Lorsque naît le bébé, la vie de famille s’en trouve profondément changée. Les habitudes sont bousculées. Mais, peu importe combien la vie de famille change, une chose reste inchangée : quelqu’un doit gagner de l’argent. Cette responsabilité d’assurer la sécurité financière incombe généralement au père. Il est bien souvent difficile pour un Papa de se retrouver dans ce monde très changeant aux attentes élevées. Pourtant, le rôle du père ne se limite pas exclusivement à cela. Dans l’éducation d’un enfant, un père reste indispensable.

Présence dès les premiers jours de la vie pour créer un lien

Il semble que les premiers jours et semaines après la naissance soient le temps d’une relation forte avec la mère. Les choses sont un peu différentes avec les papas. Il était courant de dire qu’un père apparaît dans la vie d’un enfant lorsque celui-ci peut commencer à faire quelque chose avec lui, jouer au foot, partir en voyage, etc.

La génération actuelle des pères sait que s’impliquer, même à partir du moment où deux lignes apparaissent sur le test de grossesse ou lorsque la paternité est établie avec Pro-Paternité, est un investissement en capital pour l’avenir. Les futurs papas s’impatientent de marcher avec un landau, changer de vêtements, se baigner avec leurs enfants pour créer une relation père-enfant solide.

La première leçon de communication et de tolérance

Maman et papa sont différents. Ils ont une sensibilité, un tempérament et une personnalité différents. Ils viennent également de familles différentes, de traditions différentes. Les points de vue sont parfois divergents. Pour les enfants, c’est la première leçon : vivre en harmonie avec soi-même tout en respectant l’autre dans sa différence. C’est aussi une école de communication et de compromis. 

Incarner le modèle masculin idéal

Tout le monde sait maintenant que les enfants apprennent par l’exemple. Aucun mot ne peut remplacer les observations de la vie quotidienne. En regardant les parents, ils apprennent à quoi ressemble la relation entre un homme et une femme et le rôle de la mère et du père, ce que c’est que d’être une femme et un homme. Il semble que ce soit une opinion déjà bien établie selon laquelle le père est le premier modèle masculin de la fille. Grâce à lui:

  • elle façonne son attitude envers le sexe opposé ;
  • apprend comment elle devrait être aimée par les hommes.

Pour un fils, papa est extrêmement important pour se séparer psychologiquement de sa mère. Grâce à lui:

  • Il apprend qu’un homme doit être responsable ;
  • Il sait aussi que la plus grande force d’homme c’est de respecter sa femme.

Une alliance avec un adolescent

Dès la rentrée dans l’adolescence, les confrontations avec l’homme prennent de l’ampleur. Le temps de contester et de découvrir sa propre identité est un défi non seulement pour l’adolescent, mais aussi pour ses parents. C’est en ce moment que maman et papa doivent se soutenir car l’enfant est aux prises avec la tempête hormonale. Un père est pour un enfant, un ami, un modèle, mais aussi quelqu’un avec qui vous pouvez discuter de manière constructive, argumenter et parfois rivaliser. Un père sage est celui qui trouvera un juste milieu, une modération et un équilibre dans tout cela.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here