À l’heure de la chirurgie esthétique et des produits amincissants, la perte de poids est devenue quelque chose de plus en plus simple et accessible. Pourtant, les inconvénients de ces méthodes peuvent parfois être conséquents, voire dangereux pour certaines d’entre elles. La cryolipolyse, contrairement à ces pratiques, se veut totalement naturelle et repose ses bienfaits sur l’action du corps par rapport à un stimulus extérieur. En effet, l’action du froid sur la graisse va avoir un effet notable sur la fonte de celle-ci. Alors, sur quoi exactement repose cette nouvelle méthode révolutionnaire ? Est-elle plus efficace que la chirurgie esthétique ? Et surtout, combien de temps faut-il attendre avant de pouvoir constater ses premiers effets ? Nous allons tâcher de répondre à toutes ces questions dans l’article qui suit.

La cryolipolyse : qu’est-ce que c’est ?

Il est important de bien définir la chose : la cryolipolyse n’est pas de la chirurgie et ne repose sur aucun artifice. C’est tout simplement l’action de plusieurs facteurs sur votre corps par le biais de différents appareils.

Le principe de cette technique est très simple : une sorte d’aspirateur envoyant de l’air gelé va tout d’abord venir se poser sur la zone à traiter.

Puis, le médecin déclenchera l’appareillage en prenant soin de bien fixer l’embout aspirant. Une fois lancée, la machine va aspirer la zone de masse grasse de votre corps en exerçant une pression dessus et en la mettant en contact direct avec un air très froid.

Le corps, suite à l’influence de la température et de la pression, va se mettre en état d’apoptose, une réaction totalement naturelle du corps suite à son refroidissement. Il va alors se mettre à détruire les cellules graisseuses de votre organisme qui, une fois cristallisées, sont considérées comme inutiles.

Ce phénomène intervient pour préserver votre métabolisme du contact de cellules mortes avec vos autres cellules. C’est une interaction logique et naturelle qui est ici « forcée » par la cryothérapie.

Des bienfaits sur la santé et l’humeur

La cryolipolyse est une pratique associée à la sphère de la cryothérapie. C’est en cela qu’elle jouit de tous les bénéfices associés de près ou de loin à ces méthodes arrivées à la fin des années 1970.

Les avantages sur la santé qui ont été observés par le biais de cette pratique sont :

  • La diminution de la douleur pour certaines maladies chroniques par l’action d’inertie due au froid,
  • La libération d’une forte quantité d’endorphines, permettant un apaisement global,
  • L’activation de molécules aux propriétés anti-inflammatoires,
  • La récupération plus rapide après des efforts physiques répétés,
  • La cicatrisation optimisée de certaines blessures.

De plus, grâce à l’action des endorphines, le sujet est plus facilement apaisé et en forme. Le froid booste le métabolisme et entraîne une motivation plus prononcée pour les activités de la journée. En bref : on se sent mieux.

Dans les cas de dépression ou de déprimes passagères, la cryothérapie est donc particulièrement efficace et permet un regain d’activité et de motivation. La perte de gras entraîne généralement une mobilisation de l’activité cellulaire globale et entraîne des résultats plus que positifs.

Combien de temps pour les premiers résultats ?

La cryolipolyse a cet avantage qu’elle offre des résultats visibles relativement rapidement. Concernant la santé et l’humeur, on constate des effets immédiatement après la séance de cryothérapie. En revanche, pour l’élimination des graisses et de la cellulite, il sera important de laisser votre corps agir sur l’évacuation des cellules graisseuses tuées.

On considère généralement qu’il faut entre 2 à 4 semaines pour obtenir un premier effet visible et constatable. Puis, votre corps va continuer à éradiquer petit à petit le reste des cellules de graisse encore en transit, ce procédé pouvant prendre jusqu’à 3 à 4 mois après le traitement. Ce n’est qu’après cela que vous aurez les résultats définitifs.

