Les tenues de travail médicales font partie intégrante de l’identité des soignants (médecins, infirmiers, aides-soignants). Ces vêtements de fonction servent à distinguer ces professionnels, mais également à les protéger. En raison de leur importance capitale, il est primordial de les sélectionner avec soin. Qu’il s’agisse de la tunique médicale, du pantalon ou de la blouse, il est important de choisir un modèle adapté, car votre uniforme sera un véritable outil de travail pour vous. Découvrez donc dans cet article pourquoi ces équipements sont aussi importants et comment bien les choisir.

Quelle est l’importance des tenues de travail médicales ?

Si les professionnels du corps médical (docteurs, chirurgiens, infirmiers, etc.) portent des vêtements spécifiques, ce n’est pas un hasard. En effet, ces tenues leur permettent de se protéger contre les risques d’infections durant l’exercice de leurs fonctions. Il s’agit donc de vêtements de protection et de sécurité.

La tunique, le pantalon et la blouse sont indispensables, car ils protègent le soignant contre les liquides et les infections transmissibles durant les consultations, les visites aux patients ou les interventions au bloc opératoire. Les installations médicales sont exposées aux pathologies contagieuses et avec un uniforme de travail adéquat, la sécurité et la santé des professionnels de la santé sont ainsi assurées. Par ailleurs, le fait de porter des vêtements professionnels pour le milieu de la santé permet aux soignants d’indiquer aux patients d’un seul coup d’œil le service médical auquel ils appartiennent.

Que vous soyez un médecin, une infirmière, un aide-soignant ou encore un chirurgien, la tenue de travail adéquate est généralement composée d’un pantalon médical, d’une tunique médicale ou d’une blouse. À ces éléments principaux s’ajoutent les chaussures médicales telles que les « Crocs » et les sabots médicaux, ainsi que les passe-couloirs pour vous couvrir lorsque vous traversez des zones spécifiques.

Comment choisir son uniforme de travail ?

Les vêtements médicaux représentent une nécessité pour toute personne désirant travailler dans un hôpital ou dans toute autre structure de santé. Il s’agit de vêtements pratiques spécifiquement conçus pour se laver sans traitement particulier. Ces tenues doivent être résistantes et permettre au soignant de passer les journées de travail à l’hôpital sans se soucier de l’aspect vestimentaire. Voici les critères à prendre en compte pour bien choisir vos vêtements médicaux.

La bonne couleur pour le bon service médical

En premier, il faudra tenir compte des règles en vigueur dans l’hôpital ou l’établissement médical dans lequel vous travaillez. En effet, la plupart des établissements médicaux possèdent une hiérarchie de couleur. Les teintes sont donc assignées à divers grades et à différents services. De cette manière, les usagers peuvent savoir facilement dans quel service de l’hôpital vous travaillez. Cela peut sembler anodin, mais cette règle permet d’éviter de perdre du temps dans des situations où ce paramètre est d’une grande importance.

En général, le bleu et le vert sont les couleurs attribuées aux anesthésistes et aux chirurgiens dans les blocs opératoires. Les sages-femmes sont souvent en rose et les auxiliaires de puériculture portent des tuniques blanches à bordures roses. Quant aux médecins, infirmiers et aides-soignants, ils portent généralement des tenues blanches.

La matière

La matière la plus recommandée pour les tenues de travail dans le domaine de la santé est le mélange polyester-coton pour différentes raisons. Effectivement, cette matière a de bonnes propriétés isolantes, ce qui la rend facile à porter en toute circonstance. Ce mélange émet également peu de particules, ce qui réduit fortement le risque de transmission de bactéries ou de germes. Pour finir, il est très résistant.

Pour des raisons évidentes d’hygiène, vos tenues médicales doivent être lavées après chaque usage. En conséquence, il est capital d’opter pour des matières faciles à nettoyer et résistantes au lavage.

Le confort de la tenue du professionnel de santé

Les journées à l’hôpital sont longues et sont souvent stressantes. De fait, il vaut mieux sélectionner des vêtements dans lesquels vous êtes à l’aise, à votre taille et qui vous laissent une grande liberté de mouvement.

Assurez-vous aussi que votre uniforme de travail dispose d’un système d’ouverture ou un boutonnage simple, afin de pouvoir l’enfiler ou le retirer sans difficulté. Privilégiez des blouses ou des tuniques à boutons et évitez les modèles à fermetures éclair.

Il est également conseillé de veiller à ce que votre blouse ou votre tunique soit équipée de plusieurs poches. Elles vous permettront de ranger quelques affaires telles que votre stylo, votre téléphone ou les clés de votre bureau.

Lorsque vous achetez vos vêtements de travail, assurez-vous qu’ils respectent les 3 critères suivants : hygiène, praticité et confort. Si l’établissement dans lequel vous travaillez le permet, vous pouvez porter des tenues colorées.