C’est un secret de Polichinelle que la vieillesse reste une période ultime de la vie normale, qui se caractérise par un affaiblissement ainsi qu’un ralentissement global des fonctions physiologiques et des facultés mentales. En d’autres termes, la vieillesse est une phase de la vie où l’on commence à constater sur soi des changements naturels à presque toutes les parties du corps, notamment sur les cheveux, la peau, le cœur, les muscles, le cerveau. Néanmoins, il est possible de vivre en bonne santé et de bien vieillir physiquement sans aucun affaiblissement. Cela nécessite juste l’adoption de certaines habitudes de vie. Voici dans ce dossier les meilleures façons de vivre qui aident à garder une bonne santé et à bien vieillir physiquement.

Garder une vision positive du vieillissement

vieillissement

Si la pensée peut conditionner l’état d’esprit et que l’état d’esprit peut conditionner la santé physique, alors il serait bénéfique de toujours garder une vision positive de la vieillesse. D’ailleurs, les personnes âgées qui détiennent une bonne vision de la vieillesse et qui considèrent qu’elle est un moyen de parvenir à la sagesse ainsi qu’à la satisfaction parviennent généralement à toujours rester en bonne santé mentale et physique. Cet état d’esprit joue donc un rôle important dans l’aptitude d’un homme à affronter toutes les situations de la vie malgré un âge avancé.

Faire régulièrement de l’exercice

exercices physiques

La masse musculaire est un élément essentiel pour le maintien d’une bonne forme physique. Malheureusement, on perd une énorme quantité de masse musculaire à mesure que l’âge évolue. Pour rester en pleine forme physique et morale, il est conseillé de s’adonner à des activités physiques tous les jours.

Il ne s’agit pas forcément de s’entraîner comme un athlète, mais d’effectuer 150 minutes d’activité d’intensité modérée par semaine, ou deux à trois séances d’entraînement musculaire de 20 minutes par semaine.

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Manger des aliments complets et riches en nutriments

bonne alimentation
L’alimentation d’un être humain a une grande influence sur sa façon de vieillir.

Pour rester en bonne santé, il est recommandé d’adopter un régime alimentaire sain, tout en veillant à ne pas dépasser la limite de la satiété au cours de repas.

Ce régime doit être :

  • à faible indice glycémique ;
  • riche en fruits et en légumes ;
  • riche en protéines maigres ;
  • riche en céréales complètes.

Comme régime alimentaire sain, l’on peut distinguer le régime méditerranéen, un régime qui a eu le mérite d’être désigné comme le meilleur régime global en 2020 par « U.S. News & World Report », et ce, pour la troisième année consécutive. Selon diverses recherches scientifiques, ce type de régime alimentaire peut aider à bien vieillir sans rencontrer des problèmes de santé tels que les accidents vasculaires cérébraux de même que les crises cardiaques.

Socialiser et rester en contact

socialisation

Cela peut paraître insignifiant, mais la socialisation est importante pour préserver une bonne santé et mieux vieillir. En effet, la socialisation réduit le stress et l’anxiété, puis améliore le fonctionnement mental, ce qui contribue à la prévention de la dépression, des maladies cardiaques et de la démence. Il est alors important de sourire et de rire à gorge déployée plusieurs fois par jour, en compagnie des proches.

Privilégier la protection solaire

Bien que les rayons UV du soleil déclenchent la production de vitamine D, nécessaire pour la santé des os, il n’est pas bénéfique de passer trop de temps au soleil.

En effet, une longue exposition de la peau au soleil peut provoquer des rides, et même le cancer de la peau. D’ailleurs, au bout de quelques minutes sous le soleil, la peau cesse généralement de produire de la vitamine D.

Il est donc recommandé de réduire au strict minimum le temps que vous passez au soleil et de porter les équipements de protection nécessaires lorsque vous sortez en journée.

Dormir suffisamment

sommeil

Contrairement à ce que beaucoup pensent, le sommeil reste un besoin et non un luxe. En effet, l’Homme a besoin de dormir 7 à 8 heures par nuit pour récupérer.

Aussi, le manque chronique de sommeil entraîne des effets néfastes sur la structure ainsi que le fonctionnement du cerveau, ce qui peut accélérer le processus de vieillissement ou favoriser des affections comme la maladie d’Alzheimer, les maladies cardiaques, la dépression.

Par ailleurs, bien dormir permet au corps de libérer une hormone de croissance qui favorise la restauration du collagène et de l’élastine, des éléments essentiels pour l’obtention d’une peau jeune et saine.