Mauvaise posture au bureau, port régulier de charges trop lourdes, faux mouvement, blessures après un effort brutal, etc., voici autant d’actions qui peuvent causer des douleurs lombaires et dorsales. Ces dernières peuvent être ponctuelles ou chroniques selon le cas. Pour en venir à bout, il est possible d’explorer diverses solutions médicales, paramédicales et naturelles.

La ceinture abdominale pour lutter contre les douleurs lombaires

Le mal de dos est une réaction inflammatoire en réponse à une contraction musculaire. Pour cette raison, les médecins prescrivent généralement aux patients des antalgiques, et des médicaments anti-inflammatoires ou des décontractants musculaires. Il s’agit de traitements qui s’étalent sur environ une semaine et qui ont pour objectif de limiter l’inflammation et de soulager la douleur.

En fonction de l’intensité du mal, et du type de douleur, les médecins peuvent recommander le port d’une ceinture lombaire. Cette dernière permet de réduire davantage le mal de dos et de corriger la posture. Si votre situation nécessite le port de ceinture lombaire, cliquez ici pour accéder au site de Ceinture Form, qui propose des pièces de qualité. Les ceintures jouent le rôle de tuteur pour la colonne vertébrale. Elles obligent l’utilisateur à redresser sa posture. Toutefois, il ne faut pas les utiliser tous les jours au risque d’altérer sa musculature.

Les solutions paramédicales contre les douleurs lombaires et dorsales

ceinture abdominale douleurs lombaires

La kinésithérapie est une discipline qui a fait ses preuves en tant que solution pour atténuer les douleurs lombaires et dorsales. Les médecins généralistes prescrivent même des séances de kinésithérapie à leurs patients en complément des soins médicamenteux et au port de la ceinture lombaire. Le kinésithérapeute aura alors pour mission d’effectuer avec le patient des exercices qui pourront décontracter ses muscles et rééduquer sa colonne vertébrale.

Il pourra aussi conseiller l’individu afin qu’il puisse adopter les bons comportements pour prévenir l’apparition des douleurs. Le kinésithérapeute peut aussi prescrire des exercices d’étirements à effectuer à la maison pour réduire les douleurs lombaires et dorsales. Les plus populaires sont : la posture de l’enfant, l’étirement de la chaîne musculaire postérieure, l’étirement des lombaires, l’exercice de tonus vertébral, l’étirement du psoas, etc.

Douleurs lombaires et dorsales : les solutions naturelles

L’adoption de certaines solutions naturelles permet de venir à bout des douleurs lombaires et dorsales lorsque celles-ci ne sont pas chroniques ou causées par un problème particulier. Il s’agit de l’utilisation de la chaleur pour décontracter les muscles. Vous pouvez vous servir d’un patch chauffant sur la partie endolorie ou encore d’une bouilloire pour soulager le mal rapidement.

Outre cette astuce, il est possible de pratiquer un massage apaisant. Vous pouvez utiliser des huiles essentielles pour un effet relaxant. Si l’auto-massage ne vous convainc pas, vous pouvez toujours essayer les médecines douces comme l’acupuncture, l’homéopathie, la phytothérapie (utilisation des plantes). Vous pouvez aussi essayer des sports doux comme le yoga, le tai-chi, le vélo ou la natation. Cependant, dans ce dernier cas, il est conseillé d’en référer à un médecin ou à un kiné afin de ne pas accentuer ses symptômes.

En conclusion, la meilleure solution pour combattre les douleurs lombaires et dorsales est d’adopter de bons comportements au quotidien. Il est important de toujours faire attention à sa posture et à ses mouvements. Il est également conseillé de ne pas rester trop inactif. Alors quelques exercices quotidiens sont une très bonne solution préventive.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here