Les questions liées à la santé sont d’une importance capitale dans la vie d’un individu. Si traditionnellement il faut se rendre dans une clinique ou un hôpital pour régler ses problèmes de santé, ce n’est plus important aujourd’hui. L’accès aux soins de santé s’est beaucoup développé avec l’évolution des nouvelles technologies. Des patients peuvent faire leur consultation en ligne ou se faire assister par un médecin, et ce, depuis leur maison. Ce concept est connu sous le vocable de la télémédecine. Découvrez ici les avantages de cette médecine.

Sommaire

La rapidité et la réactivité


La télémédecine se distingue principalement de la médecine classique grâce à sa rapidité et à sa réactivité. Les patients peuvent presque tout faire depuis leur maison. En cas de besoin, ils peuvent obtenir des conseils sur la santé en ligne en utilisant des sites comme e-vitalite.fr. C’est un site professionnel pensé par des experts en santé en ligne pour votre bien-être physique et mental.

Aux professionnels, la télémédecine permet de désengorger leurs cabinets de soins de santé. Seuls les patients ayant de gros soucis se présentent au cabinet. Ils peuvent alors s’occuper rapidement d’eux. De même, la télémédecine permet aux professionnels de santé de se partager plus facilement et plus rapidement des informations.

Pas besoin de se déplacer

Pour recevoir des soins de santé, il fallait se déplacer vers les professionnels de santé. Cela revient à des dizaines de kilomètres pour certains patients. La télémédecine met fin à toutes ces tracasseries et offre un précieux gain de temps et d’argent. Les patients n’auront plus besoin de se déplacer pour des pathologies bénignes.

De plus, cette réduction des contraintes de déplacement contribue à la préservation de l’environnement. Elle concorde en outre avec l’émergence du télétravail. Pour terminer, la télémédecine profite pleinement aux personnes à mobilité réduite.

La télémédecine comme une voie de sortie pour les déserts médicaux

Le problème de déserts médicaux préoccupe énormément les autorités de la santé publique. De nombreuses zones ne possèdent pas de médecins généralistes. Les patients sont alors obligés de parcourir des dizaines, voire des centaines de kilomètres avant de résoudre leurs soucis de santé.

Par exemple, à La Réunion, il n’est pas aisé de trouver des ophtalmologistes ou des dermatologues. Avec la télémédecine, les patients de cette zone peuvent directement consulter un professionnel en ligne.

Le contrôle des maladies infectieuses

La santé en ligne permet de contrôler les maladies infectieuses. En effet, elle évite que les patients s’agglutinent dans les cliniques ou dans les cabinets de soins de santé. Généralement, ces patients ont des besoins variés, lesquels ne nécessitent pas forcément la présence en cabinet. Il peut s’agir par exemple de :

  • la demande de renseignement ;
  • le retrait des résultats de test ;
  • la consultation, etc.

Avec les nouvelles technologies, ces démarches peuvent être effectuées en ligne. Le risque de contamination aux maladies infectieuses peut être réduit.

Une meilleure évaluation du patient


La télémédecine permet une meilleure évaluation du patient. Les médecins peuvent les voir dans leur environnement familial et vérifier si ce dernier n’est pas la cause de leur maladie. C’est notamment le cas lorsque le patient souffre d’une allergie. L’allergologue est capable d’identifier les indices provoquant l’allergie.

Les neurologues, les physiothérapeutes et les ergothérapeutes peuvent faire le même exercice. Il suffit qu’ils vous observent pour évaluer votre capacité à vous déplacer. Ils peuvent vous aider à prendre soin de vous à la maison. Par ailleurs, la télémédecine permet d’obtenir une évaluation et des conseils en matière de santé mentale.

La facilité de s’exprimer facilement

La santé en ligne permet aux patients de s’exprimer en toute confiance. Le fait d’être derrière un écran leur permet de s’ouvrir au médecin. Leur angoisse, la peur ou le stress tombent. Certains patients ont peur de s’ouvrir aux médecins traitants lorsqu’ils sont directement en contact avec eux. Ils ont peur d’être jugés ou mal vus ou que leurs informations soient divulguées. Or, ceux-ci ont besoin de bien comprendre les problèmes des patients pour mieux diagnostiquer.

En gros, la télémédecine offre des avantages significatifs. Il s’agit de la rapidité d’accès aux soins, l’élimination des déplacements inutiles, la lutte contre les déserts médicaux, le contrôle des maladies infectieuses, une meilleure évaluation du patient, et la facilité d’expression pour les patients. En intégrant ces aspects, elle se positionne comme une solution moderne et pratique pour répondre aux besoins de santé.