Dans toute relation amoureuse, la sexualité occupe une place de choix. Chaque partenaire se doit de tout mettre en œuvre pour satisfaire son compagnon sur ce plan. Seulement, il arrive que certains hommes ne parviennent plus à jouer le rôle qui est le leur, car souffrant d’impuissance sexuelle. De quoi s’agit-il réellement ? Quelles sont les causes de ce dysfonctionnement de la libido masculine ? Existe-t-il des traitements et solutions efficaces ? Découvrez les réponses de ces différentes préoccupations dans cet article.

Impuissance sexuelle : qu’est-ce que c’est ?


Également connue sous la dénomination de dysfonction érectile, l’impuissance sexuelle désigne une inaptitude partielle ou totale à obtenir et à maintenir une érection suffisante pour tenir un rapport sexuel satisfaisant. C’est un dysfonctionnement qui affecte de nombreux hommes, en particulier ceux qui ont déjà atteint la quarantaine d’âges.

Bien évidemment, un problème de cette nature nuit à la qualité de la relation qui lie deux partenaires. Dans bien des cas, les hommes touchés par ce mal souffrent d’une perte de leur estime du soi, tombent en dépression et vivent dans une anxiété permanente. Pour leur venir en aide, Le magazine votresantesexuelle.com propose sur son site web une variété de solutions capables d’arranger la situation. N’hésitez pas à consulter le site pour en savoir davantage.

Impuissance sexuelle : quelles causes ?                   


Une multitude de causes peuvent être à l’origine de ce dysfonctionnement sexuel qu’est l’impuissance masculine. Il s’agit généralement :

  • Des causes d’ordre psychologique ;
  • Des causes liées à la santé ;
  • Des causes liées à la prise de certains médicaments.

Les causes d’ordre sanitaire

Le fait pour un homme de souffrir de certaines maladies ou d’avoir certains problèmes de santé peut entraîner une impuissance sexuelle. Il s’agit notamment :

  • Du diabète ;
  • De l’obésité ou du surpoids ;
  • Des maladies neurologiques, dont les conséquences d’une intervention sur le cancer pelvien, avec une ablation de la prostate qui affecte les nerfs érectiles. Il en est également de même en cas de section de la moelle épinière, comme ce à quoi l’on assiste chez les patients tétraplégiques et paraplégiques ;
  • L’insuffisance rénale : on estime que 40% des hommes qui souffrent d’une insuffisance rénale sont affectés par une dysfonction érectile ;
  • Des anomalies hormonales : un taux hormonal masculin trop faible peut causer une impuissance sexuelle ;
  • Des anomalies d’ordre endocrinien, notamment un hypogonadisme (défaut de l’appareil reproducteur débouchant sur une perte de fonction des testicules), une hyperprolactinémie désignant la surproduction de l’hormone appelée prolactine ou encore la maladie de la thyroïde ;
  • Des hyperplasies bénignes de la prostate ;
  • Des anomalies secondaires provenant de causes traumatiques : fracture du bassin accompagnée de traumatismes de l’urètre ou les traumatismes de la moelle épinière ;
  • Des chirurgies : certaines interventions chirurgicales, du fait de leur particularité, peuvent à l’issue de leur réalisation entraîner l’impuissance sexuelle. Il s’agit notamment de la chirurgie de la vessie, du rectum et des interventions de chirurgie vasculaire abdominale.

Les causes d’ordre psychologique

Certains problèmes psychologiques sont susceptibles d’entraîner une impuissance masculine. Les causes de cette catégorie sont le plus souvent identifiées chez les hommes de moins de 40 ans. À la différence des causes liées à la santé, celles de nature psychologique apparaissent de façon brutale. Il s’agit entre autres :

  • Du stress et de l’anxiété ;
  • La crainte d’une performance faible au lit et de décevoir sa partenaire ;
  • La dépression ;
  • Les problèmes relationnels comme la timidité ;
  • Les échecs rencontrés au cours de précédentes relations ;
  • La perte de libido et bien d’autres problèmes psychologiques.

Les causes d’origine médicamenteuse


La prise de certains médicaments est susceptible de provoquer une impuissance sexuelle chez l’homme. Généralement, il s’agit de médicaments qui sont prescrits dans le cadre du traitement de certaines maladies comme :

  • L’hypertension ;
  • Le diabète ;
  • Les crises d’épilepsie ;
  • Les ulcères gastriques ;
  • L’anxiété ;
  • L’angine de poitrine.
  • Les médicaments connus pour entraîner ce type d’effets secondaires sont les antidépresseurs, les anxiolytiques et bien d’autres.

