Nombreux sont les éléments qui peuvent porter atteinte à votre bien-être quotidien. Parmi eux, les maux de dos occupent de nos jours une place importante. Touchant tous les âges, ce mal apparaît à tout moment sans crier garde. Comment déceler un mal de dos ? Quelles en sont les causes ? Et surtout comment le prévenir ? Cet article vous dit tout ce que vous devez savoir pour soulager le mal de dos.

Qu’est-ce que le mal de dos et quels sont ses symptômes ?

Le mal de dos est un trouble répandu qui ne désigne pas en particulier une maladie, mais un ensemble de symptômes pouvant avoir de multiples causes. Ainsi, celui-ci fait référence aux lombalgies, sciatique, hernie, lumbagos, etc. De tous, les lombalgies sont les douleurs les plus fréquentes et sont situées en bas du dos au niveau des vertèbres lombaires. Les symptômes ressentis lorsque vous souffrez d’un mal de dos peuvent alors être variés. Cependant, d’une manière générale, ces douleurs peuvent être brutales ou insidieuses avec une durée allant de quelques jours à plusieurs mois.

De même, les douleurs liées à un mal de dos peuvent être accompagnées de douleurs radiculaires notamment de sciatiques, névralgies ou des douleurs intercostales. Il est également possible de ressentir une certaine raideur rachidienne. Selon la cause de votre mal, la douleur ressentie peut être nocturnes ou en journée, aggravée ou non par un effort fourni ou simplement certaines positions. Dans tous les cas, le mal-être créé par les douleurs est tel qu’il est primordial de pouvoir le plus tôt possible trouver une solution.

Quelles sont les causes des maux de dos ?

De nos jours, le rythme de vie effréné, les activités quotidiennes ainsi que le stress généré expliquent pourquoi de nombreuses personnes souffrent de maux de dos. De ce fait, les causes du mal de dos sont multiples et variées. Il peut s’agir de traumatismes liés à un choc, une fracture ou une entorse, la répétition de certains gestes notamment la manutention manuelle et les vibrations. De même, l’arthrose, les maladies cancéreuses, inflammatoires ou infectieuses sont des facteurs favorisant le mal de dos. Pour déterminer plus précisément la cause de votre mal, les médecins s’appuient sur certains critères. Il s’agit de :

  • Le siège de la douleur
  • Le mode de déclenchement de la douleur (brutal, progressif, etc.) ainsi que son évolution
  • Le caractère inflammatoire ou non
  • Les antécédents médicaux, etc.

De façon plus précise, le lumbago est dû à une contracture musculaire intense entraînant une douleur qui survient brutalement. L’arthrose quant à elle est provoquée par une usure précoce du cartilage et constitue un mal de dos chronique. Pour ce qui est de la hernie et de la sciatique, elles sont dues à une saillie anormale du disque intervertébral. Cependant, peu importe les causes et le type de mal de dos dont vous souffrez, il est primordial de trouver rapidement une solution, car les douleurs sont désagréables et vous empêche de vaquer à vos occupations quotidiennes.

L’acupression pour soulager tous vos maux de dos         

De nos jours, de plus en plus de personnes préfèrent se tourner vers les méthodes naturelles pour traiter le mal dont elles souffrent. Les maux de dos ne dérogent pas à cette règle, car les personnes qui en souffrent ont de plus en plus recours aux remèdes traditionnels. C’est le cas avec Secret De Fleurs qui propose une solution à la fois naturelle et d’une efficacité redoutable pour venir à bout du mal de dos. Grâce au tapis Champ de Fleurs, vous pourrez avoir les mêmes bénéfices qu’avec l’acupuncture traditionnelle. Il s’agit entre autres de la régénération du tissu cellulaire, l’amélioration du métabolisme, la stimulation du flux sanguin, etc.

L’avantage d’un tel remède est qu’il marche pour la majorité des pathologies de dos que ce soit la hernie discale, l’arthrose, la sciatique, le lumbago, le torticolis, etc. Le tapis d’acupression offre un mode de fonctionnement simple, vous devez juste vous allonger sur le tapis et vous détendre et laisser les pétales pointes jouer leur rôle.

