Après une grossesse, la vie de la maman se résume à prendre soin de son bébé. Bien que non rémunéré, prendre soin d’un bébé est un travail. Cependant, la nouvelle maman doit encore se préparer à reprendre sa vie professionnelle, ce qui ne se passe pas souvent sans stress. Pour ce faire, il urge de savoir comment éviter le stress de la reprise du travail après une grossesse.

Prendre conscience du statut de la « nouvelle maman qui reprend du travail »

Pour éviter le stress relatif à la reprise du travail après une grossesse, il convient de prendre pleinement conscience de ses responsabilités. Cela permet d’avoir les idées claires et de savoir à quoi s’attendre et à quoi s’en tenir. Après une grossesse, la femme est acculée de toute part. Toutes les mamans le savent, avec un bébé, le temps devient une denrée rare. Rien qu’avec les tâches relatives aux soins de l’enfant, la nouvelle maman a de quoi s’occuper toute la journée.

Cependant, avec la reprise du travail, beaucoup de choses changent. C’est un nouveau rythme de vie qui s’impose désormais à la nouvelle maman. Il est important de comprendre qu’avoir une vie professionnelle ne signifie pas négliger son bébé. Toutefois, la maman qui reprend du travail doit apprendre à bien harmoniser sa vie professionnelle et son rôle de mère. Elle doit faire en sorte que l’un n’empiète pas sur l’autre, tout en prenant également soin d’elle-même.

Au regard des charges et responsabilités qu’incombe être mère, ainsi que celles relatives au bien-être et à l’épanouissement de la nouvelle maman, il est primordial de travailler et de gagner sa vie. Que ce soit par choix ou par contrainte, travailler est vital, particulièrement dans la vie d’une nouvelle maman.

Éviter le stress à la reprise du travail après une grossesse en anticipant son retour au travail

Le travail éloigne de nous trois grands maux : l’ennui, le vice et le besoin. 

Toutefois, Voltaire a oublié de dire que le travail peut vite devenir stressant dans certaines situations comme celles de la nouvelle maman qui reprend du travail.

Il n’est pas toujours facile d’anticiper son retour au travail après une grossesse. Néanmoins, il le faut pour une reprise du travail sans stress. Pour ce faire, il n’y a rien de tel que de réfléchir sérieusement à comment s’organiser pour une bonne reprise du travail.

Reprendre contact avec ses collègues est un bon début. Cela permet de renouer les liens affaiblis par l’absence. C’est également un bon moyen pour s’imprégner des nouvelles relatives à l’entreprise. Pour ce faire, la nouvelle maman peut :

  • Organiser une petite fête et inviter ses collègues pour des retrouvailles, avant la reprise du travail.
  • Organiser un déjeuner entre collègues, avant la reprise du travail.
  • Inviter ces collègues autour d’un pot ou café, avant la reprise du travail.

Tout cela contribuera à consolider et revitaliser la relation entre la nouvelle maman et ses collègues.

Anticiper les temps de séparation avec le bébé pour une reprise du travail sans stress après une grossesse

Pour s’assurer de reprendre son travail sans stress après une grossesse, il est indispensable de bien choisir une bonne structure pour la garde de son bébé. Mais également, il faut mettre en place une stratégie pour faire en sorte que la séparation avec ce dernier se passe dans les meilleures conditions. C’est un point capital qui est déterminant aussi bien, à l’épanouissement de la nouvelle maman, qu’au bien-être du bébé.

Anticiper la séparation avec le bébé pour reprendre sereinement son travail

La reprise du travail est le moment où la maman et le bébé sont contraints de se séparer pendant les heures de travail. Cela n’est pas généralement bien vécu, que ce soit au niveau de la mère ou du bébé. C’est surtout un moment stressant pour la nouvelle maman qui doit travailler. Cependant, avec une bonne préparation, cette dernière peut éviter le stress de la reprise du travail après l’accouchement.

Bien avant la reprise du travail, la nouvelle maman doit se renseigner sur comment et à qui confier son enfant pour être sereine au travail. Une bonne anticipation rend moins difficile la séparation avec le bébé. Si c’est à une nounou que la maman compte confier son bébé, il est recommandé qu’elle la sollicite plus tôt, afin que le bébé s’habitue à elle avant la reprise du travail.

