L’achat de matériel médical n’est pas uniquement réservé aux professionnels de la santé. Les patients peuvent aussi être amenés à en acheter pour répondre à des besoins de santé spécifiques. Que ce soit du matériel pour la vie pratique, les déplacements ou la chambre, le choix du fournisseur doit être fait avec soin. De ce choix dépend la qualité de votre matériel et la possibilité de remboursement par la sécurité sociale. Voici quelques astuces pour choisir le meilleur fournisseur de matériel qui répondra à vos attentes.

Quels sont les points à prendre en compte pour choisir un fournisseur de matériel médical ?

Pour choisir un fournisseur de matériel médical, vous devez prendre en compte la qualité du matériel qui vous est proposé, la possibilité de faire rembourser le produit par la sécurité sociale, la possibilité de tester le matériel, le service après-vente, la localisation géographique du vendeur, etc. Voici en détail ce que vous devez savoir concernant chacun de ces critères.

comment choisir son fournisseur de matériel médical

La qualité du matériel proposé par le fournisseur

La qualité du matériel doit être le critère principal auquel vous devez prêter attention pour le choix de votre fournisseur. Cela est très important surtout s’il s’agit d’un équipement qui sera utilisé au quotidien. Pour être performant, un matériel médical doit en effet être conforme aux exigences de l’Association Française de Normalisation (AFNOR). Cette association délivre la norme NF aux appareils respectant ces critères. D’autre part, le matériel devra aussi répondre aux exigences européennes. Cela se matérialise par la mention CE.

Un matériel de bonne qualité qui respecte toutes les normes en vigueur durera longtemps et pourra être utilisé en toute sécurité. Il remplira aussi sans encombre les fonctions pour lesquelles il a été mis en place. Si vous recherchez un fournisseur qui propose des équipements de bonne qualité dans le département de la Meurthe-et-Moselle, vous pouvez vous tourner vers un magasin de matériel médical à Nancy pour bénéficier d’un accompagnement adéquat.

La possibilité de faire rembourser l’équipement

Pour que vous puissiez bénéficier d’un remboursement partiel ou total sur l’achat de votre matériel médical, vous devez choisir un fournisseur agréé par la sécurité sociale. Une restitution de fonds vous sera alors octroyée selon les codes LPRR (Liste des Produits et Prestations Remboursables). Le montant pris en charge par la sécurité sociale varie selon les spécificités du matériel (modèle et marque). Il varie également selon votre degré d’invalidité. Par ailleurs, en plus de l’agrément de votre fournisseur, vous devrez détenir une prescription médicale de votre médecin.

La possibilité de tester des échantillons

Lors de votre choix, préférez un fournisseur qui vous propose des échantillons de matériel à tester avant l’achat. Vous pourrez alors savoir si l’équipement que vous êtes sur le point d’acquérir répond à vos exigences ou non. Bien entendu, cela ne sera pas possible pour tous les types de matériel, mais renseignez-vous au préalable pour savoir ce qu’il en est.

La disponibilité d’un service après-vente

Le service après-vente est très important lorsque l’on achète du matériel médical, car un problème peut survenir de façon inopinée après l’achat. Dans ce cas, un fournisseur qui a un service après-vente dynamique saura vous assister efficacement et vous proposer des solutions adaptées.

L’existence d’une garantie

Il n’est pas rare qu’un matériel médical chèrement acquis présente un défaut de fabrication qui ne se révèle qu’après l’achat. Pour vous prémunir contre ce genre de situation, il faut toujours vous assurer que votre fournisseur propose une garantie sur le matériel qu’il vend sur une certaine période. Vous pourrez alors bénéficier d’un changement du matériel ou de réparations sans frais, en cas de survenance d’un problème de fonctionnement.

La proximité du fournisseur

Il est fortement recommandé d’opter pour un fournisseur local, qui se trouve près de chez vous. De cette manière, votre prestataire pourra répondre sans délai à vos sollicitations pour des services après-vente ou pour toute autre situation nécessitant sa présence. Puisqu’il s’agit d’un matériel que vous utiliserez tous les jours et que votre confort en dépend, vous devez toujours privilégier une intervention rapide.

La réputation du fournisseur

Pour acheter un matériel de bonne qualité, vous devez vous tourner vers un fournisseur qui a fait ses preuves. Pour cela, n’hésitez pas à demander conseil à votre entourage et à des personnes qui ont déjà acheté des appareillages ou des équipements médicaux. Ils sauront vous conseiller sur les erreurs à éviter. Renseignez-vous aussi auprès de professionnels de la santé. Cherchez les services offerts par les fournisseurs que vous avez dans le viseur sur internet. S’ils disposent de sites web, visitez-les et lisez les avis déposés par d’autres clients. Vous pourrez alors faire une comparaison afin de prendre la bonne décision.

critères pour choisir son matériel médical

Le matériel remboursable par la sécurité sociale

Pour rappel, un matériel médical désigne tout appareillage (petit ou grand), qui sert à diagnostiquer, à traiter, ou à corriger un problème de santé spécifique. Selon sa nature, son acquisition peut être prise en charge ou non par la sécurité sociale. Voici une liste de quelques équipements médicaux remboursables par cet organisme :

  • Les déambulateurs,
  • Les sièges coquilles,
  • Les chaises garde-robe ou chaises percées,
  • Les fauteuils roulants,
  • Les tricycles pour personnes handicapées,
  • Les poussettes pour enfants handicapés,
  • Les matelas et coussins anti-escarres et ergonomiques,
  • Les cannes de marche,
  • Les lits médicalisés,
  • Les sièges auto pour enfants handicapés,
  • Les lève-personne,
  • Les ceintures lombaires,
  • Les genouillères et les chevillières,
  • Les chaussures CHUT/CHUP pour les pieds sensibles.

La liste complète des dispositifs pris en charge est disponible sur le site officiel de l’Assurance Maladie. Elle est constamment mise à jour par le service médical de Nord-Picardie. Veillez donc à consulter la dernière version en date afin de vérifier si votre matériel y figure bien. Cela vous évitera les pertes de temps et les déconvenues. Que vous ayez besoin d’une semelle orthopédique, d’un appareil auditif ou de tout autre équipement médical, il est crucial que vous choisissiez bien votre fournisseur. Pour cela, il faudra tenir compte de plusieurs critères : agrément de votre prestataire par la sécurité sociale, existence d’une garantie, disponibilité d’un service après-vente… Il y va de votre confort.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here