Les antalgiques pour soulager le mal de dos

Lorsque vous souffrez d’un mal de dos, la première stratégie thérapeutique est de soulager la douleur. De ce fait, les antalgiques constituent le traitement le plus courant contre les maux de dos. Ceux-ci sont divisés en trois classes selon leur puissance. À cet effet, il existe des antalgiques de classe 1 qui sont les utilisés car en vente libre. Il s’agit entre autres du paracétamol, de l’aspirine, etc. Ceux de la classe 2 regroupent les morphiniques faibles tels que la codéine ou alors l’opium à faible dose. Concernant la classe 3 qui est très rarement utilisée, il s’agit des morphiniques puissants.

Ces antidouleurs vous aideront ainsi à soulager la douleur grâce à leurs actions sur la production de prostaglandines, le blocage de l’influx nerveux, etc. Cependant, si vous souffrez d’une poussée aiguë de lombalgie commune, votre médecin devrait pouvoir vous orienter pour une prise en charge, comme indiqué sur le site de la Haute Autorité de Santé. C’est pour cela que dès que vous ressentez que la douleur ne se dissipe pas malgré la prise d’antalgiques vous devez penser à consulter votre médecin.

Essayez les anti-inflammatoires pour le mal de dos   

Les problèmes de dos sont toujours pénibles à supporter et ne vous permettent pas de faire quoi que soit pendant des heures ou durant toute une journée. En effet, il arrive que certains maux de dos s’accompagnent d’inflammations. Les anti-inflammatoires sont donc dans ce cas la meilleure solution vous permettant non seulement de soulager la douleur, mais aussi de réduire l’inflammation. Ces anti-inflammatoires non stéroïdiens comprennent l’aspirine et l’ibuprofène qui est le plus connu de cette catégorie. Ces médicaments interviendront dans votre organisme pour supprimer la douleur en bloquant la production de l’enzyme à la base des prostaglandines. De même, les anti-inflammatoires empêchent la production de cyclo-oxygénase qui est à l’origine de la production des molécules de l’inflammation.

Toutefois, il est important de savoir que si certains anti-inflammatoires sont en vente libre, d’autres par contre nécessitent une ordonnance. Il en existe qui ne peuvent pas interagir avec d’autres médicaments que vous utilisez ou ne vous conviennent pas. Dans ce cas, il est préférable de prendre l’avis du médecin ou du pharmacien avant tout achat d’anti-inflammatoire.

Les corticoïdes comme traitement contre le mal de dos

Il s’agit ici de la cortisone qui est très souvent décriée pour ses effets secondaires désagréables. Existant naturellement dans le corps, ces corticoïdes remplissent plusieurs rôles dont leur action contre les douleurs. De ce fait, lorsque vous souffrez de mal de dos, il est tout à fait possible de recourir à un traitement de corticoïdes synthétiques. Ceux-ci se chargeront de modifier les protéines impliquées dans le processus d’inflammation afin que celle-ci diminue ou disparaisse totalement. Cependant, ils créeront une perturbation des corticoïdes naturels, raison pour laquelle vous devez progressivement mettre fin au traitement qui doit être à court terme.

Adoptez les relaxants musculaires pour soulager le mal de dos

Les douleurs de dos créent un mal-être qui vous met dans l’inconfort et provoque un stress important. Ainsi, il est possible de vous faire prescrire des relaxants musculaires qui vont réduire les spasmes et tensions musculaires et vous permettre de vous détendre un peu. Ils sont généralement conseillés pour les douleurs aiguës telles que le torticolis ou une blessure.

Cependant, si les traitements médicamenteux ne sont pas à votre goût, il existe des innovations venues d’Europe dans le domaine pour venir à bout des maux de dos. Le mal de dos est un problème de santé récurrent qu’il ne faut surtout pas négliger. Il est donc important de tout mettre en œuvre pour trouver les meilleures solutions pour faciliter le quotidien des personnes qui en souffrent. C’est le cas de certains appareils ou même des vêtements intelligents qui soulagent efficacement les douleurs ressenties au niveau du dos.

         

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here