L’outil internet représente des avantages significatifs pour les professionnels de tous les secteurs, notamment pour être au plus près de leurs cibles. Pour les professionnels de la santé, un enjeu majeur réside dans la gestion des rendez-vous avec les patients, et pouvoir automatiser son organisation avec un agenda en ligne peut constituer une belle avancée pour de nombreuses raisons.

Une plus grande souplesse dans la gestion de son planning

Les agendas connectés pour les médecins généralistes permettent aux professionnels de bénéficier d’une mise à jour rapide et d’une grande souplesse dans la gestion de son organisation. Les modifications qui peuvent être effectuées à tout moment en quelques clics, la possibilité de consulter en permanence un planning pour se préparer pour des rendez-vous, ou encore celle de collaborer avec plus d’efficacité avec d’éventuels confrères constituent autant de points positifs. Sur une plateforme comme doc rendez vous par exemple, il est même possible d’opter pour une téléconsultation sur rendez-vous avec des patients qui le souhaitent. Un bon outil de gestion en ligne est donc un moyen de simplifier considérablement l’exercice de son activité, et de profiter de tous les aspects positifs et de la fluidité offerte par Internet.

Pour diminuer l’absentéisme

Un agenda connecté auquel les patients ont accès, cela est une excellente manière de réduire le taux d’absentéisme pour les rendez-vous au sein de votre cabinet ou centre médical. Il faut savoir que plus d’un tiers des médecins soulignent qu’au moins un patient oublie un rendez-vous chaque jour (données de l’URPS). Pour le médecin, cela représente donc une question sérieuse. Un rappel envoyé au patient avant un rendez-vous peut être une excellente option pour diminuer sensiblement l’absentéisme, pour le bien des patients et des professionnels.

Une large diversité de services associés

Les agendas médicaux en ligne profitent autant aux patients qu’aux professionnels.

  • La possibilité offerte aux patients de réserver en ayant eux-mêmes accès à tous les créneaux du médecin pour des prises de rendez-vous personnalisées est précieuse.
  • Pour le médecin, cela permet de réduire sensiblement les appels téléphoniques qui interrompent parfois de manière intempestive des consultations.
  • Des données soulignent que les généralistes passent environ 1 h par jour au téléphone pour la plupart. Cela est d’autant plus important que ces appels ne sont pas sur l’initiative du médecin. En revanche, ce dernier peut librement consulter son agenda à sa guise, pour se tenir informé au bon moment de ses futurs rendez-vous.

Un moyen d’augmenter la performance du secrétariat

Les agendas médicaux peuvent à tous ces égards constituer une véritable révolution. Les professionnels peuvent gagner sensiblement en efficacité et changer leurs habitudes pour une certaine amélioration. Ces solutions automatisées présentent l’avantage d’être accessibles 24h/24. Elles sont par ailleurs une excellente manière de faire baisser les coûts liés à un service de secrétariat physique par exemple, ou de soulager la secrétaire d’une charge de travail excessive. Opter pour un agenda en ligne ne signifie donc pas devoir se passer d’un service de secrétariat. Il est bien possible de profiter des bénéfices relatifs de l’automatisation pour s’ouvrir aux évolutions liées à internet.