Pratiquée pour supprimer de façon temporaire, la sensation de douleur chez un patient, l’anesthésie générale est un acte médical. Ce dernier est d’une grande aide pour la suppression de la phobie des dentistes. Cependant, avant de l’appliquer, il est important de faire un examen préalable et d’obtenir le consentement du patient. Voici plus d’informations à propos de cet acte médical.
Sommaire
Cas d’application de l’anesthésie générale
L’anesthésie générale est habituellement appliquée dans les cas d’implants ou d’extractions chirurgicales. Pour un confort optimal et pour un bon déroulement du processus, il est recommandé d’appliquer l’anesthésie générale dans un établissement non seulement sûr, mais aussi équipé pour la procédure. Cependant, toute la procédure doit se réaliser sur la base d’une étude de faisabilité, et ce, avec l’anesthésiste.
Toutefois, notez que cette procédure est ambulatoire. C’est-à-dire qu’il est possible qu’une unité mobile fasse le déplacement vers le patient en clinique. Il est également possible qu’un soin dentaire sous anesthésie générale soit appliqué bien que vous soyez éveillé. Ce cas d’anesthésie générale est appelé la sédation consciente. C’est en effet une procédure plus légère produisant le même effet.
Anesthésie générale : les risques
L’application d’une anesthésie générale n’est pas sans risques. Il est, en effet, possible que survienne des :
- Nausées ;
- Vomissements ;
- Hématomes suite à la piqûre ;
- Désorientations momentanées ;
- Inflammations veineuses ;
- Maux de tête.
Il est également possible que le patient présente des allergies face aux médicaments utilisés. Aussi, la sédation intraveineuse peut être suivie dans certains cas rares de complications sérieuses. Notez que durant les 24 heures qui suivent la sédation intraveineuse, le patient est généralement faible et incapable de marcher tout seul encore moins de prendre les décisions importantes.
Par ailleurs, une fois l’intervention dentaire terminée, le patient est suivi jusqu’à son réveil complet. Dès que ce dernier a repris ses esprits, il est reconduit à son logement pour se reposer.
Toutefois pour minimiser les risques et les effets secondaires, il est recommandé que le patient soit à jeun, et ce, 6 heures avant l’intervention. De même, le patient doit être débarrassé de verres de contact, de maquillage, de bijoux et de prothèses dentaires si ce dernier en possède.
Les effets secondaires d’une anesthésie générale
Après l’anesthésie générale, de multiples effets secondaires peuvent être observés dans la période de 12 à 24 heures. En plus des nausées et vomissements, le patient peut présenter une température corporelle élevée.
Cependant, peu importe l’ampleur des effets secondaires, le patient doit aller au bout de la médication. Il doit éviter les activités physiques durant les 24 heures qui suivent l’intervention. Si des saignements se présentent au niveau de la gencive, le patient ne doit aucunement se rincer la bouche.
Toutefois, cette procédure doit se réaliser dans des conditions très strictes pour éviter une pluralité d’effets secondaires et pour la sécurité du patient. En effet, un non-respect de la procédure et des conditions strictes peut engager le pronostic vital. Il est donc très important d’opter pour une structure professionnelle expérimentée comme la Clinique Dentaire Paris.