Avec la pandémie du coronavirus qui continue de sévir dans le monde, l’utilisation des masques et des visières de protection est indispensable. Cependant, ces dispositifs de protection doivent être bien utilisés pour être réellement efficaces. Cela suppose le respect des recommandations d’utilisation. Alors, comment bien porter les masques et visières de protection contre la covid-19 ?

Comment bien utiliser les visières de protection anti covid ?

Les visières de protection ou écrans faciaux sont des dispositifs de protection utilisés depuis le début de la pandémie. Si le masque vous protège personnellement mais protège également les autres, celui-ci a des fonctions différentes de celles d’une visière de protection covid-19. La visière est portée dans certaines secteurs professionnels qui exposent le visage et les yeux. Elle est également recommandée pour les personnes qui ont un contact rapproché avec les autres. Les visières répondent à la norme EN 166 et constituent des équipements de protection complémentaires aux masques contre le coronavirus.

Ces écrans vous protègent des grosses gouttelettes émises directement après une toux par une personne à proximité et faisant face à l’écran. A cet effet, vous devez porter vos visières de manière à ce qu’elles couvrent effectivement votre visage et votre masque. Quand vous portez votre visière, vous minimisez le risque de mettre vos mains au visage lorsque vous souhaitez la retirer. Vous limitez ainsi le risque de vous faire contaminer. Aussi, veillez à bien respecter les gestes barrières en vous tenant à distance des autres et pensez à nettoyer régulièrement les deux faces de votre visière avec des produits d’entretien, du gel hydroalcoolique ou un virucide.

Qu’en est-il des masques ?

Si le port du masque est obligatoire, il ne suffit pas de le porter pour être protégé d’une contamination au virus. Il faut en effet porter votre masque convenablement, tel que le recommandent les autorités sanitaires. Cela suppose d’adopter les bonnes pratiques quant à l’utilisation du masque. Ce n’est qu’ainsi que vous pourrez véritablement vous protéger du virus et protéger les autres. Dans un premier temps, vous devez respecter la durée d’utilisation des masques. Pour les masques de type FFP2, la durée est de 8h maximum.

Quant aux masques chirurgicaux, leur utilisation ne doit pas excéder 3 à 4 heures. Dans tous les cas, ces deux types de masque sont à usage unique. Outre ces aspects liés au temps d’utilisation des masques, il y a également d’autres recommandations à respecter. Avant de porter votre masque, prenez la peine de vous laver les mains à l’eau et au savon ou à l’aide d’une solution hydroalcoolique. Il en est de même après avoir enlevé votre masque. Une fois que vous avez porté votre masque, vous devez l’ajuster de manière à ce qu’il recouvre entièrement le nez et la bouche. Il importe qu’il y ait une bonne étanchéité entre le masque et le visage.

Aussi, évitez de mettre votre masque en position d’attente sur le menton ou sur le front. Par ailleurs, si votre masque devient humide, n’hésitez pas à le changer aussitôt. Vous devez toujours l’enlever par derrière, c’est-à-dire par les lanières et éviter de toucher le devant au moment de l’enlever. Pour les personnes sourdes et malentendantes, vous pouvez vous procurer des masques transparents.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here