Comme les autres secteurs, celui de la santé en France amorce un virage important à travers la digitalisation des processus. En effet, les acteurs de la santé sentent de plus en plus la nécessité de travailler de concert, pour plus de célérité et d’efficacité. C’est dans cette optique qu’a été pensée la messagerie médicale, afin de répondre à certains besoins devenus évidents.

La messagerie médicale, pourquoi ?

Depuis quelques années, la digitalisation a intégré la majorité des secteurs d’activité, avec des résultats et avancées non négligeables. Au regard de son importance, le domaine de la santé ne pouvait rester à l’écart de ce changement de paradigme. C’est la raison pour laquelle les acteurs de la santé ont pensé à une messagerie médicale, afin de faire face à certains impératifs.

Ainsi, certains opérateurs sur lesquels vous pouvez en savoir plus ont pensé à cette solution, pour élever le niveau de cryptage qu’exige la confidentialité des données sanitaires. De même, la messagerie médicale apporte des solutions concrètes à des expérimentations qui se sont succédé sans réellement apporter de satisfaction aux acteurs de la santé.

La messagerie médicale combine interportabilité, sécurité et simplicité. Elle facilite les échanges entre professionnels de la santé, améliore la coordination des soins, protège leur responsabilité et les données de santé de leurs patients. Au bénéfice de cette solution de messagerie, la prise en charge du patient est optimisée, parce que l’échange d’informations est simplifié et accéléré.

Qu’est-ce qui distingue une messagerie médicale des messageries traditionnelles ?

Une messagerie médicale propose des niveaux de sécurité incomparables, qui répondent mieux aux exigences de la réglementation et de la déontologie médicale, contrairement aux solutions classiques comme Gmail, Outlook, etc. Elle se dote de systèmes avancés de protection de données, possède la Certification hébergeur de données de santé délivrée par ASIP Santé et assure la coordination des réseaux.

Face aux enjeux liés à la santé et en considérant que les cybercriminels apprécient de plus en plus les données de santé (400 euros à la vente sur le Dark web), il est indispensable de vous équiper d’une messagerie médicale si vous êtes professionnel de la santé. Ainsi, vous répondez efficacement aux enjeux liés à la protection des données de santé et préservez votre responsabilité.

Messagerie médicale sécurisée

Quels sont les enjeux liés à une messagerie médicale ?

La messagerie médicale vise à assurer la sécurité des données échangées par les professionnels de la santé, dans le respect des exigences du RGPD. En dehors de la confidentialité des données de santé, leur intégrité compte également. Effectivement, la véracité et l’exactitude des informations sont indispensables ici. C’est donc un autre enjeu auquel doit répondre une messagerie sécurisée de santé.

L’accessibilité est par ailleurs un autre enjeu de taille pour une messagerie médicale. Les professionnels de la santé doivent pouvoir y accéder facilement, quelle que soit leur position géographique. Ceci permettra de gagner la confiance des patients quant à l’intérêt de cette solution.

Pour vous praticien, il est également important que vous puissiez accéder facilement aux informations concernant votre patient, quel que soit son hôpital de provenance. Ce sont des enjeux qu’une messagerie sécurisée de santé gère efficacement. Les retombées pour les professionnels de la santé et les patients n’en seront que positives.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here