Les rongeurs, avec la discrétion qui les caractérise, envahissent très vite les maisons à la recherche d’abri et de nourriture. Porteurs de maladies, il est parfois dangereux pour l’homme de cohabiter avec eux. La chasse aux rongeurs est donc primordiale. Quelles sont les astuces qui vous permettront de vous débarrasser de ces bestioles ?

Tendre des pièges 

Les rongeurs ont une facilité déconcertante à se reproduire. Vous pouvez trouver un dératiseur à Paris 16 pour gérer les infestations majeures. Cependant, si vous faites face à une infestation mineure, réagissez immédiatement. à cet effet, vous pouvez construire des pièges à appât. Il s’agit d’une technique classique qui demeure efficace. Ainsi, mettez des aliments à fortes odeurs comme le fromage ou le beurre dans des pièges à rats pour les attirer et les capturer.

Vous avez également la possibilité d’utiliser des répulsifs naturels. Il s’agit entre autres de:

  • La menthe ;
  • la sauge ;
  • l’ail ;
  • la feuille de laurier ;
  • etc.

En effet, les rongeurs sont sensibles à ces produits. Saupoudrez-les aux endroits stratégiques de votre maison. Vous pouvez aussi en faire des huiles essentielles à égoutter à l’intérieur de chaque pièce. Enfin, utilisez également des pièges à ressort mécanique comme la tapette à rat ou la cage à rat.

Élever un chat 

Si vous n’appréciez pas trop les procédés chimiques ou si vous n’avez pas l’habileté de former des pièges, vous pouvez tout simplement élever un chat. C’est aussi un moyen simple pour se débarrasser des rongeurs. En réalité, même s’il est domestiqué, le chat demeure toujours un félin et ne laissera pas filer sa proie. Il est l’ennemi et le prédateur numéro 1 des rongeurs. Dès que vous décidez d’en adopter, vous devez stopper l’utilisation éventuelle de poisons.


Dans le cas contraire, vous risquez de voir votre animal de compagnie subir le même sort que ces rongeurs. Dans tous les cas, avec sa présence, vous êtes sûr que votre maison sera complètement débarrassée de ces êtres nuisibles. Mais face à une grande invasion, le chat ne saurait être d’une grande utilité. Dans ce cas, la sollicitation d’un expert devient nécessaire.

Faire recours à un professionnel 

Les astuces de pièges à appâts ne sont efficaces que face aux invasions mineures. Si vous subissez une infestation importante, il est recommandé de contacter un professionnel pour dératiser les lieux. Ce sont des experts qui proposent des solutions adaptées à votre problème. Ainsi, après avoir procédé à un examen des lieux, une méthode de dératisation vous sera proposée en fonction du degré d’invasion. Les frais d’intervention varient selon la surface de votre maison et l’ampleur de l’infestation.

Les visites se feront plus d’une fois au besoin et l’usage des pièges de qualité sera priorisé. Vous pouvez des agences de dératisation qui vous proposeront en plus d’un plan d’action, un plan de prévention. 

Maintenir une hygiène dans votre maison 

Bien que ceci soit une évidence, il est nécessaire de le rappeler. Généralement, les rongeurs sont attirés par les odeurs de nourriture. Il est recommandé de bien fermer vos repas et de nettoyer quotidiennement les cuisines, les éviers ainsi que les cuisinières. Vous devez aussi déstocker les coins obscurs en y mettant de l’ordre et en vous débarrassant des objets inutiles afin d’aérer votre maison.Vos poubelles, lieux les plus convoités par les rongeurs, doivent aussi bénéficier d’un entretien particulier. Hermétiquement fermées, elles doivent être suspendues sur des poses afin d’éviter tout contact avec le sol.