Le lactosérum est une source de protéines complètes très populaire et appréciée dans l’alimentation, notamment par les personnes physiquement très actives. Autrefois rejetée, car considérée comme inutile, la partie liquide qui se sépare du lait caillé lors de la fabrication de fromages (« petit lait ») est aujourd’hui reconnue à sa juste valeur grâce à sa haute teneur en protéines.

Qu’est-ce que le lactosérum ?

Plusieurs sous-produits sont issus de la fabrication du fromage. Parmi eux, on compte le lactosérum, caractérisé par une haute teneur en protéines très riches en acides aminés essentiels endogènes et exogènes (EAA, L-glutamine ou encore BCAA). Encore appelé petit lait, le lactosérum se présente sous forme de liquide jaune-verdâtre et a un goût neutre. Cela lui permet de ne pas modifier celui des aliments auxquels il est mélangé. Ce liquide se compose de 94% d’eau environ, de très peu de matières grasses, de protéines et de sucre (lactose).

Les protéines issues du lactosérum présentent une excellente solubilité dans l’eau, ce qui s’avère très pratique pour leur utilisation dans l’alimentation quotidienne. Cette propriété est particulièrement appréciée des fabricants de nutriments et de compléments alimentaires pour athlètes.

Pourquoi consommer les protéines de lactosérum ?

Si les protéines de lactosérum sont si efficaces, c’est parce qu’elles fournissent une source de protéines beaucoup plus facilement absorbables que tout autre type de supplément ou d’aliment. De plus, elles sont rapides et faciles à digérer. Consommer des protéines de lactosérum est une bonne alternative à toutes les diverses sources de protéines. Cela peut aussi vous aider à faire des économies.

Les protéines de lactosérum se déclinent en compléments alimentaires sous forme de poudre. Pratiques à utiliser, ces compléments alimentaires se mélangent facilement avec du lait ou de l’eau par exemple. N’hésitez pas à obtenir de plus amples informations en vous rendant sur cette page présentant les bienfaits des protéines de lactosérum composées en majeure partie d’acides aminés, notamment le maintien et le développement de la masse musculaire.

Quels sont les bienfaits des protéines de lactosérum ?

Les bienfaits des protéines de lactosérum sont nombreux et surtout très intéressants. Elles aident par exemple à éliminer le mauvais cholestérol et à se protéger des maladies cardio-vasculaires. Elles ont également un impact non négligeable sur le taux de triglycérides. Ces protéines permettent aussi de contrôler l’appétit et le poids. Vous pouvez donc les consommer dans le cadre d’un régime pour perdre du ventre, c’est-à-dire réduire la couche de graisse recouvrant les abdos.

Les protéines de lactosérum sont considérées comme un probiotique naturel. Elles implantent de bonnes bactéries dans la flore intestinale, ce qui permet de la renouveler. Des intestins en bon état de santé permettent de lutter contre de nombreuses maladies physiologiques et psychologiques. Le système immunitaire est alors boosté et les risques infectieux et inflammatoires réduits. Ces protéines aident également à lutter contre la dépression, l’anxiété et le stress.

Quelle est la composition des protéines de lactosérum ?

Le lactosérum est issu du lait et contient des acides aminés et des protéines. Il se décline sous plusieurs formes différentes, chacune des formes ayant des caractéristiques leur étant propres. Selon la forme, il peut être plus ou moins riche en glucides, en protéines, en sucres, en acides aminés, en lipides, en calories ou avoir une solubilité plus ou moins rapide.

Les protéines de lactosérum sont une sorte de concentré de protéines globulaires, composé essentiellement d’albumines isolées du lactosérum. La composition du concentré dépend du type de lait et de l’animal l’ayant produit. Ainsi, on retrouve 20% des protéines du lait de vache dans le lactosérum, les 80% restants étant de la caséine. Par contre, pour le lait humain, le pourcentage de protéines se retrouvant dans le lactosérum s’élève à 60%, le reste étant de la caséine (humaine).

Comment doser et consommer les protéines de lactosérum ?

Pour le dosage des protéines de lactosérum, il est recommandé de ne pas excéder chaque jour 2g par kilos de poids (pour les pratiques sportives). Si vous pesez 80 kilos par exemple, vous pouvez consommer jusqu’à 160g de protéines de lactosérum par jour, soit 80 kilos x 2g. Il est inutile d’en consommer plus, car une consommation excessive ne produira pas plus de résultats.

Il est également important de répartir la prise de protéines de lactosérum sur plusieurs repas. En effet, le corps n’a pas la capacité d’ingurgiter de trop grandes quantités de protéines en une seule et unique prise. Il est donc conseillé de répartir les protéines sur quatre, voire cinq repas pendant la journée.

Vous avez aussi la possibilité d’associer les protéines de lactosérum à vos recettes culinaires. De plus en plus de personnes préparent des desserts protéinés à base de ces protéines. Vous pouvez donc les mélanger avec des muffins allégés, des puddings, des barres protéinées faites maison, des crêpes ou encore des pancakes. Elles sont également idéales en collation rapide sous forme de smoothies, si vous n’avez pas le temps de cuisiner ou de manger calmement.

Les protéines de lactosérum peuvent se prendre 30 minutes avant ou pendant l’entraînement avec du lait végétal, de l’eau de coco ou dans une boisson d’effort. Vous pouvez aussi en consommer juste après l’effort.

Qui peut consommer ce complément ?

Les protéines de lactosérum sont traditionnellement utilisées par les athlètes et les culturistes qui recherchent un développement musculaire important. Elle est autant adaptée aux sportifs confirmés qu’aux sportifs amateurs. Cependant, on s’aperçoit que de plus en plus de personnes n’ayant pas une pratique sportive régulière consomment les protéines en poudre.

Les protéines de lactosérum peuvent vous aider à enrichir vos apports en protéines. De plus, elles peuvent permettre à n’importe qui de maintenir une ossature normale et une masse musculaire conséquente.

Ainsi, que vous soyez un sportif occasionnel, un expert sportif ou juste une personne souhaitant suivre un régime convenable, les protéines de lactosérum peuvent vous convenir.

Les contre-indications à la prise de protéines de lactosérum

Les protéines de lactosérum sont déconseillées aux personnes allergiques aux produits laitiers. Si vous avez des problèmes chroniques au niveau des reins ou du foie, demandez un avis médical avant d’en consommer. Aussi, si vous avez des problèmes digestifs, ces protéines ne sont pas faites pour vous.

Les protéines de lactosérum ne doivent pas être votre source principale de protéines. Ce sont plutôt des compléments alimentaires. Ainsi, si vous n’avez pas une alimentation équilibrée, ces protéines ne feront pas de magie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here