Comment améliorer sa santé ? C’est une question qu’on se pose souvent et dont la réponse n’est pas toujours certaine. Toutefois, être en bonne santé est à la portée de tous. Il suffit d’adopter certaines habitudes saines.

Il faut bien s’alimenter

Notre alimentation impacte grandement sur notre état de santé. C’est pour cela qu’on dit généralement que nous sommes ce que nous mangeons. Lorsqu’une personne mange mal, les organes mal alimentés n’effectueront plus leur travail de façon optimum. C’est de cette façon que surviennent des maladies en tout genre comme les troubles respiratoires, les problèmes cardiovasculaires, l’hypertension, l’obésité, etc. Il faut donc non seulement avoir une alimentation saine et équilibrée, mais il faut aussi qu’elle soit adaptée aux besoins et à l’âge de chacun.

Alimentation saine et équilibrée

II est essentiel de veiller aux produits que vous consommez. Évitez autant que possible tout ce qui est industriel. En effet, lorsque vous achetez de la nourriture, il vaut mieux prioriser les produits bio afin de limiter l’effet des pesticides sur votre organisme. Votre alimentation doit se baser en priorité sur les aliments non transformés, à savoir des légumes, des céréales et des fruits. Il est conseillé de réduire au maximum la quantité d’aliments gras, trop sucrés et trop salés. En effet, le corps n’a pas besoin de ces aliments en grande quantité. Autre point important, oubliez les régimes stricts, ils sont rarement efficaces. Au lieu de cela, mangez correctement chaque jour et jeunez de temps en temps, votre organisme se vous sera que reconnaissant.

La consommation de tabac augmente les risques de maladies tels que les troubles pulmonaires, les problèmes cardiaques ou encore le cancer. Fumer équivaut à intoxiquer son organisme. Si vous fumez déjà, il n’est jamais trop tard pour arrêter. Vous pouvez consulter un professionnel de la santé qui saura vous conseiller les méthodes les plus efficaces pour cesser cette habitude néfaste.

Que boire ? Consommez modérément les boissons contenants de l’alcool ou de la caféine. Buvez de l’eau. L’eau est la seule boisson indispensable à notre bien-être. Ne dit-on pas que l’eau c’est la vie ? L’organisme a besoin d’eau pour assurer de nombreuses fonctions physiologiques. Il est généralement recommandé de boire au minimum entre 2 et 2,5 litres d’eau par jour. Bien évidemment, cette quantité augmente en cas d’activité physique.

Comment répartir les prises alimentaires dans la journée ? Votre alimentation doit être plus variée et complète le matin. Le petit déjeuner est en effet le repas le plus important de la journée. Mangez léger le soir pour ne pas trop surcharger votre organisme et ainsi faciliter la digestion. Évitez les excitants tels que le café et le thé après 17 h.

Alimentation adaptée aux besoins

Pour un adulte de 20 à 40 ans, les apports énergétiques journaliers sont d’environ 2200 kcal pour une femme et 2700 kcal pour un homme s’ils exercent une activité modérée. Il faut noter que les activités physiques intenses comme le football ou le tennis permettent d’augmenter les besoins énergétiques jusqu’à 3000-3500 kcal. Les femmes enceintes ou allaitantes ont besoins de 2000 à 2500 kcal et les adolescents environ 2600 kcal.

Il faut pratiquer des activités physiques

Le sport est excellent pour préserver sa santé et conserver un poids optimal. Choisissez des activités physiques qui vous plaisent : natation, danse, jogging, etc. Les activités physiques aident également votre cœur et vos poumons à mieux fonctionner. Le sport régulier permet de réduire la tension artérielle et est aussi excellent pour lutter contre le stress. Vous diminuez ainsi le risque d’infarctus. À défaut de pratiquer un sport spécifique, marchez autant que possible (30 minutes au moins par jour) et prenez plus souvent les escaliers au détriment des ascenseurs. Cela pourrait sembler difficile au début mais quand on s’y met de façon constante, on peut vite accomplir des merveilles.

