La hausse du coût des complémentaires santé est une tendance qui s’observe de façon cyclique depuis quelques années. L’inflation participe également à la baisse radicale du pouvoir d’achat des ménages. Au regard de toutes ces contraintes, il est indispensable de trouver des moyens pour réduire les frais de sa mutuelle santé. C’est d’ailleurs l’une des premières options envisagées par les souscripteurs. Rien ne doit être improvisé en la matière, et voici 5 astuces pour faire de belles économies sur ce plan.
Sommaire
1. Établir une liste de besoins et priorités
L’une des meilleures façons de faire des économies sur votre mutuelle santé consiste à revoir les termes de votre contrat. Il s’agit ici de procéder à un réajustement en considérant les options qui présentent un réel intérêt pour vous. Comme vous le savez sans doute, elles varient d’une compagnie à une autre. Cependant, tous les souscripteurs n’en ont pas forcément besoin. Une personne dans la fleur de l’âge et en excellente santé devait opter pour les garanties les plus basiques.
Cette stratégie permet de s’acquitter de faibles cotisations auprès de la MAAF par exemple. Ainsi, vous éviterez de payer pour des cautions d’un autre palier qui ne vous seront pas utiles avant plusieurs années. Concrètement, pensez à vous focaliser sur les formules de remboursement adaptées à votre profil comme :
- Le forfait dentaire ;
- Le forfait optique ; si vous avez réellement des problèmes de ce type.
Comment choisir les meilleures options sans se tromper, et dans le but de faire des économies ? Prenez en compte toutes les dépenses que vous effectuez fréquemment en ce qui concerne votre santé. Ainsi, vous aurez une vue d’ensemble des éléments à considérer pour sélectionner le seuil de couverture adapté à votre statut.
2. S’engager dans un contrat en couple ou en famille
Face à une situation comme celle-ci, il convient de trouver les meilleures astuces pour dépenser moins d’argent dans votre mutuelle santé. L’une d’entre elles consiste à signer un contrat en couple ou en famille. Les formules proposées dans ce cas sont plus accessibles, et font bénéficier de nombreux atouts. Ce sont par exemple :
- Un allègement pour le conjoint ;
- Une gratuité à partir du 3e enfant ;
- Etc.
Prenez le temps de vous renseigner auprès de votre assureur pour effectuer le meilleur choix parmi les avantages disponibles. Pensez aussi à réaliser un comparatif des différentes options individuelles et familiales. Ainsi, vous aurez plus de facilité à faire des économies sur vos souscriptions. Par ailleurs, le contrat de couple ou de famille offre la possibilité de gérer plus efficacement les conventions d’assurance santé. En effet, tous les détails inclus sont regroupés dans une unique formule.
3. Effectuer une mise en concurrence des offres
En fonction de votre statut, vous n’êtes pas obligé de souscrire une mutuelle d’entreprise contraignante. Elle est généralement adaptée aux profils comme :
- Les travailleurs indépendants ;
- Les demandeurs d’emploi ;
- Les seniors retraités ;
- Etc.
La résiliation du contrat peut s’effectuer après un an de prestations dès que vous en avez envie. Quelques clics suffisent désormais pour réaliser cette opération. Résilier la convention d’assurance santé de cette façon vous permettra de mettre les offres du marché en concurrence. Il est ainsi plus facile de faire un nouveau choix. Face à des garanties identiques, l’idéal serait de privilégier une complémentaire santé moins onéreuse. Assurez-vous également que la formule choisie soit parfaitement adaptée à votre situation comme ici.
4. Bénéficier des différentes offres promotionnelles
Sur internet, il n’est pas rare que les mutuelles santé publient des offres promotionnelles plusieurs fois au cours de l’année. Ces occasions doivent être mises à contribution pour réaliser de belles économies. Auprès de certaines compagnies, vous pourriez jouir d’un ou plusieurs mois de gratuité. Une telle proposition n’est pas à sous-estimer, car elle vous permettra d’épargner de l’argent de façon conséquente.
Comment tirer le meilleur parti des promotions liées aux mutuelles santé ? Il est possible de souscrire une diversité de contrats auprès d’un unique interlocuteur. Cela vous fera bénéficier de belles réductions qui constitueront un atout pour vos finances.
5. Recevoir les aides étatiques
De nombreuses aides de l’État sont mises à disposition, si vous souhaitez réduire le coût de votre mutuelle santé. La plus belle illustration dans ce cas est la complémentaire santé solidaire. Les ménages dont les revenus sont modestes ou très modestes pourront se référer aux aides de ce type. Avec des gains en dessous des seuils minimaux, vous serez exempté du paiement d’une assurance santé.
La gratuité de la complémentaire santé offre la possibilité au souscripteur de jouir des remboursements primordiaux. Lorsque les honoraires sont dépassés par les spécialistes de la santé, vous ne paierez pas pour cela. Par ailleurs, ce cas de figure vous donne accès au 100% Santé. Que se passe-t-il quand vos revenus sont au-dessus du palier indiqué ? Il est alors possible d’avoir droit à des garanties identiques.
Par contre, vous devrez payer pour bénéficier de la complémentaire santé solidaire. La limite du prix est fixée en fonction de l’âge du souscripteur.