Malgré une évolution considérable de la situation, le contexte épidémique demeure préoccupant en France. Pour éviter une recrudescence du Covid-19 et un troisième confinement total en ce début d’année, le respect des gestes barrières reste impératif. Cependant, suite au relâchement manifeste dans l’observation des mesures sanitaires, le risque d’un rebond est à craindre. Pour se prémunir d’une troisième vague, l’application quotidienne des gestes barrières demeure la meilleure stratégie pour freiner la propagation du coronavirus. Redécouvrons ensemble quels sont-ils et comment les appliquer.

Le port d’un masque en tissu lavable

Faites du port du masque une habitude quotidienne dès que vous êtes en contact avec d’autres personnes. Pour des raisons de sécurité sanitaire, les masques dotés de valves d’expiration sont déconseillés. De préférence, privilégiez les modèles en tissu lavable comme ceux proposés sur sofileta-sante.fr ou utilisez les masques médicaux. Un masque lavable constitue une meilleure option pour faire barrage au Covid-19. De par sa conception, il est tout aussi efficace qu’un modèle jetable. Si ce dernier se porte une seule fois, les masques en tissu lavable se lavent et sont réutilisables. Fabriqués dans des tissus fins de haute qualité, ils assurent un bon confort de port aux utilisateurs et sont disponibles dans une pléthore de motifs.

Concernant le port, veillez à couvrir à la fois votre menton, votre bouche et votre nez. Pour ce faire, choisissez un masque lavable taille standard ou spécialement adapté à la morphologie de votre visage. Comme il existe des masques en tissu lavable pour enfant, vous pourrez facilement équiper toute votre famille. Nous vous recommandons de placer votre masque dans un sac en plastique propre avant de procéder au lavage afin d’éviter toute contamination. En choisissant le tissu, vous limitez l’impact écologique des mesures sanitaires.

masque en tissu lavable

Le lavage des mains en toute circonstance

Le port du masque ne suffit pas à freiner la propagation du virus. Afin de vous protéger et préserver vos proches, lavez vos mains le plus souvent possible. La plupart d’entre nous l’ont certainement oublié, mais les mesures sanitaires en vigueur imposent un lavage des mains au moins une fois par heure. L’observation de ce geste barrière optimise l’élimination du coronavirus et la protection de nos semblables.

Nous tenons à vous rappeler qu’il est nécessaire de laver vos mains avant d’enfiler votre masque lavable et après l’avoir porté. Pour le lavage des mains, utilisez une solution hydroalcoolique afin d’optimiser l’efficacité de cette mesure sanitaire. Toutefois, si vous êtes dans l’impossibilité de vous en procurer, de l’eau et du savon conviennent parfaitement. Ces produits éliminent non seulement le virus, mais aussi tous les microbes.

Nos mains touchent diverses surfaces et sont susceptibles d’être en contact avec le virus. Contaminées, elles risquent de le transmettre aux autres parties de notre corps, telles que la bouche, le nez et les yeux. Par conséquent, évitez à tout prix de les toucher au risque de faire pénétrer le Covid-19 dans votre organisme.

Du gel pour se laver les mains

Un mouchoir à usage unique pour une meilleure hygiène

Les dispositifs sanitaires recommandent que nous nous couvrions le nez et la bouche avec un mouchoir ou le pli de notre coude lorsque nous éternuons ou toussons. Cette règle d’hygiène respiratoire vous permet de préserver votre santé et celle de votre entourage et de limiter le risque de contamination du coronavirus. Plus encore, elle vous protège des autres virus responsables de la grippe et du rhume.

Dans le cas où vous choisissez d’utiliser un mouchoir, assurez-vous de le jeter immédiatement après chaque utilisation. Conserver des mouchoirs usagés ou oublier de les mettre directement à la poubelle augmente le risque de propagation du virus. En toute circonstance et en tout temps, veillez à garder une hygiène irréprochable.

N’oubliez pas de désinfecter fréquemment les surfaces surtout celles que vous touchez régulièrement. Sont concernés les écrans de téléphone, les robinets, les poignées de porte, les tables, les chaises, les ordinateurs, etc.

La distance et l’isolement pour mieux se protéger

Le respect de la distanciation d’un mètre reste une obligation que chacun d’entre nous doit impérativement observer. Que ce soit pour faire vos courses ou pour vous rendre sur votre lieu de travail ou aller en cours, assurez-vous de vous tenir à distance des autres. D’ailleurs, une nouvelle recommandation vient renforcer ce geste barrière.

Désormais, le contact social doit être limité au maximum. Du coup, si vous organisez un rassemblement privé, le nombre des participants est réduit à six personnes. Les embrassades sont fortement déconseillées. Lors des rencontres familiales, amicales ou professionnelles, il est strictement interdit de s’embrasser ou de se serrer les mains.

Si vous devez rencontrer ou retrouver des personnes, nous vous suggérons de le faire à l’extérieur de votre maison. C’est beaucoup moins risqué. Lors de vos sorties, n’oubliez pas de vérifier votre application TousAnticovid. Ainsi, vous serez à tout moment informé des personnes qui ont été en contact avec des individus atteints du coronavirus.

L’aération de la pièce en cas de contacts sociaux inévitables

Dans la mesure du possible, réduisez le temps que vous passez avec les autres et évitez les espaces intérieurs, les lieux clos et les endroits très fréquentés. Tout contact étroit est à écarter. Cette recommandation est entièrement justifiée. Récemment, des foyers épidémiques ont été observés et signalés dans les chorales et tous les espaces de rassemblement clos et bondés.

Ces foyers épidémiques accroissent le risque de contamination. Les gens y passent un bon moment ensemble en se tenant à proximité des uns et des autres. Malheureusement, les gouttelettes respiratoires favorisent la transmission du virus. Par conséquent, nous vous suggérons de prendre toutes les précautions nécessaires.

Pensez à ouvrir toutes les fenêtres afin d’améliorer la ventilation naturelle. De même, si vous habitez dans un espace clos, veillez à bien aérer les pièces chaque fois que vous vous trouvez à l’intérieur. Aérer régulièrement les espaces fermés permet de disperser la charge virale selon Jérôme Salomon, le directeur général de la santé. Il recommande une aération des maisons, des écoles et des lieux de travail au moins 3 fois par jour pendant 10 minutes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here