Pour lutter contre la pandémie liée au Covid-19, certaines mesures ont été prises par les gouvernements. Parmi ces mesures, il y a le port obligatoire du masque dans les lieux publics. Pour s’y conformer, les populations disposent de plusieurs alternatives dont celle d’opter pour le masque réutilisable. Ce dernier a la particularité de pouvoir être conservé pendant longtemps à condition de bien l’entretenir. Pour ce faire, il existe certaines astuces que nous allons vous donner dans ce guide.

Pourquoi opter pour le masque réutilisable plutôt que le masque jetable ?

L’option du masque réutilisable est souvent choisie, car elle présente de nombreux avantages. Dans un premier temps, on notera son caractère économique. En effet, c’est l’aspect économique qui fait la différence entre un masque en tissu lavable et jetable, ce n’est pourtant pas l’unique différence. À cela s’ajoute l’aspect écologique, le masque réutilisable pollue beaucoup moins l’environnement que le masque jetable. Pour finir, on notera que le masque lavable est disponible en plusieurs coloris, il est donc plus esthétique que le masque jetable. Attention cependant, depuis le 21 janvier 2021 le haut conseil de la santé publique appelle à l’utilisation de masques en tissu revendiquant le niveau 1 de filtration. Adressez-vous donc à un professionnel qui propose des masques qui répondent à la norme UNS 1.

Bien laver son masque réutilisable

Pour bien entretenir votre masque, il est essentiel de bien le laver afin de pouvoir le conserver plus longtemps. Pour cela, référez-vous aux recommandations de l’Association française de normalisation (Afnor) qui préconise de changer de masque toutes les 4h. Une fois usagé, on lavera son masque selon l’avis de l’agence nationale de la sécurité du médicament (ANSM). Ce dernier recommande de laver son masque réutilisable en machine à 60°, et ce, pendant au moins 30 minutes. Il est aussi possible de laver son masque à la main.

masque réutilisable

Bien sécher son masque réutilisable

Le séchage du masque réutilisable est aussi essentiel dans le processus d’entretien dudit masque. Il peut se faire au sèche-linge ou à l’air libre. Dans tous les cas, on évitera un éventuel développement bactérien en procédant au séchage dans les 2 heures qui suivront le lavage du masque. Il est aussi possible de se servir d’un sèche-cheveux pour faire sécher le masque, à condition de maîtriser la température d’utilisation. À la fin du séchage enfin, on achève la désinfection en repassant le masque à la vapeur.

Ce qu’il ne faut pas faire lors de l’entretien du masque réutilisable

Pour bien entretenir son masque réutilisable, certaines pratiques sont à éviter afin de conserver le masque pendant longtemps. Parmi ces pratiques, il y a d’abord l’utilisation d’adoucissant. Celle-ci est à proscrire. Ensuite on évitera de désinfecter son masque avec de l’alcool ou de la javel au risque d’endommager les fibres du tissu. Pour ne pas abîmer les parties métalliques de certains masques réutilisables, on ne les séchera pas au four à micro-ondes. Enfin, il faut savoir que la méthode consistant à mettre son masque au congélateur pour éliminer le virus n’a nullement prouvé son efficacité. Il n’y a donc aucun intérêt à la pratiquer.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here