Il est essentiel de savoir de quoi il est question lorsqu’on parle de médecine alternative. Dans cet article, nous mettrons essentiellement l’accent sur l’étiopathie. Ce dernier peut être défini comme étant « une méthode thérapeutique qui cherche à retrouver le point de départ d’une pathologie ou d’un état pathologique et à traiter celui-ci par le biais d’une manipulation ». Si vous êtes intéressé par cette solution et que vous tenez à en savoir plus sur le déroulement d’une consultation avec un étiopathe à Paris, parcourez alors ce billet.

Étiopathie : de quoi s’agit-il ?

Il est important avant tout, de comprendre que l’étiopathie n’est pas une médecine traditionnelle. Elle ne repose pas sur les biais et les conditions de la médecine classique et elle s’inscrit plutôt dans un registre avancé de méthodes de fonctionnement particulières.

En clair, l’étiopathie se concentrera davantage sur la prémisse de la pathologie plutôt que sur les symptômes de celle-ci. Le but n’est donc pas de faire disparaître les symptômes, mais de chercher d’où provient votre affliction.

Les raisons sont généralement multiples :

  • dépression,
  • perte d’un proche,
  • stress continu, etc.

Tout cela peut engendrer des symptômes tels que les douleurs dorsales, lombaires ou des douleurs au niveau des muscles des bras et des jambes. L’objectif ici est donc d’annihiler la cause pour mieux faire disparaître les conséquences.

C’est la principale différence entre l’étiopathe et un médecin traditionnel. Cependant, l’étiopathie n’est pas une science miracle, alors si vous souffrez de troubles graves et de maladies profondes, il est essentiel de vous tourner vers un médecin compétent. L’étiopathe vous guidera de toute façon vers le professionnel de santé requis si votre problème n’est pas traitable par sa discipline.

Une séance avec un étiopathe dure environ une heure selon les besoins du patient. Elle commence dès que le praticien vous demande d’entrer dans la salle d’examen. Il va observer premièrement la manière dont vous marchez et notamment la façon dont vous passez de la position assise à la position verticale. En cas d’urgence, une consultation avec un étiopathe peut être prévue à domicile si la mobilité du patient est trop difficile.

Marchez donc naturellement et comportez-vous comme vous le feriez à votre habitude. L’idéal est ici de lui permettre d’avoir un point de vue global sur votre comportement, vos habitudes et les éventuelles perturbations qu’il pourrait constater.

Une séance avec un étiopathe à Paris est organisée en trois temps :

L’interrogatoire : un échange praticien-patient

L’interrogatoire est une étape commune à toute démarche médicale. Elle repose sur un dialogue entre le thérapeute et le patient. L’objectif est d’identifier toutes les pistes servant à poser un diagnostic. La conversation permet aux professionnels de santé de collecter des informations sur votre passé médical, sur les traitements que vous suivez ou avez suivis et aussi sur les raisons de votre consultation.

Il vous interrogera en particulier sur les motifs qui vous ont poussés à prendre rendez-vous et vous devrez décrire vos douleurs. Le but étant de notifier chaque symptôme et de les faire corréler entre eux pour définir un constat. La manière et les méthodes employées (notamment les questions) sont différentes selon l’étiopathe choisi. Chacun a sa propre façon de procéder et il est courant que les questions diffèrent d’un professionnel à un autre.

Pour une consultation chez l’enfant ou le nourrisson, nous vous conseillons d’apporter le carnet de santé.

Le diagnostic clinique ou examen médical

Tout d’abord, votre étiopathe va vous demander de vous mettre en sous-vêtements et de vous allonger pour pouvoir effectuer ses manipulations. Afin de dresser un examen médical, il va procéder à des palpations pour identifier les dysfonctionnements. Il sera alors en mesure de déterminer si des zones de votre corps vous empêchent d’avoir une bonne mobilité ou de savoir pourquoi vous avez certains blocages et douleurs.

