Dans la situation actuelle, le personnel soignant fait face à une crise pour gérer la pandémie. Cela demande des heures de travail intense, et dans la majorité du temps cela s’effectue en station debout. Afin de pouvoir travailler confortablement et se mouvoir librement, il est important de leur fournir les équipements qui leur permettent d’être à l’aise. Certes, cela ne garantira pas les jours sans fatigue, mais au moins ils pourront profiter des équipements adaptés et confortables pour exercer en toute sécurité.

Les spécificités des tenues du personnel soignant

Les tenues du personnel soignant jouent un rôle très important. Principalement, les équipements adaptés assurent une protection contre les risques biologiques. En effet, tout le personnel soignant, des aides-soignantes aux médecins, est confronté à de nombreux risques professionnels. La proximité avec les malades, la manipulation des personnes alitées, les risques de glissade et de chute…

Pour diminuer ces risques, le personnel soignant doit disposer de tout le matériel dont ils auront besoin pour pouvoir accomplir leurs fonctions confortablement et en toute sécurité. Vous pouvez trouver tout l’équipement qu’il vous faut sur les sites spécialisés comme Échoppe, que ce soient des chaussures, des sabots de travail ou des vêtements résistants à des lavages répétés à haute température (blouses, pantalons, vêtements de travail…). Sur les sites spécialisés, vous trouverez également des protections adaptées en ces temps de COVID : masques chirurgicaux, surblouses, gants jetables, coiffes, charlottes jetables…

Généralement, la tenue du personnel hospitalier doit prendre en compte le type d’exposition, la charge physique et la durée des tâches auxquelles ils sont confrontés tous les jours. Les EPI ou équipement de protection individuelle devraient être uniquement utilisés comme une protection complémentaire d’où l’importance de la tenue vestimentaire.

Comment choisir ses vêtements médicaux ?

L’ensemble des vêtements professionnels peut être considéré comme l’équivalent d’un uniforme de travail du personnel santé. Ils doivent permettre aux patients d’identifier facilement les différents responsables au sein de l’établissement hospitalier. Cette distinction peut se faire grâce à l’utilisation d’un code couleur. Ainsi, la tenue d’une infirmière et celle d’une aide-soignante pourraient se ressembler, mais la différence se situera seulement au niveau de la couleur. Les fabricants de blouses peuvent proposer cette prestation de fabrication spéciale à vos couleurs.

Outre leur rôle de protection, les tenues médicales doivent permettre une visualisation facile des taches ou des saletés qui pourraient s’y incruster. On optera alors pour des couleurs claires pour avoir une idée précise de la propreté du vêtement. Elles doivent aussi être pratiques et confortables pour le personnel soignant. Par ailleurs, le vêtement médical doit si possible véhiculer des valeurs positives pour renforcer le bien-être au travail pour le personnel soignant, et un environnement optimiste pour les patients. L’uniforme devra enfin être facile à entretenir, car il sera lavé chaque jour, le plus souvent en blanchisserie industrielle.

La composition d’une tenue de travail en milieu hospitalier

La tenue idéale n’existe pas. Toutefois, pour plus de liberté de mouvement et un maximum de sécurité, une blouse courte est généralement associée à un pantalon. Dans certains cas, les tuniques sont également portées avec un pantalon.

Les dentistes, les infirmiers et infirmières, les kinésithérapeutes, et les aides-soignantes préfèrent les tuniques médicales aux blouses courtes. Les blouses à manches courtes ou sans manches sont plus souvent attribuées au personnel œuvrant dans le domaine du service à la personne.

Au niveau des établissements privés, les tenues sont beaucoup moins strictes. Toutefois, elles doivent respecter les normes imposées au niveau des hôpitaux, que ce soit au niveau de la coupe ou du côté des distinctions des fonctions. Les médecins doivent être facilement identifiables par les personnes extérieures et ainsi de suite pour le reste du personnel.

La personnalisation des blouses médicales

La personnalisation se définit normalement en fonction de son utilité. Cela pourrait se faire par un ajout de poche à un endroit stratégique ou par l’apposition du logo de l’hôpital suivi de votre nom. Les blouses blanches sont automatiquement associées à la notion de propreté. Donc si l’établissement hospitalier a opté pour des blouses blanches pour tout son personnel, la distinction entre les différents responsables pourrait se définir en appliquant un code couleur à une partie de la blouse.

Les chaussures et les sabots sont également des éléments incontournables

Ils font partie intégrante de la tenue de l’ensemble du personnel soignant. À cause de leur condition et rythme de travail, le bien-être des pieds doit être pris en compte. Limiter les douleurs occasionnées par les aller-retour et les stations debout est indispensable pour exercer en tout confort au quotidien. De même, opter pour des chaussures de travail adaptées, en optant notamment pour des semelles antidérapantes, permet de limiter les risques de chutes. Le port des chaussures ou de sabot spécialement étudié figure donc parmi les solutions essentielles en la matière.

Les chaussures, baskets médicales et sabots médicaux sont spécialement conçus pour offrir le maximum de confort aux pieds lors des longues journées de travail debout. Généralement, ils sont équipés d’une semelle intérieure anatomique pour assurer un confort optimal de la voûte plantaire. Chaque semelle s’adapte également à tout type de morphologie offrant ainsi un support douillet à chaque pied.

Ils sont aussi équipés de plusieurs picots qui ont pour principal rôle de favoriser la circulation sanguine. En outre, les matières de conception des chaussures et sabots médicaux permettent au personnel soignant de garder des pieds frais tout au long de leur service, car elles ont la propriété d’être anti-transpirantes. C’est un avantage considérable au vu des va-et-vient et trajets qu’ils effectuent à l’hôpital toute la journée.

La crise sanitaire liée à la COVID-19 a provoqué un chamboulement au niveau planétaire. On rencontre des situations extrêmes qui poussent le personnel hospitalier à une mobilisation constante 24 h/24 h. Afin de tenir face aux conditions de travail de plus en plus stressantes et risquées, il est du devoir des responsables de mettre tous les équipements de protection nécessaires à la portée de tout le personnel soignant. Face à cette pandémie, à part les vêtements, chaussures et sabots, le port des masques est obligatoire, pour ne pas dire vital. Pour cela, des masques chirurgicaux, des masques FFP2 et des gants jetables doivent également faire partie intégrante des équipements du personnel soignant.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here