La peur est un sentiment que connaissent la plupart des hommes. Pouvant être un signe avant-coureur d’une menace, ce sentiment peut devenir un obstacle dès lors qu’il prend une place prépondérante dans notre vie. Comme toutes les émotions qui nous traversent, la peur à tendance à occuper les pensées en permanence.

Ceci peut impacter négativement le bien-être physique et psychique au quotidien. Heureusement, il existe des solutions pour surmonter ses peurs. Découvrez dans cet élément quelques moyens pour vaincre cette instabilité émotionnelle.

D’où nous viennent nos peurs ?

Avant d’aller loin, il est important de faire une nuance en ce qui concerne la peur dont il s’agit. Très souvent, face à des situations ou certains animaux, nous manifestons une certaine peur. Celle-ci, qualifiée de phobie n’est pas toujours une si mauvaise chose.

En effet, cette peur nous aide à garantir notre intégrité et à nous soustraire du danger (la peur d’un cambriolage, la peur suite à une intrusion de reptile dans la maison, etc.). Cependant, ce n’est pas de cette peur que nous parlons. Il existe un autre type de peur. Plus discrètes, ce sont des peurs qui nous empêchent de vivre notre vie.

Elle s’avère un véritable blocage aussi bien au plan professionnel que personnel. Il s’agit entre autres de :

  • La peur de prendre une décision importante ;
  • La peur de faire de la peine, de ne pas être aimé ;
  • La peur de sortir de sa zone de confort, etc.

Quelle qu’en soit sa nature, cette peur est la résultante de nos expériences individuelles passées, de nos croyances négatives, de notre environnement de vie et de bien d’autres facteurs. Pour vivre en toute quiétude, il apparaît donc pertinent de s’en libérer. À cet effet, vous trouverez sur Oncolor, votre magazine de bien-être et de développement personnel, toutes les ressources nécessaires pour vous affranchir de ce sentiment.

Quelles sont les astuces pour surmonter nos peurs au quotidien ?

Quand la peur devient une véritable source de souffrance, il devient impératif de la traiter. Tout comme n’importe quel autre problème, elle ne peut être traitée ou résolue que si nous en sommes pleinement conscients. Voici quelques stratégies pour vaincre ses peurs.

Identifier ses peurs

Se libérer de ses peurs au quotidien commence par la prise de conscience de cette peur qui se dresse sur votre chemin. En effet, connaître ses peurs, c’est comme connaître l’ennemi pour mieux s’en libérer. Lorsque nous assumons nos propres peurs, nous sommes alors en mesure de les apprivoiser et de les surmonter. À cet effet, il va falloir être bienveillant envers soi. Ceci va permettre notamment de connaître le degré de ce sentiment d’instabilité.

Trouver le courage de surpasser ses peurs

Une fois que vous l’avez identifiée, vous pouvez à présenter surmonter votre peur. Pour ce faire, vous devez puiser en vous le courage nécessaire pour sortir de votre zone de confort et agir. Autrement dit, votre peur doit devenir pour vous un défi. Pour le relever, préparez-vous à accepter le pire.

En effet, comme le propose Herbert Hawks, en prenant le temps de recueillir des informations sur le pire des situations qui pourraient survenir, vous allez mettre tout en œuvre pour qu’elle ne se présente pas. Plus vous définissez précisément votre peur, plus vous avez la chance de la surmonter.

Un bel outil pour y arriver est la méditation. En méditant sur la situation qui pose problème, vous allez facilement faire émerger les ressentis générés par cette situation, qu’ils soient mentaux ou physiques. L’accompagnement d’un professionnel n’est pas non plus à redouter.