Les relations sexuelles font partie intégrante de la vie de couple. Elles sont fréquentes chez les adolescents et les adultes qui apprennent à connaître leurs corps et à prendre du plaisir dans cet acte. Cependant, elles ne sont pas sans risques pour ceux qui les pratiquent puisqu’elles peuvent vous faire contracter des Infections sexuellement transmissibles. Que faut-il savoir pour prévenir ces IST ?
Sommaire
Qu’est-ce qu’une IST ?
Les IST ou infections sexuellement transmissibles sont des maux qui ont de graves répercussions sur la santé sexuelle. Ces infections sont transmises par des bactéries, des virus ou des parasites au cours de pratiques sexuelles non protégées entre deux personnes de même sexe ou de sexe opposé. Vous pouvez contracter une IST en ayant des rapports sexuels vaginaux, anaux, buccaux ou par un simple contact peau à peau avec votre partenaire.
Un contact anodin entre muqueuses suffit pour contracter une IST. Ainsi, un simple baiser et des caresses peuvent être à l’origine d’infection sexuellement transmissible. C’est un phénomène assez grave qui engendre des affections sur vos organes génitaux, votre bouche, votre gorge, votre anus ou d’autres parties de votre corps. De façon pratique, voici quelques exemples d’IST que vous pouvez contracter :
- Le VIH/SIDA : un virus très dangereux qui attaque le système immunitaire ;
- La Syphilis : qui engendre des éruptions cutanées et autres dommages ;
- La Gonorrhée : une infection urinaire ;
- La Chlamydia : une infection bactérienne qui affecte les organes génitaux ;
- L’Herpès génital : une infection virale avec de graves répercussions sur les organes génitaux.
Face au danger que représentent ces infections, il convient d’adopter des mesures préventives pour les éviter.
Comment éviter les IST ?
La prévention contre les IST demande beaucoup de communications avec son partenaire, avec un agent de santé qualifié et la mise en place de mesures sanitaires.
Avoir des rapports sexuels sécuritaires
C’est la première étape pour éviter de contracter une IST. Avoir des rapports sexuels sécuritaires consiste à se protéger avant toute relation intime en utilisant un préservatif. C’est un moyen de protection qui limite également les grossesses non désirées.
Avoir des rapports sexuels sécuritaires consiste également à adopter des pratiques sexuelles responsables en évitant par exemple tout contact avec des lésions ou des éruptions cutanées ou en limitant ses partenaires intimes.
Se vacciner contre certaines IST
Il existe aujourd’hui des vaccins qui confèrent une certaine immunité (protection) contre les infections sexuellement transmissibles : les vaccins contre l’hépatite, le virus du Papillome humain ou l’herpès Zona par exemple. Vous vacciner contre ces IST réduit considérablement vos risques d’infection.
S’éduquer et éduquer son partenaire
La communication est un moyen efficace pour éviter de contracter une IST. Partagez avec votre partenaire par exemple vos antécédents de santé et les risques qu’une relation sexuelle peut engendrer. Vous adopterez ainsi un mode de protection adapté pour éviter de tomber malade.
Pourquoi faire son test dépistage des IST ?
La prévention contre les IST passe aussi par leur dépistage. Ainsi, il est important de se dépister régulièrement pour prendre à temps un traitement médical approprié si le test s’avérait positif. N’oublions pas que certaines IST ne présentent aucun symptôme visible dès les premiers mois d’infections.
Faire son test de dépistage des IST de façon régulière permet de réduire également les risques de complications qu’elles peuvent engendrer. Si vous n’avez aucune infection contractée, c’est un excellent choix pour adopter une meilleure santé sexuelle en adoptant des méthodes de protection appropriées.