Les tests neuropsychologiques sont des dispositifs d’appréciation cognitive des patients. Ils permettent d’ériger le profil psychologique des malades afin de déterminer leurs troubles mentaux et de proposer les thérapies adéquates. Chaque bilan neuropsychologique comporte ses spécificités et son domaine d’intervention. Découvrez ici les tests habituellement employés par les neuropsychologues dans l’appréciation des fonctions cognitives des patients.
Sommaire
La Batterie Rapide d’Efficience Frontale ou test BREF
Le test BREF est un examen neuropsychologique créé par Dubois et Pilon dans les années 2000. Il s’agit d’un bilan complet qui s’attarde sur les fonctions exécutives du cerveau. Ces dernières sont connues pour leur implication sur la mémoire, l’inhibition, la souplesse mentale, etc.
Concrètement, la Batterie Rapide d’Efficience Frontale vise à dépister toutes les affections cérébrales chez l’humain, surtout celles qui touchent les lobes frontaux de la cervelle.
De même, ce bilan neuropsychologique permet de détecter de nombreuses autres maladies mentales comme l’Alzheimer. Pour l’effectuer, n’hésitez pas à consulter un neuropsychologue à bruxelles.
Ce dernier utilisera une série de diagnostics, à l’instar de :
- L’examen des ressemblances ;
- L’épreuve fluence verbale ;
- Le test de séquence motrice de Luria ;
- L’examen des consignes conflictuelles ;
- Le bilan du contrôle inhibiteur ;
- Le test du comportement de préhension.
Le Mini-Mental State Examination ou test MMSE
Le test MMSE est un examen d’appréciation cognitive et de l’aptitude mnésique d’un individu. Il est couramment utilisé dans le cadre d’un dépistage ou le suivi d’un trouble psychologique.
Pour ce faire, le neuropsychologue en Belgique va étudier toutes les facultés motrices internes et externes au cerveau.
Pour passer efficacement ces tests, il est conseillé de recourir aux organismes thérapeutiques pluridisciplinaires comme le centrekenko.be.
Au même titre que le test BREF, le Mini-Mental State Examination permet de détecter et de contrôler l’évolution de la maladie d’Alzheimer.
Montréal Cognitive Assessment ou test MoCA
Le test MoCA ou Évaluation cognitive de Montréal est un bilan neuropsychologique conçu par Ziad Nasreddine en 1996.
Il est effectué chez un neuropsychologue à Bruxelles dans le souci de déterminer une affection mentale légère. Il sert à détecter la maladie d’Alzheimer chez les patients en proie à de fréquents oublis.
Le test MoCA n’offre pas une démarche suffisante pour le traitement complet d’une démence cognitive majeure. C’est pourquoi il est couramment utilisé avec d’autres bilans neuropsychologiques.
Developmental Neuropsychological-Assessment ou test NEPSY
Le test NEPSY est un examen neuropsychologique destiné aux enfants et aux adolescents. Il a été conçu par les éminents docteurs Marit Korkman, Ursula Kirk et Sally Kemp.
Il est réalisé dans le but d’étudier et de comprendre les difficultés cognitives, comportementales et scolaires des jeunes.
Contrairement à la plupart des tests d’évaluation mentale effectués par un neuropsychologue en Belgique, il est le seul qui offre une appréciation sur mesure.
L’examen NEPSY est composé d’une multitude de combinaisons permettant d’évaluer de nombreux domaines de développement cognitifs.
Concrètement, cette appréciation neuropsychologique concerne les capacités exécutives, les aptitudes sensorimotrices, le langage, la mémoire, l’apprentissage et les opérations visuospatiales.
Il existe une multitude de tests neuropsychologiques utilisés dans l’évaluation des capacités cognitives des patients, mais les plus courants sont l’examen BREF, NEPSY, MoCA et MMSE.