Les conditions de vie de plus en plus difficiles dans beaucoup de pays du monde comme la France amènent de nombreuses personnes à se retrouver sans-abris. Une fois dans la rue, ces personnes deviennent vulnérables.

Heureusement qu’il existe des maraudes pour leur venir en aide afin d’alléger leurs conditions de vie. À travers cet article, nous vous dirons ce qu’il faut savoir des maraudes.

Qu’est-ce que c’est qu’une maraude ?

Une maraude est un groupe de deux ou trois bénévoles sous la bannière d’une association, d’un lieu de culte ou simplement par action citoyenne se déplaçant de jour comme de nuit, à pied ou en voiture pour porter assistance aux personnes sans-abris dans la rue. Leur mission est d’aller à la rencontre de ces personnes et les aider à lutter contre l’isolement.

Les maraudes ont pour objectif de tisser un lien social basé sur le dialogue et l’écoute avec ces sans-abris. On distingue de ce fait, trois types de maraudes :

  • les maraudes sociales ;
  • les maraudes distributives ;
  • et les maraudes médicales.

Le but poursuivi par les maraudes est de redonner à ces sans-abris par le lien social, leur estime de soi et leur dignité.

Comment s’organise une maraude ?

Pour réussir une maraude, il faut bien s’organiser. Cette organisation nécessite le respect de différentes étapes.

Rassembler des bénévoles

Une maraude efficace nécessite trois à cinq bénévoles qui peuvent se déplacer ensemble pour aller vers les sans-abris. Pour les mettre en contact, il est important de passer par des associations œuvrant dans le domaine de la solidarité ou sur des forums ou groupes sur les réseaux sociaux.

Disposer de quelques kits d’aide sur soi

Pour tisser un lien social avec des sans-abris, les maraudes doivent pouvoir apporter à ces derniers des kits d’aide comme les vêtements chauds, les gants, chaussettes et écharpes, les produits d’hygiène, les denrées alimentaires, les couvertures, etc.

Agir efficacement sur le terrain

Il est important de savoir se comporter vis-à-vis des sans-abris une fois sur le terrain. La première chose à faire est de créer un lien avec ces sans-abris à travers une discussion afin de les familiariser à votre présence et leur permettre de vous connaître. Soyez surtout poli avec eux et mettez-vous à leur hauteur pour pouvoir recueillir leurs besoins afin de leur proposer des aides adaptées à leurs situations.

Comment intégrer une maraude ?

Il est très simple de devenir maraudeur. Il vous suffit de trouver des associations de maraude dans votre région et de leur adresser votre intention d’intégrer leur équipe de maraudeurs. Sachez que ces associations sont toujours contentes d’accueillir de nouveaux volontaires. Il existe également des sites qui recensent les besoins de volontaires sur lesquels vous pouvez vous rendre.

Il existe d’ailleurs plusieurs associations de maraude en France avec des missions diverses et toutes ces maraudes sont coordonnées par un dispositif départemental de service public de référence appelé le Samu social.

Une maraude surtout en période de froid est très utile et appréciée par les sans-abris. L’essentiel est de réussir à créer un lien avec ces sans-abris afin qu’ils soient réceptifs à l’aide qu’on leur apporte.