Atelier Santé Ville Paris 19e

image_pdfimage_print

Les Ateliers Santé Ville (ASV), développés à partir de l’année 2000 dans le cadre des volets santé de la politique de la ville et de la loi de lutte contre les exclusions, ont pour objet de fournir le cadre opérationnel d’une démarche territoriale pour le développement de projets locaux de santé publique.

Depuis septembre 2010, la démarche ASV est mise en œuvre dans le 19e arrondissement de Paris.

 

 

Les principes

 

L’Atelier Santé Ville a vocation à favoriser l’accessibilité aux soins et à la prévention des personnes en situation précaire – publics qui généralement échappent largement aux efforts de prévention.

Le point d’ancrage de l’Atelier Santé Ville est le territoire, comme espace fédérateur et lieu de pertinence pour mobiliser une pluralité de ressources. L’ASV repose sur une fonction de coordination, d’animation territoriale, de mise en lien des acteurs institutionnels et associatifs.

L’Atelier Santé Ville se veut une démarche de décloisonnement des approches institutionnelles au service d’une approche globale de la santé.

La démarche Atelier Santé Ville est à l’origine d’une dynamique locale qui favorise l’ajustement du système de santé au plus près des réalités des groupes sociaux les plus vulnérables, suivant le principe de « promotion de la santé » défini par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) dans la Charte d’Ottawa.

C’est également une démarche qui favorise, au niveau des villes et sur les territoires, la production de connaissances sur les populations, leurs problèmes et leurs besoins de santé. Elle permet ainsi de faire émerger de nouvelles problématiques, et facilite leur reconnaissance et leur intégration dans les dispositifs de droit commun.

 

 

Les objectifs

 

Au titre de la lutte contre les exclusions, les Ateliers Santé Ville ont pour vocation de réduire les inégalités sociales et territoriales de santé, en favorisant l’accès à la santé (droits, prévention et soins) des populations les plus fragiles.

A cette fin, l’Atelier Santé Ville a pour objectifs de :

  • améliorer la connaissance du territoire en matière de santé en identifiant les besoins spécifiques de la population et les déterminants de santé liés aux conditions de vie ;
  • développer les partenariats et le travail en réseau des différents acteurs du territoire ;
  • favoriser l’accès à la santé de la population (droits sociaux, prévention, soins) ;
  • renforcer les compétences des acteurs locaux (formation, information autour de la santé) ;
  • développer la participation active des habitants dans la réalisation d’actions de santé;
  • accompagner les associations dans les quartiers “politique de la ville” à développer des actions de promotion de la santé.

 

Pour en savoir plus :

 

 

La méthodologie d’intervention

 

La démarche Atelier Santé Ville est à l’origine d’une dynamique locale qui favorise l’ajustement du système de santé au plus près des réalités des groupes sociaux les plus vulnérables, suivant le principe de « promotion de la santé » défini par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) dans la Charte d’Ottawa.

Selon la Charte d’Ottawa (1986), les actions en promotion de la santé ont pour but de donner aux populations et aux individus « les moyens d’assurer un plus grand contrôle sur leur propre santé, et d’améliorer celle-ci ».

L’intervention de l’ASV se caractérise par :

  • une approche globale : l’individu dans son environnement
    • renforcer l’acquisition de compétences personnelles ;
    • créer des environnements favorables ;
    • renforcer l’action communautaire ;
    • réorienter les services de santé.
  • l’intersectorialité : décloisonnement santé / social, par l’organisation de /la création de :
    • groupes de travail, formations pluriprofessionnelles ;
    • supports de partage de l’information ;
    • actions partenariales

 

 

L’animation territoriale

 

L’animation territoriale consiste en la coordination et la “dynamisation” du réseau des partenaires locaux engagés dans une démarche concertée de santé publique.

Elle se matérialise par un travail de fond visant à créer du lien et à renforcer les capacités des acteurs : relais d’information (actualités, ateliers pratiques, colloques…), mise à disposition de ressources et de supports pédagogiques, diffusion des offres de formation et d’information disponibles, rencontre de nouveaux acteurs et mise en réseau, appui aux porteurs de projets dans l’élaboration de dossiers de subvention…

 

 

Les axes de travail

 

En accord avec les priorités de santé publique de l’Agence régionale de santé et de la Ville de Paris, et à l’instar des autres Ateliers Santé Ville parisiens, l’ASV 19 intervient prioritairement sur trois axes :