Le traitement se fait exclusivement par les mains avec des gestes rapides, précis et simples. Ils ne sont pas douloureux et permettent de diminuer la douleur rapidement. Les manœuvres manuelles constituent la phase principale de l’opération étiopathique. L’objectif est de soulager et de cibler la source de la douleur. Les maux viennent régulièrement d’un seul et même point et celui-ci est généralement la conséquence d’un état pathologique parfois inconscient.

Une fois les palpations terminées, le praticien réalise un examen afin de vérifier la mobilité des articulations et les points sources avant d’identifier le cheminement de la douleur.

Le traitement

Malgré l’efficacité du traitement et des manipulations manuelles, il faut également prendre en compte l’ancienneté des symptômes. De manière générale, plus ils sont anciens et plus le traitement sera long. Pour une pathologie identique, chaque patient l’exprimera à sa façon : selon son environnement, l’ancienneté des symptômes ou encore selon son âge.

C’est pour l’ensemble de ses raisons que votre étiopathe vous recommandera une à cinq séances pour réduire significativement vos douleurs. Les consultations sont généralement espacées d’une dizaine de jours, hormis pour les cas les plus graves pour lesquelles deux séances par semaine sont parfois nécessaires.

Le règlement de la consultation

Le règlement d’une séance avec un étiopathe varie de 40 € à 50 € pour les adultes. Non pris en charge par la sécurité sociale, votre mutuelle peut toutefois prendre en charge une partie du règlement.

Selon l’expertise et les qualifications de votre professionnel de santé, le prix peut varier sensiblement et certains étiopathes proposent des prix en accord avec leurs capacités. Mais globalement, les coûts engagés sont assez bas et permettent d’entreprendre un suivi régulier sans se ruiner. C’est parfois la pratique authentique et progressive qui permet de soigner durablement ses maux.

Quels sont les motifs valables pour prendre rendez-vous avec un étiopathe ?

Vous devez savoir que l’étiopathe aura un impact positif sur tous les dysfonctionnements de l’appareil locomoteur : maux de dos, torticolis, entorse, tendinite, etc. De même, certains troubles digestifs peuvent être améliorés : douleurs abdominales, remontées gastriques et ballonnements par exemple.

L’étiopathie vous garantit un effet bénéfique assez rapidement et l’entretien régulier permet de traiter solidement sa ou ses pathologies.

L’étiopathe peut aussi proposer ses services pour des difficultés d’ordre global comme l’insomnie, les déprimes passagères ou chroniques, l’angoisse ou les périodes de dépression. De même, l’étiopathie sera d’un grand renfort pour des pathologiques comme les troubles ORL (otite, rhinite, difficultés respiratoires, etc.) ou les troubles sexuels (incontinence, infertilité, rapports sexuels peu performants, etc.).

Les bienfaits de l’étiopathie

Cette discipline, en se concentrant sur les causes et le « pourquoi » de votre mal, permet de concentrer les efforts directement sur ce qui provoque vos affections. Vous traitez le problème à la source, sans passer par des intermédiaires et sans soigner les effets de ce problème. Vous vous assurez de réguler votre corps et votre organisme de façon stable et durable, en éliminant la cause de ces phénomènes.

In fine, cette méthode permet d’obtenir, de façon totalement naturelle et sans passer par des effets chimiques et artificiels, de donner à votre corps l’opportunité de traiter directement l’origine de vos maux. L’étiopathe professionnel vous octroie un traitement entièrement manuel qui suit le rythme et cycle naturel de votre métabolisme.

Cette discipline est née de la volonté d’allier les connaissances médicales bénéfiques au corps et la puissance et la force de l’ordre naturel des choses. La manipulation manuelle est pratiquée depuis des siècles à travers les continents et les nations du monde entier et ce retour aux sources vous permet d’appréhender une nouvelle façon de se soigner : par l’expertise précise et artisanale, sans forcément infliger à l’organisme une prise de médicaments systématique.

Les contre-indications

Évidemment, vous vous en doutez, dans les cas de maladies graves telles que les cancers, les tumeurs, les traitements de virus ou même si vous avez des symptômes bactériologiques, l’étiopathie n’aura aucun recours pour vous. Il sera dès lors important de se tourner vers un médecin expert dans son domaine qui saura vous proposer un soin adapté.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here