S’il y a une amélioration au niveau de l’état de santé, 4 millions de séniors seront en perte d’autonomie à l’horizon 2050 en France hors Mayotte selon les statistiques de l’INSEE. Un tel état des lieux montre la vulnérabilité des personnes âgées. Une assistance vis-à-vis d’elles comme une télésurveillance est donc nécessaire pour les mettre à l’abri du danger. Découvrez ici les avantages d’y recourir.
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La télésurveillance avec un dispositif sobre
La télésurveillance est une assistance à distance au moyen des accessoires de télécommunication. Lorsqu’elle est mise au service des personnes âgées, elle permet d’assurer leur protection par l’identification des incidents de tous ordres les touchant. Cette identification est possible grâce à des accessoires sobres qui relient l’abonné au centre de téléassistance requis. Le sénior est relié à la station de télésurveillance à l’aide d’un dispositif esthétique et discret tel qu’un bracelet muni d’un système d’alarme.
Le système d’alarme peut être dans une certaine mesure automatique, mais il est souvent accompagné d’une commande ergonomique. La personne âgée est appelée à appuyer le bouton de cette commande en cas de détresse. Ce dispositif non encombrant et accessible par sa simplicité d’usage permet en tout lieu à une personne âgée de signaler son inconfort devant toute situation et d’obtenir le plus rapidement possible une aide adéquate.
La télésurveillance : un service actif et immédiat
Les personnes âgées sont exposées de façon permanente à tout type de risques comme un malaise médical, une chute ou une intrusion soudaine. Pour les protéger, un bouton SOS est activé 24 h/24 pour qu’elles puissent signaler leur détresse et être secourues dans les meilleurs délais. Elle est un accompagnement ininterrompu au profit des séniors. À cette fin, un opérateur humain est dédié à chacune d’elles afin de rester disponible à leurs appels SOS. Avec elles, ce dernier juge de l’urgence d’une intervention. L’opérateur humain est habilité à contacter les services de secours appropriés.
Enfin, la téléassistance est un atout lors des cas d’urgence médicale. En effet, puisque l’opérateur humain dispose des informations sur l’adresse géographique des personnes âgées, elle mobilise plus rapidement les secours. La mise à disposition des indications géographiques par lui près des services de secours favorise une prise en charge rapide et prompte des séniors en détresse.
Face aux risques, le suivi régulier des personnes âgées est une urgence. C’est pourquoi en cas d’alerte, une prompte réponse fait éviter le pire. La teléassistance met en confiance l’entourage d’une personne âgée.
La télésurveillance : une disponibilité d’écoute
La télésurveillance est d’un grand service pour les personnes du troisième âge. Certaines personnes âgées vivent en effet la solitude, surtout celles qui ne sont pas dans les maisons de retraite. Par l’équipement de sécurité, le suivi des images permet directement de s’enquérir de leurs nouvelles. Ces soins et attentions permettent de nourrir un esprit positif chez celles-ci. Bien que seules dans leur domicile, elles gardent une grande quiétude en se sachant en sécurité. Les services d’une télésurveillance boostent ainsi leur santé psychologique.