L’auxiliaire de puériculture est un professionnel de santé dont la spécialité est de donner un soin général aux nourrissons et aux petits enfants. Elle peut exercer dans une maternité, un centre hospitalier, une PMI ou encore à domicile. Comme tout métier, obtenir la qualification d’un auxiliaire en puériculture nécessite au préalable de se former en vue d’acquérir les connaissances et savoir-faire qu’il faut. Zoom sur les détails sur cette profession.

Sommaire

Formation en alternance pour devenir auxiliaire de puériculture 


Si vous prétendez au titre d’auxiliaire en puériculture, il vous faut suivre une formation spécifique. À cet effet, certains établissements proposent une formation en alternance qui vous permet d’acquérir rapidement les compétences requises pour devenir une auxiliaire en puériculture. Tout comme l’AFPC Formation, il s’agit d’un programme dual ou d’une formation en apprentissage qui alterne entre une phase théorique et une autre pratique.

En étant inscrit, vous recevez d’abord des cours qui abordent généralement la théorie en ce qui concerne le métier. Il s’agira en occurrence de vous apprendre les méthodes de travail de même que les gestes techniques indispensables à l’acquisition de compétences. Au fur et à mesure que se déroulent les cours théoriques, vous serez confrontés à des situations pratiques. En réalité, la théorie à elle seule ne suffit pas pour devenir une auxiliaire compétente en puériculture.

La phase pratique consiste donc en une application des techniques apprises dans une situation de la vie courante. Il s’agit en quelque sorte d’un stage que vous effectuez dans une structure compétente, que ce soit une garderie d’enfants ou un centre hospitalier, sur la supervision d’une puéricultrice. Au terme de la formation, l’établissement vous fait passer une évaluation de compétences. Après votre succès, il vous délivre le diplôme d’État qui vous attribue la qualification d’auxiliaire de puériculture.

Les qualités nécessaires pour exercer le métier d’auxiliaire de puériculture


La mission d’une auxiliaire de puériculture est cruciale d’autant plus qu’il s’agit de soins apportés aux petits enfants. De plus, participer à l’éducation de ces derniers constitue un autre aspect qui nécessite que le professionnel cultive et emploie certaines qualités. Au nombre de ces dernières, il faut noter :

  • Un sens pointu d’écoute et d’observation ;
  • La disponibilité ;
  • La patience ;
  • L’esprit de créativité ;
  • Un bon relationnel ;
  • Le respect des règles hygiéniques ;

Ainsi, l’auxiliaire doit favoriser le développement de l’enfant dans un environnement convivial et sécurisé. Elle doit être en mesure d’identifier les besoins physiques et psychologiques de l’enfant et de s’y adapter. Sur l’adresse https://www.afpc-formation.com/devenir-auxiliaire-de-puericulture/, vous pourrez en savoir davantage.

La carrière professionnelle d’une auxiliaire de puériculture

Après sa formation, l’auxiliaire de puériculture peut être engagée dans une structure où elle pourra servir. De la même manière, elle peut devenir une professionnelle libérale et rendre ses prestations à domicile. Le revenu mensuel moyen brut d’une auxiliaire de puériculture est compris entre 1600 et 2600 euros.

Après avoir exercé pendant 3 ans au moins dans le domaine hospitalier, médical ou social, l’auxiliaire de puériculture peut s’inscrire dans un institut de formation en soins infirmiers. Toutefois, il faudrait qu’elle soit admise aux tests de sélection. Ainsi, elle pourra acquérir la qualification d’infirmier ou d’éducatrice de jeunes enfants.