Comment reconnaître l’impuissance sexuelle : les symptômes

L’impuissance sexuelle est un dysfonctionnement qui se reconnaît à certaines anomalies. Un homme souffrant de ce trouble se retrouve en effet dans l’incapacité à atteindre et à maintenir une érection suffisante pour avoir des rapports sexuels. Autres symptômes remarquables, une libido faible et un certain désintérêt à l’égard de l’acte sexuel.

Quand faut-il consulter  un médecin ?


Avant de s’affoler et de se mettre à courir dans tous les sens, il est important de faire la distinction entre un réel problème d’impuissance sexuelle et une panne sexuelle passagère. En effet, il peut arriver de temps à autre et de façon complètement aléatoire qu’un homme soit en proie à une panne sexuelle. Le phénomène peut être dû à une forte fatigue ou simplement causé par le stress. Il touche en particulier les hommes qui ont déjà atteint la cinquantaine d’âges révolue.

La panne sexuelle devient une réelle anomalie dans des cas spécifiques. Ainsi, l’on peut conclure souffrir d’impuissance sexuelle lorsque le mal perdure depuis 3 mois. Il en est également de même lorsque ce dernier provoque des souffrances, que celles-ci soient de nature physique ou psychologique.

Impuissance sexuelle : quels traitements 

Souffrir d’impuissance sexuelle ne constitue pas une situation irréversible. De nombreuses solutions existent et permettent de se débarrasser de ce mal particulièrement gênant pour un homme. Cependant, leur niveau d’efficacité est variable, d’où la nécessité de porter son choix sur les solutions les plus efficaces. Parmi ces dernières, voici celles qui ont déjà fait leurs preuves et dont l’efficacité n’est plus à démontrer.

Les compléments alimentaires sexuels pour homme


Depuis leur avènement, les compléments alimentaires sexuels ont connu des évolutions notables. Aujourd’hui, les fabricants proposent des formes avancées et très efficaces. Ces compléments alimentaires parviennent en effet à venir à bout des problèmes d’éjaculation, de libido, d’érection ou d’impuissance sexuelle. Les plus prisés actuellement sont :

  • Le Viasil : c’est une petite pilule conçue pour stimuler le corps. Sa grande efficacité lui permet de provoquer des érections massives et impressionnantes. Elle a été conçue avec des ingrédients naturels et permet à tout homme de retrouver ses aptitudes sexuelles ;
  • ErecForce : destiné à agrandir le sexe masculin, ce complément alimentaire produit ses effets en un temps court. Il est élaboré grâce à des extraits d’herbes et de plantes qui canalisent le flux des nutriments dans les tissus du sexe de l’homme ;
  • Eron Plus : ce sont de petites gélules dont la prise permet d’obtenir et de maintenir une érection durable ;
  • Prime Male, Prelox, Testo Gen et bien d’autres compléments alimentaires.

Vous demandez-vous pourquoi préférer les compléments alimentaires ? L’avantage de ces solutions réside en effet en ce qu’ils sont entièrement naturels. Leur prise ne présente de ce fait aucun danger pour l’organisme humain. Cerise sur le gâteau, elles permettent à tout homme atteint d’impuissance sexuelle ou autre dysfonction érectile de tenir des rapports sexuels bien plus longs.  

Les autres traitements


Lorsque vous vous rendez en consultation chez le médecin, celui-ci après diagnostic optera pour le traitement le plus adapté à votre situation. Généralement, le choix de la solution adéquate s’effectue en fonction de plusieurs facteurs. Il s’agit notamment de la sévérité du dysfonctionnement et de sa cause.

Ainsi, lorsque l’impuissance sexuelle provient des effets secondaires d’un médicament, le médecin traitant pourra rechercher une solution alternative. Dans le cas où le problème est dû aux facteurs émotionnels ou psychologiques présentés plus haut, le médecin recommandera une thérapie psycho-sociale.

Par contre, si la dysfonction érectile est provoquée par un mode de vie peu sain, l’idéal sera de tout mettre en œuvre pour en finir avec les mauvaises habitudes. Il sera par exemple utile de s’adonner à des exercices physiques réguliers et de manger de façon saine. Le médecin pourra vous recommander certains aliments connus pour avoir des effets positifs sur la libido masculine. C’est notamment le cas des aliments et plantes comme :

  • L’avocat ;
  • La protéine de citrouille ;
  • Le maca (aphrodisiaque connu pour améliorer la libido et l’endurance au cours des relations sexuelles) ;
  • Le gingembre ;
  • La pastèque ;
  • Le ginseng (puissant aphrodisiaque naturel permettant de lutter contre la baisse de la libido) ;
  • Le cacao cru et bien d’autres aliments, fruits et plantes.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here