Par ailleurs, il est déconseillé de rester inactif trop longtemps. Levez-vous et bougez ! La sédentarité diminue significativement l’espérance de vie d’une personne et favorise les problèmes de santé comme l’obésité et les lombalgies. Une étude américaine récente a montré que les femmes qui restent assises plus de 6 heures par jour ont 37 % de chances de mourir plus tôt que celles qui restent assises moins de 3 heures par jour. Pour les hommes, ce pourcentage tombe à 18 %.

Se détendre et profiter de la vie

Prenez le temps de faire des activités agréables. Évitez la surcharge de travail, la vie ne se résume pas qu’à cela. En effet, le stress est un mauvais ami. Il agit sur vous psychologiquement et consomme toute votre énergie. Il peut entrainer occasionnellement des migraines, des troubles du sommeil, une prise de poids… Le corps ne fonctionne plus normalement et en souffre. Le stress et l’anxiété peuvent mener rapidement à la dépression. De temps en temps, il faut savoir lâcher prise, même si ce n’est que pour un peu de temps. Il est important de se détendre, de voir la vie du bon côté et de garder une attitude positive pour favoriser son bien-être. Apprenez à décrocher, à vous relaxer, à respirer, c’est un véritable atout.

Il existe aussi des techniques de relaxation et de gestion du stress, des plantes médicinales naturelles comme la rhodiola et le millepertuis qui sont réputés pour leurs propriétés antistress.

Une autre manière de ne pas se sentir seule est de développer des interactions sociales. Elles permettent de booster la santé physique. Voir du monde, c’est s’ouvrir à d’autres perspectives, c’est profiter des membres de sa famille, de ses amis, prendre l’air, rire, jouer, aimer… C’est aussi une excellente manière de ne pas sombrer dans la dépression et de ne pas se sentir seul(e).

Bien dormir

Bien dormir est essentiel à la santé, c’est l’un des meilleurs remèdes. En effet le sommeil bonifie sensiblement votre bien-être. Quand vous dormez, votre organisme se repose. Il entre en phase de régénération et se soigne pour être capable d’entamer une nouvelle journée dans les meilleures conditions. Votre corps travaille aussi durant votre sommeil et élimine les déchets sans être interrompu par vos activités comme en pleine journée.

Ainsi, vous devez dormir suffisamment afin d’éviter la fatigue qui joue un grand rôle sur la santé physique et psychologique. On reconnait qu’en moyenne un adulte a besoin de 7 à 9 heures de sommeil par nuit. Il est déconseillé d’enchaîner les nuits trop courtes.

Vous devez aussi avoir un rythme de sommeil sain. La qualité de votre sommeil impacte généralement sur la qualité de votre journée. Pour bien dormir, il faut adopter certaines mesures.   Baissez la luminosité pour stimuler la production de l’hormone du sommeil, la mélatonine. Dormez dans un milieu calme et serein. Si vous avez des problèmes de sommeil, vous pouvez voir sur le site, les conseils les plus adaptés à votre situation.

Préserver sa santé mentale

Comme le fait d’être en bonne santé physique, être en bonne santé mentale permet de se sentir bien dans sa peau et de jouir des joies de la vie. On peut même vivre avec un trouble mental et expérimenter tout de même un bien-être mental. Pour maintenir une bonne santé mentale, il faut adopter de bonnes habitudes de vie qui s’agit entre autres de :

  • Favoriser un état d’esprit positif ;
  • Avoir confiance en soi ;
  • Avoir un bon sens de l’humour ;
  • Apprendre à profiter pleinement du moment présent. Ne pas négliger ses passe‑temps ;
  • Se fixer des objectifs réalistes, car le fait de les atteindre donne de la confiance et un sentiment de satisfaction ;
  • Demeurer actif. L’activité physique contribue au bien‑être psychologique et permet de lutter contre la dépression, le stress et l’anxiété ;
  • Se souvenir de moments heureux, de réconfort et de paix intérieure ;
  • Entretenir un climat positif au travail.

Décidez d’être heureux. Voltaire disait « J’ai décidé d’être heureux parce que c’est bon pour la santé ».

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