Depuis son apparition, l’intelligence artificielle (IA) occupe petit à petit une place de choix dans le quotidien des êtres humains. On la retrouve dans presque tous les secteurs, et l’univers de la médecine ne fait pas exception à cette règle. Cependant, même si cet ensemble de technologies de dernière génération tient ses promesses dans de nombreuses applications, il demeure important de définir les contours précis de son usage dans le secteur de la santé. L’intelligence artificielle dans le monde de la santé : top ou flop ? Obtenez des éclaircissements dans cet article.

L’intelligence artificielle, pour un monde plus automatique

L’intelligence artificielle ou IA est une technologie qui regroupe toutes les techniques permettant aux machines de présenter une forme d’intelligence semblable à celle de l’Homme. La capacité d’analyse et de prise de décision des machines à IA se base principalement sur les données dont on les alimente continuellement. De nombreuses plateformes telles que www.larevueia.fr par exemple intègrent cette technologie pour améliorer l’expérience utilisateur des visiteurs.

Aujourd’hui, tous les géants de l’informatique conçoivent leurs propres réseaux neuronaux artificiels. Pour information, un réseau neuronal fait référence à l’ensemble des algorithmes dont la construction s’inspire du fonctionnement des neurones de l’être humain. La performance de cette technologie est principalement due à l’optimisation des calculs par les algorithmes au cours de leurs opérations. Pour illustration, c’est grâce à ces améliorations que votre filtre anti-spam arrive à détecter de mieux en mieux les messages indésirables.

Dans le domaine de la santé, l’intelligence artificielle permet d’analyser des textes ; les robots s’appuient alors ensuite sur les contenus explorés pour résoudre des problèmes. En fonction des résultats déjà obtenus, l’IA modélise les connaissances afin d’aider les médecins à déterminer le traitement le plus efficace pour un patient. Elle permet également d’analyser des images en temps réel et peut réaliser des actions telles que la vaccination à l’aide d’une main robotisée.

Les différents domaines d’application de l’IA dans la santé

L’intelligence artificielle est désormais bien présente dans les hôpitaux, mais de différentes manières. Ainsi, en quelques années, une nouvelle catégorie de personnel soignant est apparue. Il s’agit des robots. Ils assistent les médecins chirurgiens lors des opérations sensibles et rendent possibles les interventions exigeant une extrême précision. Ils apportent donc une solution efficace au problème de manque de personnel.

Ensuite, certaines plateformes d’intelligence artificielle aident les hôpitaux à traiter les maladies. Grâce à l’association du deep learning et du big data analytics dans l’imagerie médicale, la reconnaissance des biomarqueurs de la progression d’une maladie s’est améliorée. La qualité du diagnostic et de la prise en charge des patients est donc bien meilleure. De plus, avec des maladies détectées beaucoup plus tôt, les médecins peuvent intervenir avant même que les symptômes graves se déclarent.

Enfin, grâce à l’intelligence artificielle, les chercheurs comprennent et simulent mieux des opérations naturelles, inspirées de la race animale et humaine. Ces simulations permettent d’étudier plus facilement le comportement humain et de créer des systèmes IA plus évolutifs et plus autonomes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here