Le diabète est une maladie qui oblige les personnes qui en souffrent à effectuer des changements drastiques sur leur mode de vie. Elle affecte la santé générale et crée des complications spéciales chez le malade telles que les pieds sensibles (risque de plaies, ulcères). Le diabète complique en effet la circulation sanguine des pieds.

Toute personne diabétique doit donc apporter un soin particulier à ses pieds afin d’éviter des complications telles que des blessures ou dans les cas les plus graves, une amputation. Cette attention passe également par le choix des chaussures. Nous vous informons donc sur tout ce qu’il faut savoir pour se chausser quand on est diabétique.

Pieds diabétiques : quand se chausser devient difficile

Il peut paraître difficile de chausser des pieds de personne diabétique en raison de leur manque de sensibilité. Le diabète réduit considérablement la capacité des pieds à ressentir la chaleur ou la fraîcheur. Ils peuvent même ne pas pouvoir ressentir la pression ou la douleur, ce qui les rend plus vulnérables aux blessures. Une personne diabétique peut donc malheureusement se blesser aux pieds sans s’en rendre compte. Ces lésions deviennent des portes ouvertes aux microbes.

Le port de chaussures non adaptées est l’une des principales causes de blessures à risque chez les personnes diabétiques. Certains malades réduisent ce risque grâce à des chaussures orthopédiques qui sont adaptées aux pieds diabétiques et protègent leurs pieds fragiles, avec un large espace pour l’avant du pied et les orteils. Sur ce type de chaussures, les semelles internes sont amovibles et peuvent être remplacées par des semelles orthopédiques.

Comment choisir des chaussures adaptées ?

Certaines précautions doivent être prises au moment de choisir ou de se procurer des chaussures afin d’éviter toute complication. En effet, le manque de sensibilité au niveau de vos pieds vous oblige à devoir respecter certains critères dans le choix de vos chaussures.

Le premier critère consiste à s’interroger sur le type de chaussure à acheter. En fonction de la saison, vous serez amené à faire un choix différent. Néanmoins, que nous soyons en été ou en hiver, assurez-vous que vos chaussures et semelles soient fabriquées avec un matériau souple. Vos chaussures doivent être adaptées à vos pieds. Elles ne doivent être ni trop grandes ni trop étroites.

En second lieu, il est important que vos chaussures aient une bonne aération afin que vos pieds n’y soient pas comprimés. L’objectif ici serait de limiter la macération qui est mauvaise pour la santé de vos pieds. Veillez également à ne pas choisir des chaussures ayant des talons trop hauts. Elles ont tendance à être peu confortables, surtout pour des pieds diabétiques.

Il est préférable d’aller acheter vos chaussures en fin de journée. Les pieds sont généralement plus enflés à ce moment et vous feriez un choix beaucoup plus adapté à vos pieds. Il est également recommandé de posséder plusieurs chaussures adaptées pour éviter que celles-ci ne s’usent trop vite. Vérifiez toujours que vos chaussures sont vides avant de les enfiler pour ne pas vous blesser avec de petits matériaux.

Le diabète est une maladie qui vous oblige à prendre davantage soin de la santé de vos pieds. En respectant ces quelques règles dans le choix de vos chaussures, vous pourrez garder vos pieds en bonne santé.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here