Cependant, selon votre organisme, cela peut se produire plus ou moins rapidement. Il faudra en tout cas se montrer patient et surtout faire attention à ne pas reprendre le gras perdu, sans quoi la séance aura été inutile.

Une séance de cryolipolyse peut vous faire perdre jusqu’à plus de 20 % de masse graisseuse dans la zone traitée. C’est un résultat minimal et vous êtes assurés de perdre au moins cela.

De plus, avec un traitement régulier, cela peut redynamiser votre métabolisme et lui permettre de perdre plus.

Un traitement naturel personnalisé

L’avantage le plus certain de la cryolipolyse est d’offrir un suivi et un traitement totalement personnalisés. Selon les endroits de votre corps où vous voulez perdre du gras, vous pourrez moduler avec votre médecin, après une analyse sérieuse de vos envies et de vos besoins, le nombre et l’intensité des séances.

Le traitement par le froid étant 100 % naturel, il est permis de l’utiliser à plusieurs reprises, sous condition de ne pas en abuser. Le nombre de séances variera lui selon votre objectif de perte de poids et les différents endroits où vous voudrez vous amincir.

Néanmoins, n’oubliez pas que la cryothérapie vous fait perdre uniquement de la masse graisseuse, ce qui n’équivaut pas forcément à une perte de poids brute. En effet, si vous faites du sport régulièrement, il est possible que vous preniez du muscle et, le muscle étant plus dense que le gras, vous ne perdrez pas forcément de poids.

Cependant, pas d’inquiétude, puisque la perte de graisses affine forcément votre silhouette et vous donne une apparence plus ferme.

Les contre-indications

La cryolipolyse, bien que révolutionnaire et performante, présente tout de même quelques mises en garde. Certaines situations sont en effet contre indiquées, comme par exemple les maladies orphelines dans lesquels le froid constitue un élément aggravant ou même déclencheur (syndrome de Raynaud, cryoglobulinémie, etc.), les cancers & tumeurs, les inflammations sévères ou encore les pathologies endocriniennes avancées. Dans ces cas de figure, il est évident et même important de se tourner vers le type de médecin compétent et adapté.

La cryothérapie, bien qu’efficace dans beaucoup de cas de figure, n’a aucun résultat dans beaucoup de maladies et pathologies graves. Il est donc important de toujours consulter votre médecin généraliste si vous avez le moindre doute.

Vers qui se tourner ?

Les centres médicaux effectuant ce genre de thérapies sont de plus en plus nombreux au vu du succès retentissant que connait la pratique. Vous pouvez bien entendu en parler auparavant avec votre médecin traitant si nécessaire, mais vous pouvez aussi tout simplement contacter l’un des nombreux établissements réalisant ce type de traitements, comme https://www.espacecryo.com/cryolipolyse-paris/.

Concernant les séances, il faut savoir que chaque médecin a sa façon de procéder, et surtout ils possèdent généralement des machines offrant des résultats relativement distincts d’un appareil à l’autre. C’est notamment pour cette raison que certains centres de cryothérapie proposent des forfaits bien plus élevés. De plus, le suivi et l’avant-traitement sont aussi pris en charge chez certains médecins, ce qui engendre un coût supplémentaire.

Quoi qu’il arrive, il est important de discuter de vos objectifs et des résultats attendus avec votre interlocuteur, en lui notifiant toutes les contre-indications éventuelles. Chaque intervention est le fruit d’un travail minutieux qui demande des compétences, des qualifications et une expertise dans le domaine. Dès lors, pensez bien à vous tourner vers un véritable médecin et non un esthéticien.

La cryolipolyse : un traitement généraliste

Cette discipline fait donc office de traitement global et permet de traiter les problèmes de santé de petite à moyenne importance et de perdre du gras de façon durable. Les résultats arrivent généralement sur le moyen terme pour commencer, mais s’inscrivent dans un registre long-termiste. Avec un suivi et une régularité, vous obtiendrez des effets conséquents et qui perdureront.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here