Pour souscrire à un régime de protection sociale, il est important de connaître les conditions de prise en charge. En effet, alors que l’assurance maladie protège votre santé et prend en charge le tarif de convention, la mutuelle santé vient renforcer cette protection en prenant en charge les frais non couverts par l’assurance maladie obligatoire. On parle de complémentaire santé. L’autre différence réside dans le fait que la mutuelle est régie par le code de la mutualité. L’assurance maladie, en revanche, suit les prescriptions du code des assurances. On fait le point.

L’assurance maladie obligatoire


L’assurance maladie est une obligation faite à tous les travailleurs français. Il s’agit d’une affiliation systématique qui enjoint à l’assureur l’obligation de rembourser près de 70 % des frais de soins de santé des travailleurs. Bien évidemment, il existe un plafond que vous ne pouvez dépasser. En effet, dans le cas où il y a dépassement d’honoraires, votre assurance se désengage. Il reviendra à l’assuré de couvrir la différence de sa propre poche. Pour toutes fins utiles, voici un numéro à connaître.

L’assurance maladie couvre en général le paiement des indemnités journalières pour cause d’invalidité du fait de la profession du malade. En cas de décès, l’assureur paie généralement une rente aux ayants droit. Fondamentalement, l’assurance maladie dont la cotisation dépend des revenus du salarié prend en charge :

  • Les cas d’invalidité, de maternité et de maladie ;
  • Les cas d’accidents de travail ;
  • Les soins de santé des travailleurs.

La mutuelle de santé ou protection complémentaire de santé

La mutuelle de santé est un régime d’assurance qui couvre les dépenses de santé qui sont considérées par les maisons d’assurance comme des dépassements d’honoraires. Donc, il est considéré comme étant un complémentaire santé qui prend en charge les garanties de base du régime obligatoire. C’est une offre également proposée par les maisons d’assurance. Toutefois, contrairement à l’assurance maladie obligatoire, les travailleurs sont libres de souscrire à une mutuelle de santé et sont tenus de payer des frais fixes.

Il existe différentes mutuelles de santé ou complémentaires de santé. Les premières mutuelles font une offre de formules compactes. Les autres mutuelles sont déclinées sous forme de contrats modulables.

Les formules compactes comportent des prestations en soins dentaires et optiques. Il existe, par ailleurs des offres ciblées qui s’adaptent aux besoins et particularités de chaque tranche d’âge. C’est ainsi que vous pouvez découvrir auprès des mutuelles de santé des paquets d’offres pour la famille au complet, les jeunes, et surtout pour les personnes âgées. En effet, ces derniers sont beaucoup plus sujets aux problèmes oculaires et dentaires et nécessitent un plus grand investissement.     

Les contrats modulables offrent une prise en charge ou des paquets personnalisés en tenant compte de vos habitudes de consommation. Donc, c’est une offre qui couvre beaucoup plus les soins dentaires. L’adhésion à une mutuelle de santé peut être individuelle ou collective. Donc, en tant que père de famille, vous pouvez y inclure vos enfants et votre femme. Les mutuelles de santé offrent également des garanties santé d’entreprise pour l’ensemble des travailleurs et collaborateurs d’une entreprise. Cette dernière offre est une obligation faite aux entreprises envers leurs employés.

La tarification des garanties au sein des mutuelles de santé et des assurances maladie

La tarification des garanties dépend d’une maison d’assurance à une autre. Il en est de même auprès des mutuelles de santé. Donc, il revient aux employeurs et aux personnes qui veulent souscrire à une offre individuelle ou familiale de faire une étude des différentes offres. Les offres trop alléchantes peuvent cacher des frais qui peuvent peser sur vos finances.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here