Au début, elle peut être présente et accompagner la nounou, lui donner les informations importantes sur son enfant et voir comment cette dernière s’en sort avec le bébé. Puis s’absenter un, deux voire 3 heures par jour au début pour ensuite passer à une demi-journée. Quel que soit le mode de garde d’enfant choisi, il est primordial que la séparation se fasse de manière progressive. C’est une période d’adaptation nécessaire pour habituer progressivement l’enfant à son nouvel environnement et aux nouvelles personnes responsables de sa garde.

Toutefois, il est normal de passer par un moment de culpabilité à la reprise du travail. C’est un processus naturel qui se dissipe avec le temps. Cependant, savoir que son enfant est entre de bonnes mains, aide grandement à éviter le stress à la reprise du travail après une grossesse.

Opter pour une bonne structure de garde d’enfant pour éviter le stress à la reprise du travail

Le choix d’une structure qualifiée pour la garde de son bébé est de la haute importance pour une reprise du travail sans stress après une grossesse. Avec les informations et vidéos sur les mauvaises nounous, parfois inhumaines, il est judicieux de confier son enfant entre les mains de personnes expérimentées. Des personnes qui ont du cœur et qui sont surtout des professionnelles. Elles doivent aimer les enfants et avoir les compétences ainsi que valeurs nécessaires à la garde de bébé, à savoir : la patience, la tolérance, la maîtrise des soins de bébé et bien plus encore. C’est justement pour cela qu’il faut opter pour une structure qualifiée de garde d’enfant à l’image de celle dans le 11e arrondissement de Paris. Le personnel d’une telle structure sécurisée s’occupe de ramener le bébé à votre domicile, et même préparer le dîner en attendant le retour de la maman.

Connaître quelques éventualités pouvant affecter la reprise du boulot après une grossesse

Il n’est pas rare que la réintégration de la nouvelle maman dans son unité de travail se passe autrement que prévu. Pas de panique. C’est tout à fait normal qu’une absence de plusieurs mois ait des impacts sur la relation qui existait entre la nouvelle maman et ses collègues. De façon générale, tout finit par rentrer dans l’ordre après quelques semaines de travail.

En outre, il faut savoir que le bébé peut tomber malade. C’est une situation plus ou moins fréquente à laquelle il faut se préparer. Dans une telle situation, il ne faut pas hésiter à le faire savoir à son patron et demander une permission pour prendre soin de son bout de chou jusqu’à son rétablissement.

Solliciter l’aide du papa pour une reprise du travail sans stress, après une grossesse

La reprise du travail après une grossesse implique plus de choses à faire dans la vie de la nouvelle maman. Face aux différentes tâches domestiques, celles du bébé et le boulot, la fatigue de la maman semble inévitable. Ce qui est tout à fait normal. Après tout, cela fait beaucoup pour une seule et même personne. Toutefois, il est possible d’amoindrir au maximum cette fatigue en prenant certaines mesures en amont. Se faire aider demeure la meilleure solution pour éviter la fatigue à la reprise du travail après une grossesse. C’est justement le moment où l’aide du papa se révèle très utile. En effet, le papa peut être un grand soutien pour la maman qui doit reprendre son travail après une grossesse. Ainsi, ce dernier pourrait s’occuper de donner le biberon au bébé durant la nuit pour permettre à la maman de mieux dormir et de démarrer ses journées de travail en pleine forme.

Se relooker pour reprendre du travail sans stress après une grossesse

Un autre aspect important pour reprendre son travail après une grossesse sans être stressée est d’avoir confiance en soi. Pour se faire, la nouvelle maman doit prendre des mesures et faire les choses qu’il faut pour se sentir bien, autant physiquement que psychologiquement. Après une grossesse, il est un peu difficile de penser à soi. Les nouvelles mamans n’ont d’yeux que pour leur petit bout de chou. Cependant se sentir bien dans sa peau est important pour reprendre du travail de façon sereine, après une grossesse. Les vieux vêtements de femme enceinte doivent être rangés.

Se relooker est une bonne manière de mettre en valeur son corps de nouvelle maman. Pour se faire, évidemment, il faut faire du shopping ou procéder à un tri de sa garde-robe, passer chez la coiffeuse pour une nouvelle coupe sexy et professionnelle et surtout, faire du sport pour tonifier son corps et le muscler. Faire cela permet à la nouvelle maman de se sentir bien dans sa peau, de se sentir en bonne forme, d’être plus dynamique et surtout de se sentir belle. Ainsi, la maman se forge une personnalité de belle femme active et forte (physiquement et mentalement). Il n’y a rien de tel pour se sentir femme de la situation et reprendre sereinement son boulot après une grossesse, et ce, sans une once de stress.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here