour une personne de prendre soin d’elle-même. Ça l’est encore plus quand elle est handicapée. Par conséquent, tel qu’il est prévu par la société, la progéniture de ces personnes âgées devrait s’organiser pour en prendre soin.

Si vous avez à votre charge une personne âgée, voici quelques conseils pratiques qui vous aideront à assurer son bien-être.

Recourir aux services d’un EHPAD ou d’une maison de retraite

Il existe des établissements prêts à accueillir vos parents âgés en fonction même du type de besoin qu’ils ont. Un Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes offre des soins adaptés à la situation du requérant que ce soit pour une courte ou une longue durée.

Vous pouvez en savoir plus sur les EHPAD de Paris dans le 19e sur Mazette. Généralement, les usagers des EHPAD jouissent entre autres :

  • D’une prise en charge médicale ;
  • D’une assistance aux toilettes ;
  • D’un cadre de vie adapté ;
  • D’une amélioration des conditions de vie.

Les EHPAD sont réglementés par la loi et les structures de cet ordre officiant dans le privé respectent les réglementations en vigueur. On peut même affirmer qu’ils sont la forme moderne des maisons de retraite. Ils sont comparables aux maisons de retraite à la différence que ces dernières n’offrent qu’une faible assistance médicale.

Garantir une alimentation saine et adéquate


Pour maintenir une bonne condition sanitaire, il est indispensable de prendre soin de son alimentation. Les maisons de retraite ou EHPAD y sont bien préparées. Cependant, si vous préférez vous occupez vous-même de vos parents âgés handicapés, vous devrez leur garantir une saine hygiène alimentaire.

Dans ce domaine, les avis, les conseils, les méthodes sont légion. Nous avons recensé ci-après quelques astuces pertinentes. Peu importe le cas particulier de votre personne à charge, une bonne alimentation peut aider à améliorer un tant soit peu son état de santé. Les personnes âgées ont généralement les besoins nutritionnels suivants :

  • Les sucres (simples ou complexes) pour la vitalité ;
  • Les matières grasses pour leur fournir de l’énergie ;
  • Les protéines et le calcium pour faciliter leur mouvement et éviter les fractures ;
  • Les fibres pour la digestion et contre la constipation ;
  • L’hydratation abondante grâce à l’eau.

Ainsi que le conseillent les médecins, les repas des personnes âgées doivent être équilibrés et variés permettant ainsi de fournir leur organisme en ces besoins nutritionnels indispensable à son fonctionnement.

Prévoir une activité sportive

Les personnes âgées ont aussi besoin de faire travailler leurs muscles grâce à une bonne rythmique d’activités sportives. Dans les structures spécialisées, on les appelle les activités physiques adaptées. Ces activités permettent d’assurer une bonne santé aux pratiquants. Elles sont utiles aussi bien au bien-être physique que psychologique et moral de la personne âgée.

Ici, le but n’est pas la performance. On vise plutôt la participation active du sujet âgé afin de le motiver à interagir avec les autres par son propre corps. Il prendra ainsi confiance en lui-même et évitera de penser que son corps ne vaut plus rien. Nous rappelons aussi qu’une personne âgée qui a une bonne perception de lui-même ne se portera que mieux.

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