Encore peu connu, le microneedling est une nouvelle technique en matière d’esthétique. Bien réalisé, il permet de réparer et de rajeunir la peau en profondeur. Il traite tous les complexes liés à la peau allant de l’acné au teint terne. Mais sa fonction la plus adulée est sa capacité à effacer ou à ralentir les effets de l’âge. Retrouvez ici la façon dont le microneedling efface les signes de l’âge.

Qu’est-ce que le microneedling ?

Le microneedling est une technique qui consiste à déclencher mécaniquement le processus de régénération cellulaire qui a lieu tous les 28 jours. Quasiment indolore, ce procédé utilise des microaiguilles pour perforer la peau, détruire la première couche superficielle de la peau qui contient les cellules mortes et enfin atteindre les différentes couches de l’épiderme. Le microneedling a pour objectif de provoquer la production de collagène, d’acide hyaluronique et d’élastine. Avec le microneedling, vous pourrez améliorer la qualité du teint, stimuler la circulation sanguine, effacer vos rides ou retarder leur apparition, etc.

Comment se déroule une séance de microneedling ?

Avant de subir une séance de microneedling, vous devez d’abord réaliser un diagnostic de votre peau et de ses besoins auprès de l’esthéticienne ou de la cosméticienne. Ensuite, vous devez vous démaquiller et procéder à un premier nettoyage de votre peau avec une solution stérilisante. Elle empêchera les bactéries de pénétrer le derme pendant la perforation. Puis, il faudra réaliser un peeling enzymatique.

La première partie du traitement consistera à créer des microperforations sur la peau à l’aide de microaiguilles. Auparavant, les esthéticiennes utilisaient une sorte de rouleau manuel, mais aujourd’hui elles utilisent plutôt un stylo électrique. Au bout de ce style, elles placent une cartouche jetable avec des petites aiguilles. Leur longueur est déterminée par l’objectif et le type de peau. Leur vitesse est modulable. L’esthéticienne passe sur l’ensemble du visage horizontalement et verticalement allant même jusqu’au cou et au décolleté. Pour finir, on applique un sérum, des vitamines ou des actifs généralement de l’acide hyaluronique qui vont pénétrer par les petits trous qui ont été créés.

Ce traitement est très complet et agit sur de nombreux paramètres : l’hydratation, la souplesse, la tonicité ainsi que l’éclat de votre peau sans avoir recours à des injections. Ensuite, on passe à l’application d’un masque apaisant et anti-inflammatoire. On peut enfin optimiser l’efficacité du traitement avec une séance de luminothérapie. Il est recommandé de faire 3 à 4 séances pour avoir un effet optimal. Les séances doivent être espacées d’au moins 1 mois. Après une séance, il vous faudra environ une semaine avant de voir les effets réparateurs.

Que faire faire après une séance de microneedling ?

Après une séance de microneedling plusieurs choses vous sont interdites :

  • pas d’eau ni de maquillage 24 h après ;
  • pas d’exfoliants ou de gommage pendant une semaine ;
  • pas de saunas, de hammam ou de bains de soleil pendant 15 jours.

Toutefois, vous devez impérativement suivre la routine que vous aurez établie l’esthéticienne après la séance. Elle compte pour au moins 30 % dans la réussite de votre microneedling.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here