Un sommeil de qualité et une bonne condition physique sont de véritables alliés pour la santé et le bien-être. En raison du stress et des activités quotidiennes notamment, il n’est pas aisé d’en faire une bonne expérience. Pour tirer les meilleurs atouts du repos et de la forme physique, les options sont nombreuses.

D’abord, il faut noter qu’il y a souvent une corrélation entre manque de sommeil et prise de poids. Quel est donc ce lien ? Quels sont les moyens naturels pour avoir un sommeil réparateur et de qualité ? Les réponses ici !

Lien entre manque de sommeil et prise de poids

Les interrogations sur le rapport entre le manque de sommeil et la prise de poids sont tout à fait légitimes. Le poids est caractérisé par un indicateur appelé Indice de Masse Corporelle (IMC). Cet indicateur permet de définir les risques de surpoids et d’obésité.

D’après plusieurs études scientifiques, moins on dort, plus l’IMC est élevé. Ainsi, le sommeil limite la prise de poids.

De plus, le manque de sommeil augmente l’appétit de façon considérable. En effet, l’appétit et la faim sont régulés par certaines molécules de l’organisme. Il s’agit de la ghréline qui stimule l’appétit et de la leptine qui est responsable de la satiété.

Le manque de sommeil a des conséquences directes sur la synthèse de ces molécules. Ainsi, la leptine est produite en carence et la ghréline en excès. Par conséquent, la sensation de faim est forte et l’appétit est grand. Entre autres, avec des plantes, il est possible de retrouver un sommeil de qualité.

Les solutions naturelles pour bien dormir

Les soins médicamenteux ne sont pas les seuls moyens de lutter contre les troubles de sommeil. D’ailleurs, ils ne sont pas la première option. Des moyens naturels sont d’une grande efficacité pour avoir sommeil reposant et réparateur.

La phytothérapie et le sommeil

La phytothérapie permet de lutter contre le manque de sommeil. Elle se sert de plantes qui présentent des propriétés sédatives, apaisantes et relaxantes. Ces dernières luttent contre le stress et l’anxiété qui sont souvent à l’origine d’insomnies et d’autres troubles du sommeil. Parmi ces plantes, on distingue : l’aubépine, la mélisse, la passiflore, la valériane, etc.

Par ailleurs, elles peuvent être consommées de différentes manières. En compléments alimentaires, en infusion, en macération ou en huiles essentielles, elles sont tout à fait appropriées. Toutefois, il faut respecter des précautions d’emploi. Certaines plantes ont des principes actifs particulièrement puissants. Avant d’avoir recours à la phytothérapie, demandez conseil à votre médecin.

Une alimentation saine pour mieux dormir

L’alimentation intervient également dans la lutte contre les troubles de sommeil. Adoptez une alimentation saine et équilibrée. De même, hydratez-vous tout le long de la journée. Portez une attention particulière au repas du soir. Consommez des aliments à index glycémiques élevés, des aliments riches en nutriments, en Oméga-3 et en tryptophanes. Ils concourent à améliorer la qualité du sommeil.

D’autres astuces naturelles pour un sommeil paisible

Il existe bien d’autres astuces pour lutter naturellement contre les troubles de sommeil. Ainsi, vous devriez :

  • dormir dans une chambre aérée, silencieuse et plongée dans l’obscurité ;
  • vous éloigner des écrans une à deux heures avant de vous mettre au lit ;
  • pratiquer une activité relaxante ;
  • éviter au maximum les excitants ;
  • instaurer une routine quotidienne et respecter des horaires de lever et de couchers.

Le sommeil est d’une importance capitale pour le bon fonctionnement de l’organisme. Il régénère et fortifie le corps en faisant récupérer des efforts de la veille. Plus généralement, le sommeil est capital pour jouir d’une bonne santé.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here