Pour une bonne santé et un bien-être du corps humain, les professionnels de la santé recommandent d’avoir un sommeil de qualité. Cependant, l’obtention d’un sommeil efficient n’est pas toujours évidente. Comment s’y prendre ? Voici quelques conseils et astuces pour y parvenir.

Disposer d’une literie de qualité

Même si plusieurs n’en voient pas l’importance, la literie est pourtant un élément indispensable dans l’obtention d’un sommeil de qualité. Pour cause, c’est sur cet ensemble composé du sommier et du matelas que le corps humain reste immobilisé tout le temps du repos.

D’après plusieurs études, un matelas neuf et en bon état favorise une diminution du niveau du stress en considérant plusieurs facteurs. Ces derniers sont entre autres les maux de tête, l’inquiétude, l’irritabilité, les pensées incessantes, la nervosité et même les tremblements. Tout individu qui se sert d’une literie neuve et en bon état bénéficiera sans aucun doute d’une diminution des douleurs. L’amélioration du sommeil se fera aussi ressentir.

Par ailleurs, il arrive que certains individus ressentent certaines douleurs au réveil. Ceci peut s’expliquer par le creux se trouvant au niveau des lombaires. Une autre étude clinique démontre qu’une personne bénéficie de trois fois moins d’activité musculaire lorsqu’elle dort. De plus, elle aura aussi l’avantage d’avoir deux fois moins de réveils pendant le sommeil. Il est donc impératif de se munir d’une bonne literie. Vous pouvez en trouver sur matelas literieprivee.com.

Rester loin des écrans avant de se coucher

Les écrans sont des facteurs qui ne favorisent pas un sommeil qualitatif. Il peut tout aussi bien s’agir de :

  • la télévision ;
  • l’ordinateur ;
  • les smartphones ;
  • les consoles vidéo.

Ces gadgets sont défavorables à un sommeil efficient, car ils émettent une lumière bleue se rapprochant de la lumière du jour. Une occupation constante avec ces outils maintient longtemps en éveil, entraînant ainsi un sommeil tardif et insuffisant. Afin de s’offrir un bon sommeil, il faudrait s’éloigner au maximum de ces outils une fois la nuit tombée.

Il est aussi possible de s’occuper à des activités légères, mais apaisantes dans l’optique de faciliter le passage vers le sommeil. Une infusion, une tisane ou un démaquillage seront propices pour l’occasion.

Se coucher au moment idéal et convenable

Un autre facteur déterminant dans la quête d’un sommeil de qualité est la durée du sommeil. En effet, plus cette durée est insuffisante, plus les chances que le sommeil ne soit pas de qualité sont fortes. Outre la durée du sommeil, il convient également de privilégier le moment idéal où il faut se coucher. Les meilleures sécrétions hormonales ainsi qu’un rétablissement optimal pour l’être humain sont obtenus entre 22 h et 2 h. Une production d’hormones antioxydantes est produite à partir de 22 h pour l’amélioration de la fonction cérébrale et pour la protection de l’ADN.

Face à ces différents mécanismes, il est donc recommandé de se coucher très tôt. Aussi, il est également dans l’intérêt des individus d’avoir la lumière du soleil le plus tôt possible au réveil. Ceci aidera à stimuler les niveaux naturels de cortisol et à activer totalement le système.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here