Durant le processus de digestion, nombreux sont ceux qui se retrouvent confrontés à divers désagréments tels que des douleurs abdominales, des flatulences, des brûlures d’estomac ou encore des ballonnements. Tous ces éléments entrainent selon le cas, des douleurs ou de l’inconfort. Êtes-vous souvent confronté à de tels désagréments ? Si oui, il y a alors de grandes chances que vous souffriez de troubles digestifs. Voici quelques traitements naturels qui vous permettront d’en venir rapidement à bout.

Principales causes des troubles digestifs

Avant tout, il est indispensable de comprendre ce qu’impliquent les troubles digestifs. Il s’agit en fait de diverses manifestations qui résultent de soucis de digestion. Lesdits troubles peuvent être passagers et bénins. Dans ce cas, leur traitement s’effectue rapidement grâce à des méthodes naturelles. Lorsqu’ils sont en revanche récurrents, il est préférable de se tourner vers un professionnel de santé qui pourra alors faire des analyses approfondies et poser un diagnostic.

Le plus souvent, les troubles digestifs bénins sont causés par les excès alimentaires ou tout simplement par une mauvaise alimentation. Chez certaines personnes par exemple, la consommation d’aliments épicés, sucrés ou gras entraine une irritation du système digestif. Une telle situation peut aussi être engendrée par la consommation d’alcool, de café ou même de boissons gazeuses.

Pour un traitement rapide et efficace, il existe diverses solutions telles que la consommation du chardon-marie.  Il est particulièrement efficace lorsqu’il est utilisé pour le traitement des troubles digestifs causés par des dérèglements biliaires et hépatiques. Il peut en outre être consommé aussi bien pour les troubles digestifs chroniques, que pour les troubles digestifs passagers (généralement dus aux repas trop riches, épicés ou sucrés). Vous pouvez aussi opter pour les différentes alternatives ci-dessous.

Le fenouil, une plante aux vertus multiples

Cette plante qui nous vient du bassin méditerranéen est réputée pour ses vertus digestives. Grâce à sa composition nutritionnelle (magnésium, calcium, fer, vitamines A, B, C, E…) elle contribue à la prévention de certaines maladies cardiovasculaires ainsi qu’à la préservation du système immunitaire. Son efficacité en matière de soin de problèmes digestifs est également avérée. Les graines du fenouil ont en effet la capacité de mettre un terme aux processus de fermentation des aliments consommés. Cela permet alors d’éviter l’aérophagie, les ballonnements ou encore les gaz. Puisqu’il a aussi la capacité de rendre plus fluide le transit intestinal, le fenouil peut être considéré comme un véritable allié contre les troubles digestifs.

L’infusion de plantes, une alternative efficace

En matière de bien-être, les vertus des plantes ne sont plus à prouver. Pour bénéficier d’un soulagement rapide lorsque vous ressentez les premiers symptômes d’un trouble digestif, optez donc en toute confiance pour une infusion de plantes. Selon le cas, vous pouvez jeter votre dévolu sur des plantes comme le thym, la cannelle, la menthe poivrée, la mélisse ou l’anis. L’infusion en question peut être réalisée avec l’une de ces plantes ou avec l’association de deux ou trois d’entre elles. Consommez-la ensuite à plusieurs reprises durant la journée. Les résultats se feront sentir en peu de temps. Toujours dans l’optique de faciliter le transit, assurez-vous également de boire régulièrement de l’eau.

Le massage du ventre, une solution qui a fait ses preuves

Pour soulager les spasmes ressentis ou alors pour relancer au mieux la digestion qui ne se passe pas bien, le massage du ventre constitue aussi une excellente alternative. Pour le réaliser, servez-vous du plat de votre main et effectuez ensuite de réguliers mouvements circulaires sur votre ventre. Afin de stimuler dans un premier temps l’estomac, commencez par le haut de l’abdomen. Finissez par la suite votre massage au niveau du nombril. Cela permettra une stimulation du gros intestin. L’opération devra durer quelques minutes et vous pouvez vous servir d’une huile essentielle si vous le souhaitez.

Différentes autres solutions efficaces

Outre les solutions évoquées plus haut, vous avez aussi le choix entre plusieurs autres traitements naturels comme :

  • La consommation d’une eau riche en bicarbonates,
  • La prise d’une gorgée de vinaigre de cidre avant un repas trop gras ou sucré (c’est particulièrement recommandé aux personnes qui ont un estomac assez sensible),
  • La réalisation d’une activité physique comme la marche. Il est en effet indispensable de s’activer ou de bouger lorsqu’on ressent un trouble digestif passager.

Vous en conviendrez bien évidemment, subir des troubles digestifs n’est jamais une partie de plaisir. Pour retrouver au plus tôt son état normal, il faut donc adopter un traitement adéquat. Pour ne pas avoir à vivre une telle situation, il est par ailleurs conseillé d’adopter une alimentation saine et d’éviter de consommer trop de boissons alcoolisées ou gazeuses.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here