D’après une étude, les problèmes auditifs touchent 8 % des Français. Même si les personnes âgées sont les premières victimes, les jeunes ne sont pour autant pas épargnés. Ces troubles de l’audition ont des conséquences négatives sur la vie des personnes atteintes. Découvrez dans cet article quels sont les impacts de ces problèmes sur la vie sociale et professionnelle, mais aussi quelle est l’importance des appareils auditifs.

Se rendre dans un centre d’audition pour s’équiper d’un bon appareillage

Les problèmes d’audition peuvent isoler la personne qui en souffre ou même la pousser à s’isoler. En effet, entendre, c’est communiquer et selon ce centre auditif à Paris 11e, bien entendre, c’est nouer des liens avec les autres.

L’appareil auditif s’avère être la solution idéale pour faire face aux gênes auditives. Il est conseillé d’avoir recours à l’appareillage le plus tôt possible. D’une part, cette mesure évite les dommages collatéraux, d’autre part, elle ralentit la perte d’audition.

Se faire appareiller dans un centre auditif améliore la compréhension et l’entendement. Les prothèses auditives n’amplifient pas seulement le son, elles permettent aussi de bien différencier chaque parole, et ce, même dans des situations bruyantes. Grâce à une correction de la perte auditive, le malentendant peut de nouveau participer avec aisance à des conversations.

Posséder de nouveau cette faculté d’entendre aide les concernés à sortir de leur isolement. Ils reprennent confiance en eux et peuvent reprendre leur vie sociale normalement. Les appareils auditifs leur permettent de retrouver les activités qui leur tiennent à cœur, comme aller au cinéma, écouter de la musique, etc.

Il faut savoir que les prothèses auditives se veulent de plus en plus performantes et discrètes. Les nouvelles générations disposent par exemple de microprocesseurs, ces derniers permettent de réduire efficacement les bruits environnants afin d’améliorer l’expérience auditive sans nuire au porteur.

appareil auditif

Les impacts des problèmes auditifs sur la vie sociale et la vie professionnelle

Souvent, les problèmes auditifs mettent la personne concernée dans une situation de handicap au quotidien. Sur le plan social, une personne malentendante s’écarte peu à peu des autres. Elle évite autant que possible les interactions avec son entourage, car celles-ci sont devenues difficiles, elle s’exclut ainsi progressivement.

Comprenant mal les paroles lors des conversations animées à plusieurs, comme lors d’un dîner dans un restaurant, un repas de famille ou une soirée, elle se sent mal à l’aise. Et c’est pour éviter cette gêne et ce sentiment de honte qu’elle préfère s’isoler.

Les problèmes d’audition ont aussi des impacts sur le plan professionnel. Être malentendant empêche de suivre correctement les conversations avec les collègues et cela ne permet pas de discuter parfaitement par téléphone.

Pour comprendre ce que disent les interlocuteurs, une personne malentendante doit se concentrer et faire beaucoup d’efforts. Ceci entraîne souvent de la tension, de la fatigue et une irritabilité qui risquent, bien entendu, de causer du tort à la personne concernée et de nuire aux relations sociales.

Les problèmes auditifs ont aussi des impacts négatifs sur les prestations professionnelles de la personne concernée. Son handicap peut se répercuter sur sa productivité professionnelle. Il est à noter aussi que dans bien des cas, les problèmes d’audition entraînent des problèmes de sécurité, bien percevoir son environnement est essentiel pour identifier les dangers.

En bref, porter un appareil auditif ne doit pas être perçu comme une contrainte, mais une façon de retrouver son indépendance.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here