Quantité de structures d’accueil proposent une solution pour les personnes âgées qui ne peuvent pas être prises en charge par leurs proches durant une courte durée. Dans ce cas, les personnes hébergées peuvent bénéficier des mêmes services que les personnes résidant dans les hébergements permanents. Cette solution est aussi bien pratique pour les seniors que pour leurs aidants, d’autant plus qu’il est possible de renouveler la demande d’hébergement.

L’hébergement temporaire, une solution pratique

Il arrive que les personnes âgées qui vivent encore indépendamment des autres aient besoin d’une prise en charge ou d’un accompagnement pendant un certain temps. Certains établissements proposent alors un hébergement temporaire pour que chaque individu soit pris en charge selon ses besoins. Des chambres individuelles leur sont proposées, ainsi qu’un service de blanchissage et un accès à plusieurs animations. De cette manière, les personnes de troisième âge peuvent alors développer des relations amicales entre elles.

Si besoin, elles peuvent aussi disposer d’un service de restauration, mais certaines chambres sont munies d’une kitchenette pour qu’elles se sentent exactement comme chez elles. Plus besoin de faire les courses, les repas sont livrés à domicile. Si les résidences offrent des services de soins, le résident peut aussi y avoir accès, mais les frais seront rajoutés aux tarifs d’hébergement. Des aides spécifiques sont aussi disponibles pour les patients souffrant d’incontinence ou d’un handicap.

Quels sont les avantages d’un hébergement temporaire ?

Nombreux sont les avantages de placer un proche dans un hébergement temporaire pour une durée déterminée. D’un côté, il n’est pas toujours facile de s’occuper d’une personne âgée. Forcément, un moment de répit sera parfois bienvenu et vous devez trouver une personne pour assurer sa sécurité et son bien-être pendant votre absence. Durant les vacances d’été ou même pendant un week-end, vous pouvez alors la confier à une structure compétente comme Residences-escalys.fr qui propose un hébergement temporaire pour senior si aucune aide extérieure n’est disponible.

Ce genre d’hébergement est aussi pratique si l’aidant venait à être immobilisé ou hospitalisé pendant quelques semaines. Dans certains cas, les seniors recherchent également un hébergement temporaire lorsqu’ils sont confrontés à des travaux de rénovation de leur logement. La plupart du temps, cela se passe en hiver, saison pendant laquelle le système de chauffage de l’habitat est revu. D’autre part, avant d’opter pour une résidence permanente, il est parfois recommandé d’essayer de faire un séjour court dans la résidence de son choix pour vérifier si la chambre et les services répondent bien au besoin. Dans ce cas, l’hébergement temporaire est une bonne alternative.

Combien de temps dure un hébergement temporaire ?

L’hébergement temporaire permet d’être souple dans son organisation. En effet, vous pouvez y avoir recours ponctuellement ou régulièrement. Les résidences d’accueil permettent même un séjour de quelques jours si besoin, le tarif d’hébergement sera calculé au prorata du séjour. Il sera possible de renouveler le contrat si vous voulez faire prendre en charge votre proche plus régulièrement, voire une semaine par mois. Certains centres spécialisés proposent même des séjours de 6 mois. Il est possible de répartir le séjour durant toute l’année, même sur des périodes discontinues.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here