Le recours à l’hyménoplastie est une tendance qui s’observe depuis quelques années. Cette forme particulière de chirurgie a pour but de reconstituer l’hymen. Il s’agit d’une membrane qui atteste de la virginité des femmes dans certaines cultures. Sa présence est exigée lors des mariages religieux qui ne sont célébrés qu’à condition que les femmes soient vierges. L’hyménoplastie est donc la solution à envisager dans ce genre de cas pour diverses raisons. Pourquoi choisir cette forme de chirurgie intime ?
Sommaire
Le fondement de l’hyménoplastie
Chez les femmes, l’hymen désigne une membrane caractérisée par une certaine élasticité et qui dissocie la vulve et le vagin. L’hymen n’est pas très résistant, et représente dans de nombreuses cultures le signe de la virginité. Sa rupture se produit le plus souvent pendant le premier acte sexuel. Il est possible que cela donne lieu à un saignement, plus ou moins important. L’hymen pourrait également se rompre en dehors d’un rapport sexuel pour diverses raisons :
- La pratique du sport ;
- L’équitation ;
- Etc.
Toutes les femmes n’ont pas d’hymen, car certaines naissent sans cette membrane. D’autres peuvent même donner naissance à un enfant, tout en conservant presque leur hymen. Comme il est possible de le voir sur Medassistance.fr, la présence d’un hymen n’est pas forcément le gage d’une virginité de la femme. Son absence ne veut pas non plus dire que des rapports sexuels ont eu lieu. La reconstruction de la membrane peut alors se faire grâce à l’hyménoplastie, une technique de chirurgie intime.
Les chirurgiens spécialisés procèdent à une restauration en utilisant les restes de l’hymen rompu. Des sutures sont faites avec les tissus, dans le but de clore à nouveau la membrane.
Pourquoi opter pour cette technique ?
Dans la grande majorité des cas, les femmes choisissent de subir une hyménoplastie lorsqu’un mariage traditionnel est prévu. De nombreuses cultures accordent une place importante à la virginité de la femme. Elle est perçue comme une condition qui doit être remplie, pour que l’union puisse être célébrée. Voilà ce qui explique pourquoi certaines femmes envisagent une hyménoplastie à un moment de leur vie. Vous aurez plus d’informations auprès de ce chirurgien, si l’intervention chirurgicale vous intéresse.
L’hyménoplastie peut aussi être une solution pour les femmes qui ont été victimes d’une agression sexuelle. Le but de l’opération est d’aider les victimes à surmonter le traumatisme, et reprendre confiance en elles. Il est également possible que le recours à cette technique soit fait pour clore définitivement une relation. Certaines femmes misent alors sur une reconstruction de l’hymen, dans le but de recommencer une nouvelle histoire.
Quels que soient leurs âges, toutes les femmes peuvent subir une hyménoplastie si elles le souhaitent. Cet exemple l’illustre bien d’ailleurs, et démontre que cela peut sauver de nombreuses relations. L’intervention de chirurgie intime n’a aucune conséquence sur les rapports sexuels à venir, et encore moins sur les accouchements.
Les critères d’éligibilité
La première chose à faire consiste à prendre rendez-vous avec un professionnel de l’hyménoplastie. Cette rencontre vous permettra d’en savoir plus sur cette technique de chirurgie intime. N’hésitez pas à poser toutes vos questions à ce sujet, afin de dissiper tous les doutes comme ici. Un spécialiste compétent prendra le temps nécessaire pour vous expliquer le principe de l’hyménoplastie. Son objectif sera également de vous rassurer au besoin.
Après cette étape, vous passerez un examen clinique au cours duquel les restes de votre hymen rompu seront observés. Quel est le but ? Cette analyse permettra de s’assurer que l’intervention peut effectivement être réalisée. Bien entendu, aucune information concernant votre dossier ne sera divulguée à une tierce partie. N’ayez donc aucune crainte, car personne ne sera informé sans votre accord que vous comptez subir une hyménoplastie. Le secret médical est extrêmement respecté pour ce type d’intervention de chirurgie intime.
Que se passe-t-il quand vous décidez de ne plus vous engager dans la procédure après la consultation initiale ? Le cabinet médical conservera vos données, et ne les divulguera à personne. Que l’hyménoplastie soit réalisée ou non, votre chirurgien et vous serez les seules personnes à posséder cette information.