Le gouvernement français préconise de nombreuses mesures pour lutter efficacement et durablement contre la propagation de la Covid-19. Les mutuelles de santé, elles aussi, se retrouvent en première ligne en cette période de cette crise sanitaire. Elles doivent faire le nécessaire pour que chacun bénéficie des soins nécessaires. Quelles sont les garanties proposées par les mutuelles de santé et comment adapter votre mutuelle en cette période de crise sanitaire ? Telles sont les questions auxquelles nous allons répondre dans ce billet.

Quelles sont les garanties à souscrire pour pallier les soucis de santé dus au coronavirus ?

On ne peut que l’admettre, les mutuelles de santé proposent des services qui ne satisfont pas toujours, surtout lorsqu’il s’agit de rembourser des soins coûteux. Quoi qu’il en soit, elles prennent en charge certains soins, à l’instar des frais d’hospitalisation, des dépassements d’honoraires lors de vos consultations chez un généraliste ou un spécialiste, de vos visites médicales, des actes médicaux, etc.

En effet, le tout est de souscrire des contrats à des mutuelles de santé qui répondent parfaitement à vos besoins de couverture santé.

Les consultations pour les soins courants

Les mutuelles de santé prennent en charge la consultation chez le médecin pour les soins courants. Les factures pour les soins courants sont remboursées par la mutuelle. Si vous consultez un généraliste ou un spécialiste, la mutuelle comme MAAF santé rembourse les dépassements d’honoraires selon le niveau de garantie choisi. Il y a aussi le remboursement des soins prescrits achetés en pharmacie qui ne sont pas remboursés par la sécurité sociale, ainsi que les honoraires paramédicaux (kiné, infirmiers), les examens de laboratoire…

L’hospitalisation

Dans la plupart des cas, l’hospitalisation est prise en charge à 100 % selon les dispositions dans le contrat que vous avez souscrit avec votre mutuelle santé. Selon les garanties souscrites, vous pouvez bénéficier du remboursement de la totalité ou d’une partie des honoraires hospitaliers et une prise en charge des frais d’accompagnant (jusqu’à 16 ans et à partir de 55 ans).

Certaines mutuelles offrent une prise en charge de la chambre individuelle et un forfait journalier hospitalier. La prise en charge peut être chaque fois totale ou partielle selon le niveau de garantie souscrit.

choisir une mutuelle de santé

Comment adapter sa mutuelle ?

Il est important de bien adapter votre mutuelle de santé en fonction de vos besoins en santé. Pour cela, il vous faut évaluer vos besoins en fonction des critères suivants :

  • votre situation familiale,
  • votre âge,
  • votre budget.

Vous devez aussi revoir les niveaux de garantie et les taux de remboursement proposés par votre mutuelle. L’idée est donc de choisir une mutuelle qui rembourse mieux vos dépenses.

De nos jours, la plupart des mutuelles de santé présentent des sous-limites concernant la couverture des soins offerte. La sous-limite fait référence au plafonnement de la limite de remboursement pour chacun ou certains de ces éléments de coût.

Certaines formules de santé n’ont pas de telles sous-limites, tandis que d’autres offrent des sous-limites au moment de la souscription d’une formule d’assurance. Il est alors indispensable de se renseigner sur ces sous-limites pour trouver une mutuelle de santé adaptée à vos besoins réels.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here